Mathilde Van Steenkiste, diplômée de Paris-Malaquais (2015) et la designer Aurélia Martin sont lauréates pour leur projet Forever Young – à la rencontre des différents modes d’habiter des seniors aux États-Unis de New-York à l’Arizona !
Un voyage de recherche entre architecture et design autour de plusieurs problématiques : Comment les seniors s’organisent-ils pour tenter de mieux vivre ? Quelles solutions existe-t-il pour prendre soin des seniors ? Comment l’architecture et le design peuvent soutenir cette période de vie ?
Des lieux d’architecture utopiste des années 70 aux États-Unis au village interdit aux jeunes en passant par le centre pour personnes âgées LGBT+ ou encore les habitats communautaires, ce voyage sera l’occasion de découvrir différentes initiatives et différentes façons d’habiter en étant âgé.
Un voyage qui s’articule autour de la notion fondamentale d’habiter et du bien vieillir.
En savoir plus :
Bourse Delano & Aldricj / Emerson : bourse de voyage d’étude aux États-Unis d’Amérique
Une donation importante à l’Institut Américain des Architectes a été faite avant la dernière guerre mondiale, par les anciens élèves américains de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, MM. William DELANO et Chester M. ALDRICH, en vue de fonder une bourse de voyage permettant à un jeune architecte français de découvrir ou mieux connaitre les États-Unis sous les aspects les plus divers : l’urbanisme, le paysagisme, l’architecture, la scénographie, la muséographie, le design, les méthodes de conception des projets ou de construction, les problèmes environnementaux, etc.