Lors d’une visite de chantier, les étudiants de master du développement « Franchissements », lié au séminaire de recherche (R8), coordonné par Matteo Porrino ont découvert le nouveau Pont des Athlètes à Saint-Denis. En partenariat avec ConstruirAcier.
L’ouvrage assure le lien entre les deux parties du futur Village des Athlètes, et à plus long terme constitue un élément structurant de la liaison entre l’éco-quartier fluvial et les autres quartiers de l’Ile-Saint-Denis, le quartier Universeine et le pôle Pleyel.
Le projet s’inscrit dans un réaménagement global du secteur qui vise à favoriser l’accès du public aux berges de la Seine. Long 138 mètres et large 20 mètres, le pont franchit la Seine sans appui dans son cours. Accueillant bus et vélos, il réserve à la circulation piétonnière un large espace partiellement végétalisé.
Les contraintes géométriques s’imposant au franchissement ont orienté vers une très faible épaisseur du tablier, bien en dessous des ratios courants. L’ouvrage se caractérise en effet par le recours à une technologie originale consistant en la mise en œuvre d’une précontrainte de la structure mixte acier-béton du tablier, pour limiter les contraintes dans l’ouvrage et permettre ainsi de franchir la Seine sans appuis intermédiaires, et ce malgré son élancement remarquable.
Conception et maitrise d’œuvre : Groupement Artelia / Lavigne et Chéron architectes / Philippon Kalt urbanistes. Entreprise : Eiffage. Etudes d’exécution métal : BE Greisch et Equilibre. Etudes d’exécution GC : Eiffage/BIEP.
Avril 2023