> Événements > Conférences > « D’autres mines : du lithium en Alsace » – Marie Lechner

« D’autres mines : du lithium en Alsace » - Marie Lechner

25 Apr 2024

Dans le cadre du cycle de conférences « D'autres reliefs »


Captation vidéo de la conférence

Jeudi 25 avril
18h30

École d’architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Amphithéâtre 2 des Loges

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conférence suivie d’un apéritif en mezzanine

Diffusion en direct sur la chaine YouTube de l’école et sur Instagram live


D’autres reliefs 2023-2024 : À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.

Il est l’or blanc qui va remplacer l’or noir, la promesse d’un avenir électrique et décarboné. Métal alcalin indispensable à la construction des batteries, le lithium apparaît comme un élément clé de la « transition énergétique » et de l’électrification du parc automobile. En 2020, il rejoint la liste des 30 matières premières critiques, cruciales pour l’économie européenne. Dans les années 1980, l’exploration du sous-sol du nord de l’Alsace par la géothermie profonde a révélé la présence de lithium dans les saumures circulant à quelques milliers de mètres sous terre. Un lithium présenté par les industriels comme « vert » et « propre », à faible empreinte carbone, mais dont l’exploitation n’est pas sans risque. L’impératif de transition écologique justifie-il de nouveaux projets d’extraction qui font peser un risque sur les territoires avoisinants ?

Marie Lechner est enseignante à L’École supérieure d’art et de design d’Orléans et à l’École des Arts Décoratifs à Paris, autrice et commissaire d’exposition. Elle a été programmatrice à la Gaîté Lyrique en charge du Laboratoire, et journaliste à Libération, spécialisée en art et cultures numériques. Elle a été récemment co-commissaire des expositions House of Mirrors : AI as Phantasm (HMKV, Dortmund, 2022), Computer Grrrls (HMKV, Dormund – Gaîté Lyrique, Paris – MU, Eindhoven, 2019), Lanceurs d’alerte (Gaîté Lyrique, Paris, 2017). Avec Yves Citton et Anthony Masure, elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Angles morts du numérique ubiquitaire – Un glossaire critique et amoureux (Les presses du réel, 2023).

La discussion sera animée par Fanny Lopez, enseignante à l’école.
Océane Ragoucy est commissaire du cycle de conférences « D’autres reliefs ».

> Télécharger l’affiche (création graphique : studio Taniguchi Ambos)

 

01_MLechner_Affiche

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×