Découvrez les vidéos produites par les étudiantes et étudiants de licence et master avec les élèves du lycée professionnel de Prony, lors d’un intensif inter-cycle, fin février, intitulé : « Petits récits croisés d’arpentages parisiens. L’expérience de la promenade urbaine pour apprendre à voir et à construire. »
L’intensif :
Pendant une semaine, en équipe transversale, les étudiant.e.s et lycéen.ne.s ont mis en place et réalisé une visite du 17e arrondissement de Paris, quartier parisien spécifique, entre grands équipements et infrastructures, entre tissu urbain haussmannien, ZAC et macro-lot, entre héritage technique et détails, découpé par secteur attribué par équipe interétablissement et intercycle. Chaque groupe a découvert et a appréhendé selon son point de vue ce quartier et construit une promenade urbaine, véritable leçon d’architecture rendue complète de l’arrondissement par l’addition de tous les groupes. Chaque groupe devait réaliser un film, fiction ou documentaire ou essai de quelques minutes sur le secteur attribué.
Un groupe, nommé coordinateur, pilotait l’ensemble des groupes pour constituer avec chacun d’eux un petit film sur la construction de cette promenade et la découverte de ce quartier. Ces films sont le témoignage de cet intensif et de ses différents épisodes. Ils témoignent des questionnements quotidiens : comment filmer l’architecture, la visite en train de se préparer mais aussi la rencontre entre les deux écoles. La rue de Rome, la tour Bois le prêtre, le parc Monceau et bien d’autres sites sont autant de lieux appréhendés par l’image animée.
Cet intensif était à la fois un moment de partage, d’écoute, de découverte, d’apprentissage individuel et collectif. L’objectif était pour chacun.e de sortir des murs de l’« école » pendant quelques heures, quelques jours et de (re)découvrir un quartier parisien méconnu comme approche sensible de l’architecture et de l’urbanisme et de la médiation autour de ces disciplines.
Cet intensif avait pour objectif de se familiariser avec la culture de l’autre, de la partager, de s’y initier et de la transmettre autant que de la diffuser. Il avait aussi pour but de se familiariser avec le film et sa fabrication. Il s’agissait d’observer l’architecture, d’en parler et de concevoir des objets et des outils pour cela. Ces outils étaient tout autant des restitutions que des mémoires de ce temps partagé et de ces connaissances échangées et approfondies.
La promenade à construire et son discours à définir autant que le film étaient des moyens s’appuyant sur l’échange mais aussi sur des notions que tout étudiant autour de l’architecture doit pouvoir manipuler au-delà de leur aspect historique : le cadre, l’échelle, le plan, le détail, la mise en œuvre, le rapport au sol, l’espace public, l’espace privé, la nature en ville, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, le savoir-faire etc …
Cliquez sur les images pour visionner les vidéos
Le contexte :
Dans le cadre du programme Égalité des Chances en écoles d’architecture, l’École d’architecture Paris-Malaquais et le lycée professionnel de Prony à Asnières-sur-Seine développent conjointement un programme inclusif de rencontres et d’échanges pour faire découvrir les univers pédagogiques réciproques de ces lycéens et étudiants, qui de par leur parcours éducatif se rencontrent rarement. Il a aussi pour objectif de faire découvrir plus concrètement l’univers d’une école d’architecture aux membres du lycée professionnel dans le but de les encourager à prolonger leur cursus dans ces établissements. Il a enfin pour ambition de rapprocher les étudiants en architecture d’une approche plus technique des métiers de l’architecture, profitable à leur propre parcours.
Le groupe :
Enseignante et enseignant responsables : Christelle Lecœur, architecte, docteure en architecture à l’école d’architecture de Paris-Malaquais et Jérôme Sado-Battesti, architecte au Lycée professionnel de Prony.
Étudiantes /étudiants de Malaquais : Anne Aure, Lysandre Bombenger, Karima Boulekraouet, Lorette Chamanpera, Zarathoustra Chemli, Marie Gaudeau, Imane Hassan Malik, Gene Jeong, Marie Lavigne, Louise Le Gaudu, Thibaut Leroux, Jessica Loones, Lucia Lopez Ruiz, Sofia Makhlouf, Marouane Mechaoui, Alice Menigon, Mathan Paraloganathan, Quentin Piot Pilot, Paolo Ricci Victoria, Justine Savy, Téophile Tinchon.
Lycéennes / Lycéens de Prony : Jihane Attaf, Melwan Bougharera, Antoine Bougis, Moussa Diarra, Margot Dubosq, Clémence Faurie, Lisa Fernandes, Elena Gerbault, Gaelle Jerome, Hamza Maharrar, Paula Meza, David Millere Trutat, Charlotte Mirc, Pierre Johnatan Saintiny, Franchesca Roluna, Iwan Salem