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Cycle Damaged World : "La géopolitique de la vente et de la (re)présentation de l'Afrique urbaine" – Visioconférence de Grace Adeniyi Ogunyankin

15 Mar 2023

Dans le cadre de l’enseignement Objets de la recherche (R6) « The Art of Living in a Damaged World » par Brent Patterson


Mercredi 15 mars
18h00
Conférence en ligne

Diffusion à l’École d’architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Salle 101/102 Bâtiment Perret – entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence diffusée en direct via l’application Zoom :
lien de diffusion
Meeting ID: 253 521 3823
Passcode: 698345


Conférence en anglais


Une partie de mes intérêts de recherche concerne la manière dont la culture populaire s’engage dans le récit d’Africa Rising. Dans le cadre de ce travail, j’ai soutenu que certains récits/images de la culture populaire s’engagent dans des projets d’imagination afropolitaine (Afropolitan Imagineering) qui signalent l’arrivée de l’Afrique par la production, à la fois réelle et aspirationnelle, de nouvelles images/narratives de l’Afrique et des Africains comme étant de classe mondiale, modernes et cosmopolites, remplaçant ainsi consciemment les images négatives coloniales et néocoloniales. Ces images/narratifs embrassent souvent une identité panafricaine ou évoquent un certain degré d’afrocentrisme – douloureusement conscients du passé et intentionnellement concentrés sur la représentation d’une Afrique(caine) nouvelle et améliorée.

À travers l’examen de publicités bancaires et de vidéos musicales, ma présentation offre des exemples de projets qui pourraient être lus comme de l’imagination afropolitaine (Afropolitan Imagineering) et des projets qui s’écartent de l’imagination afropolitaine dans la mesure où ils signalent l’arrivée incomplète de l’Afrique sur la scène mondiale. Malgré les différences entre ces projets, ils embrassent tous deux le capitalisme mondial et la politique de respectabilité néolibérale. De plus, en me concentrant sur les quartiers urbains présentés dans ces vidéos, j’examine brièvement l’influence des imaginaires géopolitiques historiques et contemporains de l’Afrique dans la re-représentation des villes africaines. Dans l’ensemble, je pose la question suivante : comment pouvons-nous penser l’urbain africain d’une manière qui ne reproduise pas la marginalisation et ne privilégie pas le développement d’infrastructures urbaines qui sont pour la plupart silencieuses sur les  » limites écologiques de la croissance capitaliste  » (Ouma, 2019, p. 152) ? Je contemple également les possibilités d’interroger la logique temporelle, et la rhétorique émancipatrice, de la modernité capitaliste lorsqu’on s’engage dans des tentatives de (re)présenter l’urbain.

Part of my research interests is concerned with how popular culture engages with the Africa Rising narrative. Through this work, I have argued that some popular culture narratives/images engage in projects of Afropolitan Imagineering which signal Africa’s arrival through the production, both real and aspirational, of new images/narratives of Africa and Africans as world-class, modern and cosmopolitan, thus consciously replacing the negative colonial and neo-colonial ones. These images/narratives often embrace a pan-African identity or evoke a degree of Afrocentricism—painfully cognisant of the past and intentionally focused on re-representing a new and improved Africa(n).

Through the examination of bank advertisements and music videos, my presentation offers examples of projects that could be read as Afropolitan Imagineering and projects that deviate from Afropolitan Imagineering in that they signal Africa’s incomplete arrival on the global stage. Despite the differences in these projects, they both embrace global capitalism and neoliberal respectability politics. Moreover, by zeroing in on urban neighbourhoods featured in these videos, I briefly examine the influence of historical and contemporary geopolitical imaginaries of Africa in the re-representation of African cities. Overall, I ask: how can we think about the African urban in a way that does not reproduce marginalization and privilege urban infrastructural development that are mostly silent on the “ecological limits to capitalist growth” (Ouma, 2019, p. 152)? I also contemplate the possibilities of interrogating the temporal logic, and emancipatory rhetoric, of capitalist modernity when engaged in attempts to (re)present the urban.


Grace Adeniyi-Ogunyankin est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur la jeunesse et l’avenir des villes africaines et professeure agrégée au Département des études sur le genre et au Département de géographie et de planification de Queen’s University, Kingston. Ses recherches actuelles portent sur l’impact des transformations urbaines contemporaines sur l’identité des jeunes, les pratiques de travail, le bien-être psychosocial et l’orientation future à Lagos et Ibadan, au Nigéria. Elle s’intéresse également à la culture populaire, qui explore les questions de subjectivité et d’appartenance, et à l’utilisation de l’afrofuturisme et de l’imaginaire afropolitain (Afropolitan Imagineering) dans des projets géographiques qui abordent la politique de la différence.

Grace Adeniyi-Ogunyankin is the Canada Research Chair in Youth and African Urban Futures and an Associate Professor in both the Department of Gender Studies and the Department of Geography and Planning at Queen’s University. Her current research examines the impact of contemporary urban transformations on youth identity, labour practices, psychosocial well-being, and future orientation in Lagos & Ibadan, Nigeria. She also has a research focus on popular culture that explores the issues of subjectivity and belonging and the use of Afrofuturism and Afropolitan Imagineering in geographic projects that address the politics of difference.


En savoir plus sur l’enseignement Objets de la recherche « The Art of Living in a Damaged World »

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