Félicitations aux deux étudiants de Malaquais, Brieuc de Norre et Khoa Phan Dang, dont le projet a été récompensé par le Prix W 2023 le 14 avril 2023 ! Ils ont reçu le 2ème prix du jury pour leur projet « Un héritage industriel au profit de logements sociaux ».
Depuis 16 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W. Pour sa dixième édition, le défi proposé aux étudiants et jeunes architectes est : Un toit pour tous !
Les toits dessinent le paysage des villes et des campagnes, ils dessinent l’horizon. Un toit c’est une protection, c’est un abri pour se reconstruire. C’est une promesse d’une vie familiale et sociale retrouvée. Face à la crise du mal-logement actuelle, l’idée est d’imaginer des solutions originales afin de concevoir des modules habitables qui viendraient se glisser sous ces toits existants et inexploités (toitures : de hangars agricoles, de friches industrielles, de patrimoines ferroviaires ou militaires et des toits de moyennes surfaces commerciales en déshérence…). Les projets proposés devront repenser ces espaces abrités et leur environnement immédiat en développant une typologie de logements de qualité, dignes et pensés avec bon sens qui permettra d’atténuer la crise du mal-logement. Les propositions répondront à cette problématique quasi vitale : comment revitaliser des sites en sommeil et développer à long terme une nouvelle manière d’habiter sous l’existant pour redonner un lieu de vie digne aux personnes qui en ont le plus besoin ?
2ème Prix du jury : Un héritage industriel au profit de logements sociaux
« Le site que nous avons choisi de développer se situe dans le quartier d’Aubervilliers. Il est situé Le long du canal saint Denis et traduit un passé industriel encore présent aujourd’hui. Propices à se développer autour des villes, les hangars industriels ont un but commercial et d’entreposage. Cependant, depuis quelques années, la réflexion architecturale autour de la réhabilitation de ces hangars permet à un quartier d’envisager une nouvelle dynamique pour relancer son développement.
Notre objectif est d’inscrire et d’intégrer le programme des logements pour les personnes en difficultés au sein de ce tissu chargé d’histoire tout en conservant les valeurs qui s’en dégagent.
Petite enclave au sein d’un quartier peu fréquenté par le public, le projet a pour objectif de lier les différentes activités propres à ce quartier et ses alentours. Dans ce cas-ci, le centre commercial, l’EMGP, le centre-ville d’Aubervilliers, le campus universitaire… Pour y parvenir, il a fallu élargir le projet à son environnement direct. Nous avons alors pensé qu’un système modulaire pouvait s’ouvrir au contexte du quartier. »
Article de presse : « Un toit pour tous »: les lauréats du prix W 2023
Cliquer sur l’image pour découvrir le projet détaillé
*****************
Les projets lauréats exposés à la Biennale d’Architecture à Venise
La fondation a reçu 57 projets de qualité. Quatre projets ont été primés, dont deux projets ex aequo à la troisième place. Dix projets ont reçu des mentions. Les projets lauréats sont exposés à Venise dans la Galerie de la Fondation Wilmotte du 19 mai au 12 novembre 2023 à l’occasion de la Biennale d’Architecture, et seront publiés dans un ouvrage dédié.