12 étudiantes et étudiants de Licence 2 ont observé et analysé les espaces collectifs de la résidence universitaire Saint-Jacques du CROUS de Paris, en travaillant en partenariat avec la Chaire « Mutation des vies étudiantes » de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD).
6 espaces ont été étudiés entre octobre et décembre 2022 : la portion de la rue du Faubourg Saint-Jacques où se situe la résidence, le hall, la régie et la chambre des régisseuses-designeuses, la salle de travail et les cuisines du 1er et du 4e étage. Les étudiants ont cartographié les espaces et les pratiques qui les occupent, organisé une série d’entretiens avec les habitants, mené des études thématiques sur la pratique de la « permanence architecturale », l’histoire du bâtiment, le quartier et des lieux identifiés comme des repères par les étudiants de la résidence.
Ils ont ainsi produit des relevés habités de l’existant, des schémas de circulation, des hypothèses sur les traces retrouvées dans le sous-sol, des parcours à obstacles ou encore des projets de transformation des lieux, entre utopie et dystopie. Préfigurer, faire discuter, rêver ou échapper aux pires cauchemars permet de réfléchir à comment l’habiter se configure entre dimension individuelle et collective.
Ils ont rassemblés tous les éléments de cette étude de cas dans une exposition qui a été présentée en janvier 2023 à la résidence universitaire Saint-Jacques dans le 14e . L’exposition proposait un parcours à travers la résidence intitulé « L’individuel collectif – (co)habiter la résidence étudiante Saint-Jacques ».
Merci aux étudiants de la résidence Saint-Jacques et aux régisseuses-designeuses Pauline Aubry et Chloé Perreau de la chaire CROUS/ENSAD/LAB « mutation des vies étudiantes » pilotée par Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange.