Joanne Riachi, diplômée de Paris-Malaquais en 2018, est lauréate du Prix du public de la Design Parade Hyères 2025 , pour sa pièce « Submergé·e·s », une installation domestique pensée comme un paysage intérieur. Inspirée par la ligne d’horizon de la Méditerranée, cette frontière insaisissable semble s’avancer vers celui qui l’observe, dans un monde où l’on peut parfois se sentir submergé.
Cette ligne s’étire dans la pièce jusqu’à devenir un plan horizontal habité : un bureau, un nouveau plancher, un support pour les usages à venir. Taillé dans une unique section de tronc de pin sylvestre, initialement destiné à des coffrages, le bois évoque les reflets mouvants de l’eau. Une chaise tournée vers la fenêtre invite au voyage, les pieds dans le sable, plus frais en profondeur, comme en mer. Conçue démontable, elle s’assemble en kit, à l’image de tous les éléments de la pièce : des objets de passage, appelés à rencontrer une seconde vie. Une lampe traverse le plateau comme une ancre, révélant des antiquités datant de plus de 2 000 ans, fragments de notre inconscient, symboles d’une mémoire méditerranéenne partagée, qui nous habite même loin de ses rivages.
Projet réalisé par Atelier Jori avec Magali Lamoureux.
Depuis 2006, la Design Parade Hyères met à l’honneur la création contemporaine dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Point d’orgue du festival, le concours présente chaque année les travaux de dix jeunes architectes, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques.