La fonte du ciel
Bérénice Bourgoin et Cyrille Moquet
Sous la direction de : Mathias Gervais de Lafond et Marion Emery
A l’ère de la transparence et de l’épuration, comment imposer, intramuros, un modèle “d’architecture de déblai”, opaque et “sale” ? En France, le déblai d’excavation est considéré dès qu’il gagne la surface comme un “déchet” et doit alors être enf(o)ui. À l’heure du chantier du Grand Paris Express, déversant ses déblais en terres invisibles, terres agricoles périurbaines ou carrières souterraines historiques, il est urgent de questionner le rapport contemporain amnésique à la construction et à ses déchets, ses “propres” traces.
Fragilité – brutale
Jermaine Coley-Hines
Sous la direction de : Yann Rocher et Georgi Stanishev
Le projet « Fragilité brutale » propose une nouvelle manière d’expérimenter avec la mémoire et l’identité de l’architecture brutaliste en péril. L’objectif est d’habiter une archive constituée d’empreintes de fragments d’architecture en imaginant des dispositifs permettant une nouvelle forme de classification qui est de l’ordre de l’exposition et de l’expérimentation spatiale.
Habiter le paysage
Léa Dambrine et Roman Sokolowsky
Sous la direction de : Loïc Couton et Peggy Garcia
Tout au long de cette année, nous nous sommes demandés si une forme d’habitat dispersée sur un territoire pouvait favoriser un développement territorial à la fois local et durable, en opposition à l’habitat centralisé en grande métropole, atteignant aujourd’hui des limites de soutenabilité territoriale.
Ce projet de fin d’études explore les liens qui unissent habitants et territoire afin d’essayer de saisir comment les sentiments de communauté et de bien commun qui en résultent offrent une chance de développer un avenir inclusif et écologiquement soutenable pour tous.