« Vous avez certainement vu les ouvriers qui circulent dans l’école (sur le site des Beaux-Arts de Paris et de l’ENSA Paris-Malaquais), contourné des espaces fermés par des barrières et entendu les bruits de démolition. Il n’est cependant pas certain que vous sachiez exactement ce qui se joue au sein de ces écoles. Nous, étudiantes et étudiants du développement « Immersion dans la matière chantier », avons ouvert les portes du chantier. Nous avons vu, nous avons entendu et nous avons collecté pendant ce semestre des témoignages du chantier par l’image, le son et la matière.
Nous avons construit une méthode de documentation, scientifique et sensible, afin de constituer une archive du chantier composée d’interprétations sonores, visuelles ou graphiques, de documents descriptifs et didactiques, d’objets et installations à manipuler ou encore d’une scénographie construite avec les rebus du chantier.
Cette restitution donne un aperçu de la complexité d’un chantier dans une école en activité. Il s’agit de mettre en évidence les rapports entre la population de l’école et le chantier, de montrer les gestes d’une construction hyperprésente mais peu visible, d’être témoins de la progression du calendrier de chantier, de regarder ce qui se dévoile pour comprendre un état existant, afin de mieux saisir l’état futur… »