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Studio de master - Globalisation et industrialisation maritime

Titre de l'enseignement

Villes et Territoires en Mutation

Enseignant(s)

Susan Dunne, François Bruneau

Année universitaire

2024-2025

Cycle

master

Semestre

7, 9

Mode pédagogique

studio de projet

Code UE

P7/9

Le studio de projet-recherche de master « Villes et Territoires en Mutation : Globalisation et industrialisation maritime, sur terre et en mer » a pour objet d’explorer les régions maritimes et les grandes villes portuaires, notamment la mer du Nord et le port de Rotterdam. L’objectif est de questionner les conséquences des politiques commerciales actuelles des autorités portuaires et des compagnies maritimes (pétrolières et de porte-conteneurs), sur les populations locales, le paysage des villes et les routes de marchandise (terrestres et maritimes).

Les étudiants ont pour cela notamment participé à un atelier in situ au port de Rotterdam, leur terrain d’étude, avec les acteurs locaux et l’école d’architecture de TU Delft. Ils ont par la suite mené leurs recherches en produisant librement à l’aide de différents modes d’expression comprenant des installations, vidéos, maquettes conceptuelles et cartographies.

Leurs installations multimédia soulignent des situations locales où les vivants (humains et non humains) cohabitent mal avec l’industrie. Ces juxtapositions de situations incongrues, comme l’installation d’une raffinerie pétrolière à côté d’un village résidentiel, ou d’un terminal container à côté d’une ville médiévale, ou encore d’un bassin de traitement de déchets toxiques à côté d’une plage naturiste, se trouvent tout autour du port de Rotterdam.

Ces situations binaires (industrie/nature, automation/cultivation, etc.) sont rarement représentées et discutées ensemble et ce sont précisément ces dichotomies que ce studio cherche à montrer et soumettre au débat.

Mené en français et en anglais, cet enseignement est ancré dans la pratique de l’architecture comme outil d’analyse, plateforme d’observation et forum de participation. Il comprend une approche transdisciplinaire, inter-échelles, et inter-domaines alliant recherche et projet expérientiel.

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