Dans le cadre de l’enseignement « Exposer l’intimité », des étudiants de l’école ont réalisé la scénographie de l’exposition « Intimités en migration » présentée à la Maison de l’architecture Ile-de-France du 4 décembre 2023 au 3 janvier 2024. Il s’agissait de l’un des intensifs intercycles, enseignements immersifs d’une semaine regroupant des étudiants de toutes les années pour expérimenter de nouvelles manipulations et découvrir des champs différents.
Le contenu de l’exposition s’appuie sur les travaux des chercheurs (architectes, sociologues, anthropologues, philosophes, cinéastes, photographes) de l’Institut Convergences Migrations, qui travaillent avec des personnes en migration pour tenter de comprendre comment la migration reconfigure l’intime.
Dans un premier temps, les étudiants ont travaillé sur la narration/le parcours, les dispositifs textuels et graphiques, visuels, ou encore sonores, ainsi que sur les dispositifs d’exposition propres au sujet de l’intimité (seuils, entrées, passages, etc.).
Ils ont ensuite produit l’ensemble des éléments nécessaires au montage de l’exposition : plans d’élévation, coupes, croquis, etc. Ils ont également réalisé une maquette montrant le projet, un dossier avec les éléments graphiques et la liste des matériaux indispensable au montage.
Intervenantes : Morgane Trouillet et Marie Trossat, invitées par Stéphanie Dadour.
En savoir plus sur l’exposition « Intimités en migration »