23 Mar 2021
De la réhabilitation d’un village dévasté par un tremblement de terre à la restauration d’une ancienne cathédrale et de bâtiments de Louis Kahn du XXe siècle, en passant par la conception d’un campus universitaire et la conversion de décharges en agréables parcs publics, la pratique de Brinda Somaya couvre, depuis quatre décennies, les nombreuses facettes du paysage indien en évolution.
Dans cette présentation, Brinda Somaya partagera comment elle a construit sa pratique en Inde et se concentrera sur les expériences et les défis auxquels elle a été confrontée lorsqu’elle est devenue l’un.e des principaux.ales architectes indien.ne.s. Soixante-quinze ans après l’indépendance, l’Inde est au bord d’un ordre mondial en pleine mutation. Le pays s’oriente vers un nouvel avenir avec des technologies et des innovations avancées, tout en préservant son histoire et son patrimoine riche. Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, le pays est toujours confronté à d’énormes défis qui se traduisent par une urbanisation rapide.
La principale conviction de Brinda Somaya, qui sous-tend fortement tout son travail, est que le rôle de l’architecte est celui ou celle d’un gardien, il ou elle est la conscience de l’environnement bâti et non bâti.
Brinda Somaya est une architecte et conservatrice urbaine, qui a créé son agence Somaya and Kalappa Consultants (SNK) en 1978 à Mumbai. Elle est actuellement professeur A.D. White à l’université de Cornell. Brinda Somaya est également membre du Conseil consultatif national du gouvernement indien du Centre national pour la sécurité des structures du patrimoine, du Comité de conservation du patrimoine urbain de Mumbai, et de l’initiative de la ville pour la protection et l’amélioration des rues et des espaces publics. Elle a fait partie du Conseil consultatif d’International Archive of Women in Architecture, elle est membre fondateur de la Fondation HECAR et à ce titre, elle a organisé une exposition sur le travail des femmes architectes, en particulier en Asie du Sud. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont An Emancipated Place : Women in Architecture 2000 Plus et une monographie, Brinda Somaya : Works & Continuities.
Brinda Somaya a remporté de nombreux prix : le prix Asie-Pacifique de l’UNESCO pour la conservation du patrimoine culturel et le prix du Leading European Architects Forum. Elle a été la première femme à remporter le Wienerberger Golden Architect Award en 2007. Une mention lui a été décernée en 2008 par l’Union internationale des architectes pour la lutte contre la pauvreté pour son projet de village de Bhuj et en 2014 elle a reçu la médaille d’or de l’Institut indien des architectes pour l’ensemble de son œuvre.
En savoir plus sur le développement « Espaces genrés – histoires, théories, pratiques »
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant