30 Mar 2021
Cette présentation introduira les « communs urbains » comme un projet politique au centre des stratégies féministes visant à reconstruire notre agence sociale, politique, affective et cognitive dans la société contemporaine. Elle s’appuiera sur un certain nombre de projets développés par l’atelier d’architecture autogérée, avec des résident.e.s de Paris et de sa banlieue, pour démontrer comment ces processus de réinvention genrée, spatiale et écologique – dont les « agent.e.s » sont principalement des femmes – produisent de nouvelles relations sociales de et pour les communs.
Doina Petrescu est professeure d’architecture et de design activisme à l’université de Sheffield (Angleterre). Elle a publié un nombre de livres parmi lesquels Altering Practices : Feminist Politics and Poetics of Space (2007) Architecture and Resilience (2018), The Social (Re)Production of Architecture (2017), Agency : Working with Uncertain Architectures (2009) et Architecture and Participation (2005).
Doina est co-fondatrice avec Constantin Petcou de l’atelier d’architecture autogérée (aaa), une organisation professionnelle qui mène des actions et des recherches sur l’architecture et l’urbanisme participatifs, et qui implique les résident.e.s locaux dans des projets autogérés dans leur quartier, en s’engageant dans des pratiques sociales et écologiques, en initiant des réseaux de résilience civique. aaa a été lauréat des prix Innovation in Politics Awards 2017, du prix Zumtobel pour Sustainability and Humanity 2012, du prix de design Curry Stone 2011, du European Prize for Urban Public Space 2010 et du prix Grand Public des Architectures contemporaines en Métropole Parisienne 2010.
En savoir plus sur le développement « Espaces genrés – histoires, théories, pratiques »
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant