Félicitations à Bérénice Gaussuin, architecte du patrimoine, docteure en architecture et maîtresse de conférences, dont la thèse « Restaurer – projeter. Les manières d’Eugène Viollet-le-Duc », a reçu le Premier Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat 2023, décerné par l’Académie d’Architecture. Le prix lui a été remis le 7 décembre dans les salons de cette institution.
Le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en architecture récompense chaque année un travail de thèse exemplaire développé dans le champ de l’architecture, soutenu en France ou à l’étranger et rédigé en langue française.
Bérénice Gaussuin a soutenu sa thèse en janvier 2022, après son doctorat poursuivi à l’école d’architecture Paris-Malaquais au laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire (LIAT), sous la direction de Dominique Rouillard et à l’École doctorale VTT de l’Université Paris-Est. Ce travail avait également été lauréat du Prix de thèse « Valois » du ministère de la Culture remis fin 2022.
Crédit photo : Académie d’Architecture