Un groupe d’étudiants de master de l’école a eu le privilège de visiter l’impressionnant chantier Pathé Palace, situé Boulevard des Capucines à Paris. Un chantier qu’ils étudient depuis un an, et qui a déjà donné lieu à plusieurs exercices pédagogiques selon les étapes d’avancement des travaux.
Le projet, sous la maîtrise d’œuvre de RPBW Renzo Piano Building Workshop, est réalisé par Bouygues Construction. Il consiste en une restructuration lourde de deux bâtiments (l’un de bureaux et de cinéma, l’autre de bureaux) qui, au terme des travaux, ne formeront qu’une seule entité mixte entre les anciennes structures, et les nouvelles en acier, béton et bois, afin de créer 7 salles de cinéma, des commerces, un espace de coworking, des bureaux, etc.
Pour la visite du chantier, les étudiants étaient accompagnés par le directeur de l’école, Jean-Baptiste de Froment, la directrice de la Fondation Renzo Piano, Milly Piano, et par deux des enseignants encadrants, Emilien Cristia et Maria Salerno.
L’École est partenaire avec la Fondation Renzo Piano depuis 15 ans. Ce lien privilégié s’est tissé grâce à Maria Salerno, qui fut associée de l’agence Renzo Piano Building Workshop et en est restée consultante. Le suivi de chantiers est l’une des dimensions de ce partenariat.
L’école remercie vivement la Renzo Piano Foundation et RPBW Renzo Piano Building Workshop, Vassily Laffineur en particulier, pour cette visite très pédagogique qui a permis aux étudiants de mesurer l’avancement du chantier et d’échanger avec des professionnels.