26 May 2021
Esther Charlesworth va présenter son travail dans les domaines du rétablissement de la paix et de la reconstruction post-conflit, notamment à travers le travail d’Architects Without Frontiers (AWF-Australie), une organisation à but non lucratif dont la mission est d’engager la profession de designer dans des projets de construction et d’aménagement bénévoles qui améliorent les conditions de vie des communautés dans le besoin, en particulier dans la région Asie-Pacifique.
AWF s’engage à atteindre deux objectifs : améliorer la vie des communautés défavorisées par le biais d’une pratique de conception durable et mobiliser les architectes australiens et les professionnels de l’environnement bâti vers une conception socialement responsable. AWF a travaillé, depuis 2002, sur plus de 42 projets, notamment des écoles, des hôpitaux, des logements, des centres communautaires et des études de faisabilité.
Les valeurs et principes fondamentaux qui guident AWF dans la conduite et la gestion de toutes ses activités sont les suivants : durabilité environnementale, renforcement des capacités, participation communautaire, protocoles culturels, éducation et sensibilisation, intégrité de la conception, apprentissage et développement.
Esther Charlesworth est professeure à l’École d’architecture et de design de l’université RMIT à Melbourne en Australie où elle est également directrice académique du Master « désastre, design et développement » [Master of Disaster, Design and Development degree – MoDDD]. Elle est la directrice fondatrice d’Architects Without Frontiers (AWF) qui, depuis 2002, a entrepris plus de 42 projets de santé, d’éducation et d’infrastructure sociale dans 12 pays pour les communautés vulnérables.
Esther Charlesworth a travaillé dans les secteurs public et privé de l’architecture et de l’urbanisme à Melbourne, Sydney, New York, Boston et Beyrouth depuis l’obtention de sa maîtrise en architecture et urbanisme à l’université de Harvard en 1995. En 2004, elle a obtenu son doctorat de l’université de York (Royaume-Uni).
Elle a publié sept ouvrages sur le thème de la justice sociale et de l’architecture, dont : Architects Without Frontiers : War, Reconstruction and Design Responsibility (2006), Divided Cities (2011), Humanitarian Architecture (2014), Sustainable Housing Reconstruction, (2015) et Design for Fragility (2021).
En savoir plus sur l’enseignement Objets de la recherche « The Art of Living in a Damaged World »
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant