13 Apr 2021
Cette conférence s’appuie sur deux courts livres, How to Make Yourself a Feminist Design Power Tool (2016) et Dirty Theory: Troubling Architecture (2019) pour discuter de la pratique éthique urgente de suivre les matériaux de nos environnements-mondes. En tant que designers, nous avons l’habitude de penser aux matériaux en dernier plutôt qu’en premier lorsqu’on s’aventure dans un projet de design. Il s’agit d’une habitude disciplinaire que l’on peut qualifier d’hylémorphique, et qui signifie que nous n’hésitons pas à appliquer des matériaux dans un contexte alors que leur mobilisation peut s’avérer dévastatrice par ailleurs. Simplement, en tant que concepteurs d’architecture, nous sommes enclins à penser le contour des choses conçues dans l’abstrait et à oublier ce que cela signifie de « colorer les détails ». Que se passe-t-il lorsque nous expérimentons nos environnements comme étant composés de matériaux vivants et animés par le pouvoir des choses (thing-power) et des relations plus qu’humaines ? Quels types d’histoires environnementales (enviro-stories) pouvons-nous raconter ? Pour répondre à ces questions, Hélène Frichot plaide en faveur de l’incorporation de pratiques et de théories féministes de l’attention et de la capacité de réponse dans nos gestes de construction du monde (world-making gestures).
Théoricienne et philosophe de l’architecture, écrivaine et critique, Hélène Frichot est professeure d’architecture et de philosophie, et directrice du Bachelor of Design, Faculté d’architecture, de construction et de planification, Université de Melbourne, Australie. Elle est professeure invitée et ancienne directrice des études critiques en architecture à l’École d’architecture de la KTH de Stockholm, en Suède. Ses publications récentes comprennent Dirty Theory : Troubling Architecture (AADR 2019), Creative Ecologies : Theorizing the Practice of Architecture (Bloomsbury 2018), How to Make Yourself a Feminist Design Power Tool (2016).
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