> Études > Productions > Conférence musicale Salle Cortot

Conférence musicale Salle Cortot

Enseignant(s)

Rafaël Magrou

Étudiant(s)

Nesrine Adimi, Lisa Bergeron-Morita, Lydia Bourahla, Valentine Chen, Eléonore Duplessis De Pouzilhac, Cherita Gnassounou, Lou Guetin, Kêmi Houndegla, Ji Young Kang, Aerim Kim, Rebeca Motta-Gomes, Layana Mustapha, Baptiste Ortola, Carla Peuriere, Chloé Primitif, Beatriz Rosim De Sousa, Estelle Sak, Nina Signolet, Anaïs Smires et Gauthier Taverney.

Semestre

7

Mode pédagogique

développement

Code UE

R7

Une « recherche-action » entre les murs de la Salle Cortot

Conçue et réalisée par Auguste Perret, inaugurée en 1929, la Salle Cortot est un chef d’œuvre Art Déco, avec sa façade aveugle et son coffre en béton et bois qui sonne « comme un stradivarius » selon les termes de son commanditaire Alfred Cortot. Elle est le cadre exceptionnel de concerts mais a rarement fait l’objet d’études et d’analyses acoustiques.

Dans le cadre d’un enseignement porté par Rafaël Magrou à l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais, une vingtaine d’étudiants ont mené fin 2024 une recherche-action, qui s’est conclue par la conférence musicale présentée ici.
Les étudiants ont réuni leurs recherches approfondies pour proposer une mise en compréhension sensible de l’architecture de cette salle. A suivi une phase d’expérimentations élaborées à partir du lieu, cherchant à rendre compte cet espace autrement qu’avec des documents de type archives et reconstitution en 3D.
La finalité de leurs travaux trouve une traduction tant spatiale que sonore – du son qui se regarde, ou de l’espace qui s’écoute – par le biais de principes d’enregistrements, de prélèvements in situ, offrant un regard et une écoute inédite de ce lieu.

Cette performance a combiné un diaporama animé et projeté sur la conque de la scène, assemblage documentaire visuel rendant compte de la genèse de la Salle Cortot, ensemble conçu par les étudiants en architecture, accompagné par des interprétations de partitions et improvisations musicales par des élèves de l’Ecole normale de musique de Paris.

L’année 2024 célébrant le double anniversaire d’Auguste Perret (1874-1954), cet enseignement a pu faire suite à celui mené en partenariat avec le Théâtre des Champs-Élysées (inauguré en 1913) qui avait donné lieu à une exposition (janvier-mai 2024, coord. R. Magrou) dans les murs du célèbre théâtre réalisé par les frères Perret.

Générique et remerciements

Avec l’aimable participation de l’École normale de musique de Paris et de ses élèves : Cheng Chengyi (piano), Adrien Rauline (piano improvisé), Rié Furuuchi (piano), Feliks Gazzaev (violon), Yuri Yamazaki (soprano), Yuria Izaki (soprano), et de Kêmi Houndegla (flûte traversière) de l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais.

Merci à l’École normale de musique de Paris et la Salle Cortot pour nous avoir ouvert leurs portes ; à Murielle Hurel, directrice et à son équipe de nous avoir offert cette opportunité, tout particulièrement à Paul Durand, responsable de la Salle Cortot, dont l’accueil, la disponibilité et l’écoute ont permis de réaliser cette « Conférence musicale ».

Merci au Centre d’archives d’architecture contemporaine de la Cité de l’Architecture et du patrimoine pour nous avoir donné l’accès au Fonds Perret.

Merci à l’IRCAM pour l’organisation d’une demi-journée de sensibilisation aux métiers du son et de l’acoustique.

Programme musical de la soirée :

  1. Paganini : caprice n°7

J.-S. Bach : prélude et fugue BWV 863

  1. Chopin : étude op.25 n°4
  2. Chopin : final de la 3e sonate
  3. Ravel : Scarbo, extrait de Gaspard de la nuit

Improvisations au piano

  1. A. Mozart : Aria del Re Pastor
  2. Fauré : Lydia (Leconte de Lisle) op. 4 n°2

Replay de la conférence :

 

 

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×