> Études > Productions > Conceptions et productions d’opéras au Théâtre des Champs-Elysées

Conceptions et productions d'opéras au Théâtre des Champs-Elysées

Dans les coulisses de la création scénographique

Enseignant(s)

Rafaël Magrou

Année universitaire

2024-2025

Cycle

licence

Semestre

4

Mode pédagogique

intensif

Le Théâtre des Champs-Élysées a fait appel au savoir-faire pédagogique et technique de l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais afin de penser et réaliser une exposition – commissariat et scénographie – présentant huit maquettes de scénographies d’opéras, sélectionnées par Michel Franck, directeur général de 2010 à 2025.

Pensée et conçue par le scénographe en lien avec le metteur en scène et le costumier, la maquette d’opéra est destinée à être présentée aux équipes du théâtre afin de sensibiliser les différents services pour valider la proposition artistique, vérifier sa faisabilité et transposer ses mesures sur le plateau, mais aussi réaliser les éléments de médiation.

Pour rendre compte de ce rôle, les étudiants de Licence de Rafaël Magrou ont conçu et construit une scénographie d’exposition, en matériaux en partie réemployés, pour permettre aux publics du théâtre de découvrir ces maquettes sous tous les angles : de face comme spectateur, de côté pour passer dans les coulisses, ou encore en montant quelques marches pour y poser un regard depuis les cintres.

Les étudiants ont questionné Michel Franck afin d’expliciter le processus de commande d’un spectacle ainsi que sur chaque œuvre sélectionnée. Pour compléter, un QR code renvoie au site du Théâtre des Champs-Élysées pour visualiser les images, entendre les concepteurs de chacune et approfondir ses propres connaissances sur ces opéras. Enfin, une frise didactique a été réalisée afin de mieux saisir les étapes d’une œuvre, de la commande à la réalisation, jusqu’au transport et à la réformation des décors.

L’exposition est visible à partir du 22 avril jusqu’au mois de juillet pour les spectateurs venant au théâtre.


Exposition pensée et conçue par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
Martin Cor, Simone Leblanc, Iman Pekdemir et Hugo Wacrenier, étudiants en master
Sur proposition de Rafaël Magrou, enseignant-chercheur.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×