L’intensif
Pendant une semaine, en équipe transversale, les étudiants de Malaquais et du lycée professionnel de Prony, ont travaillé de concert à l’élaboration d’un transect du tronçon reliant la Place de la République à la Place des Fêtes.
Chacun des groupes a ainsi produit une coupe proposant une image de la ville, des espaces habités et des ambiances urbaines. Puis, à travers des dessins, du texte, du son ou de la vidéo, ils ont enrichi cette lecture linéaire par des analyses thématiques des épaisseurs urbaines : le sous-sol, le ciel, le vivant, le jour, la nuit, les seuils, les usages, comme autant de manières de saisir ce qui se joue autour du bâti.
Le contexte
Ce workshop s’adressait aux élèves du Bac Pro « Technicien d’études du Bâtiment, Assistant en Architecture » du lycée professionnel de Prony ainsi qu’aux étudiants de licence et de master de l’école d’architecture Paris-Malaquais.
Il s’agissait de croiser les savoirs et les savoir-faire enseignés dans chacun des établissements pour regarder autrement la ville.
Pour les élèves du lycée de Prony, ce workshop sert d’introduction à l’enseignement supérieur en les sensibilisant aux modalités pédagogiques et aux approches sensibles promues dans l’enseignement de l’école.
Aux étudiants de Malaquais, cet échange permet de saisir la ville à travers des connaissances bâtimentaires techniques et économiques moins discutées dans leur cursus à l’école.
Dans le cadre du programme Égalité des Chances en écoles d’architecture, l’École d’architecture Paris-Malaquais et le lycée professionnel de Prony à Asnières-sur-Seine développent conjointement un programme inclusif de rencontres et d’échanges pour faire découvrir les univers pédagogiques réciproques de ces lycéens et étudiants.
Workshop à Paris-Malaquais du 3 au 7 mars 2025