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Jean Richer * L’architecture traversée par l’écologie grise de Paul Virilio

Soutenance de thèse de doctorat en architecture de Jean Richer

30 septembre 2024 thèse ACS - ED540 ENS – PSL

Cycle - Année

Soutenance de thèse

Lundi 30 septembre
14h00

École normale supérieure – PSL
45 rue d’Ulm – Paris Ve
Salles Lettres 1&2

40 places seulement, pour y assister merci de prendre contact avec Jean Richer


Laboratoire de recherche : ACS – École d’architecture Paris-Malaquais
École doctorale : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED 540) de l’École normale supérieure – PSL
Directeur de thèse : Professeur Jac Fol (ACS, ENSA Paris-Malaquais)


COMPOSITION DU JURY :

  • Jac Fol, professeur émérite, ENSA Paris Malaquais, directeur de thèse
  • Dominique Royoux, professeur émérite, Université de Poitiers
  • Antonella Mastrorilli, professeure, ENSAP de Lille
  • Laurent Vidal, professeur, La Rochelle Université
  • Maria Vlachou, archéologue, École pratique des hautes études et Éditions du Seuil
  • Tiphaine Jeanniard du Dot, chercheuse au Centre d’études biologiques de Chizé, CNRS – La Rochelle Université
  • Thierry Paquot, professeur émérite, École d’urbanisme de Paris-UPEC (invité)
  • Séverine Roussel, maîtresse de conférence, ENSA La Villette (invitée)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE :

L’essayiste et urbaniste Paul Virilio (1932-2018) a développé une œuvre singulière sur la manière dont la perception humaine se modifie sous les effets du progrès technologique. Ayant identifié que les différents régimes de vitesse des techniques de communication avaient tendance à s’accélérer en permanence, il appelait à l’avènement d’une écologie grise, qui serait une écologie de préservation des régimes spatio-temporels. Centrée sur la relation entre l’écologie grise et la discipline architecturale, la présente recherche doctorale s’est concentrée sur trois enjeux.

Le premier enjeu consiste à identifier la relation qui lie les phénomènes de vitesse à l’architecture, telle que Paul Virilio la décrit dans ses œuvres écrites, ses commissariats d’exposition, mais aussi dans quelques projets d’architecture. Le second enjeu consiste à approfondir l’écologie grise en conjectures, qui sont appliquées à des jugements d’expert, afin de préciser le contenu de cette écologie et de l’actualiser, trois décennies après qu’elle fut énoncée par l’auteur. Ces analyses successives conduisent à énoncer les domaines par lesquels l’écologie grise traverse l’architecture : le rôle médiatique de l’architecture, la ressource immatérielle de l’accident, et enfin, la dilatation du tempo, autrement dit la capacité de projection d’un espace-temps.

L’écologie grise de Paul Virilio, appliquée à l’architecture, consiste dès lors à envisager l’observation comme un projet à part entière, et l’objet architectural devient un sujet à partir duquel il est possible de décrire les évolutions du monde qui nous entoure.


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