> Études > Productions > Concours Europan 17

Europan 17 : 6 alumnis lauréats

Année universitaire

2023-2024

Cycle

diplômés

Hors enseignements

concours et prix

Félicitations aux lauréats du concours européen Europan 17 :

  • Léa Ganteil (FR), Henrik Almquist (SE), Oscar Aparicio (BO) et Morgane Alonzo ( DE)
  • Mathilde Lecomte
  • Olivier Chenevier

Ce concours d’idées d’architecture et d’urbanisme bisannuel est réservé aux jeunes professionnels de moins de 40 ans qui sont encouragés à concourir au sein d’équipes pluridisciplinaires dans une vingtaine de pays européens. Europan vise à approfondir les connaissances et les réflexions dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme et à favoriser les échanges entre professionnels.

Dans chaque pays, des sites d’étude sont proposés par des collectivités territoriales et la grande originalité de ce concours est que les projets sont suivis d’une réalisation in-situ pour les équipes lauréates. Ce concours permet ainsi à de jeunes architectes d’accéder à des commandes publiques.

La 17e édition avait pour thème « Villes vivantes / Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités ». Les résultats ont été annoncés en décembre 2023. Plusieurs alumni de Paris-Malaquais figurent parmi les lauréats et finalistes du concours.

Léa Ganteil (FR), Henrik Almquist (SE), Oscar Aparicio (BO) et Morgane Alonzo ( DE), diplômés de Malaquais 2020 ou y ayant fait une année de mobilité, ont été lauréats pour le site de l’hôpital de la ville de Växjö en Suède.

Le projet primé propose la transformation de l’hôpital en logements en deux phases. La première phase consiste en un diagnostic du site à travers trois maisons de projet, chacune ayant une mission spécifique : réaménager le paysage, prototyper avec les matériaux du site, et inviter les habitants à participer à l’élaboration de la future programmation. La deuxième phase met en œuvre les outils développés lors de la première pour réhabiliter, adapter et transformer les bâtiments en utilisant les ressources existantes.

En savoir plus

> Mathilde Lecomte, diplômée de Paris-Malaquais en 2014, est membre de l’équipe lauréate sur le site de Bernay-Terres de Normandie, avec le projet intitulé « En sueurs, chroniques d’une vallée transpirante ».
En savoir plus

 

 

> Olivier Chenevier, diplômé de Paris-Malaquais en 2022, a quant à lui remporté avec son équipe le concours sur le site de Courcy-Grand Reims, avec le projet intitulé « Solstice, ou Le Contrat Vivant ».
En savoir plus

> Plusieurs mentions spéciales ont également été décernées à des étudiants de l’école récemment diplômés : Rozenn Balay (diplômée 2022), Marc-André Meyer (2021), François Vaugoyeau (2022), Charlotte Vermeulen (2022)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×