> Études > Productions > La ville en héritage

La ville en héritage

Enseignant(s)

Edouard Ropars , Yves Bélorgey

Année universitaire

2023-2024

Mode pédagogique

studio de projet

Code UE

P7/9

Les crises sanitaires, énergétiques et financières récentes et actuelles ont amené le monde du travail et plus particulièrement celui de l’entreprise à repenser son organisation et à réduire son emprunte immobilière. Dans ce contexte, la pièce urbaine majeure que constitue le quartier de la Défense (et son établissement public Paris-la-Défense) est au centre de la réflexion sur la transformation d’un parc immobilier de bureaux en logements. Problématique à la fois programmatique mais aussi et surtout architecturale et urbaine.

Le studio de projet « La ville en héritage » se propose d’identifier, à l’intérieur du patrimoine le plus ancien de la Défense (années 70 et 80), les tours de bureaux de tailles moyennes et de typologies banales, étant les plus à mêmes d’évoluer vers un programme de logement. Au coeur du travail de ce projet, cette transformation a l’ambition à la fois de répondre aux questions d’usages mais doit aussi faire l’objet d’un travail plastique préalable totalement libre, d’une réflexion architecturale continue et raisonnée, d’une recherche typologique et constructive innovante.

Un travail de réflexion et de production est venue questionner le sujet de la représentation de la ville dense et verticale et de son imaginaire hérité de la fin du XIXème et du XXème siècle. La production de grands dessins constitue un exercice récurent et permet de documenter la mutation par le projet d’architecture de ces objets solitaires et de la transformation de leur paysage urbain commun.

> En savoir plus (fiche pédagogique)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×