PUBLIC. Infrastructure architecture, territoire
Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, février 2021, 392 p.
Auteur(s) : Dominique Rouillard
Public analyse la défaite, la persistance ou la défense de ce qui liait infrastructure, bien public et identité territoriale. Il observe ce qui du public a changé ou est en train de changer touchant à la vie et à l’organisation architecturale, urbaine et territoriale à travers l’analyse de chercheurs, architectes, urbanistes, ingénieurs, historiens et sociologues. Alors que les grandes infrastructures se sont hissées depuis le 19° siècle au rang de prouesses techniques permettant de nouvelles incarnations monumentales – franchissement, traversée, captage ou transmission – on observe aujourd’hui une méfiance de la société face aux grands ouvrages techniques. Dans un renversement propre à l’ère du capitalisme néolibéral, on voit se confondre et s’opposer, d’un côté centralisation et privatisation, de l’autre, localisme ou déconcentration et bien commun. Le public se voit constamment contrebalancé, opposé, mis en péril par ce qui est devenu son quasi corolaire inversé, le privé. Au mieux il s’y associe ; plus rarement le privé retourne au public. Public, le terme sans doute le plus idéologisé de l’aménagement, est ici tenu à distance de l’expression avec laquelle il est le plus fréquemment associé – « l’espace public». Public est relevé, déplacé et réactivé en étudiant sa relation à l’infrastructure, de Bangkok à Saigon ou Guangzhou, de Trieste à Rotterdam, de l’Iran au Brésil en passant par les avant-gardes en Union soviétique. L’ouvrage analyse les diverses occurrences, dans l’histoire, le moment présent comme dans le temps fictionnel, où le terme opère dans l’environnement spatial, environnemental, politique ; public comme bien, domaine, chose, utilité, service, nécessités, investissements, patrimoine, infrastructure, espace, spectacle, ou comme invention de ses publics. Publié sous la direction scientifique de Dominique Rouillard, avec les contributions des chercheurs du Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire : Sina Abedi, Marie Artuphel, Carlotta Daro, Gilles Delalex, Pauline Detavernier, Cécile Diguet, Bérénice Gaussuin, Alain Guiheux, Dimitra Kanellopoulou, Fanny Lopez, Mathieu Mercuriali, Luca Merlini, Can Onaner, Pascal Pinet, Claude Prelorenzo, Camille Reiss, Marika Rupeka, Zeila Tesoriere, Dimitri Toubanos, Xiaoli Wei.
Politique des infrastructures. Permanence, effacement, disparition
Genève : MétisPresses, février 2018, 240 p.
Auteur(s) : Dominique Rouillard (dir.)
Les infrastructures disputent à l’architecture le pouvoir politique de faire image. Elles incarnent, comme elle, la puissance d’une nation et la volonté d’en prolonger l’héritage. Cette évidence doit aujourd’hui être relativisée, tant sont vacillants les contextes dans lesquels les infrastructures sont bâties, gérées ou encore transformées. Après la crise du progrès, l’effondrement des empires coloniaux ou des totalitarismes, à l’époque de la dématérialisation des technologies et de la multiplication des risques environnementaux, la question de la durée et de la représentativité des infrastructures devient toujours plus problématique. Que dire en effet de leur résistance, de leur adaptabilité ou de leur valeur de témoignage dès lors que l’aura qu’elles étaient censées représenter s’affaiblit et que l’ancrage territorial ne constitue plus une de leurs données ? En analysant des exemples d’infrastructures produites dans plusieurs contextes politiques – la dictature militaire brésilienne, le socialisme soviétique, le colonialisme d’Indochine, ou encore la démocratie participative du « capitalocène » – cet ouvrage révèle combien leur rôle symbolique se renouvelle de manière imprévisible. Il en interroge également les destins potentiels, dans la cristallisation des imaginaires politiques à venir, entre actualisations de modèles anciens et fictions postapocalyptiques. Enfin, il se penche sur la résistance qu’opposent les infrastructures aux perpétuelles mutations de la ville contemporaine, et montre dans quelle mesure elles permettent d’assurer l’ajustement entre le réel et les imaginaires qui traversent l’espace urbain.
Le XIQ, dits et dessins d’architecture
Paris: Métispresses, novembre 2017, 224 pages.
Auteur(s) : Luca Merlini
Il y a quelques années, Luca Merlini proposait de traverser Le Pays des maisons longues (2010). Ce précédent voyage en architecture en six étapes trouve une suite ici : elle se passe dans un lexique en compagnie d’inconnues (X), d’invités (I) et de quasi-fictions (Q). Cela donne le XIQ, rencontre encore dits et dessins d’architecture. Comme dans tout lexique, c’est l’occasion d’une lecture-parcours sans ordre prédéfini : à chacun d’y dessiner sa trajectoire selon son désir. On peut y passer, volontairement ou subrepticement, d’un concept à un personnage, d’un mur sans fin à un photoroman, d’un immeuble-littéraire aux mains de Grünewald, de lumière à digital… Ce vagabondage est une invitation à devenir un habitant du XIQ, c’est-à-dire un habitant de la pensée dessinée de l’architecture. Avec une préface de Bernard Tschumi.
La tour Tatline. Monument à la IIIe Internationale?
Paris: B2, collection Laboratoires, octobre 2017, 176 pages, 77 ill. Introduction de Nikola Jankovic.
Auteur(s) : Georgi Stanishev
Avec sa silhouette iconique de Babel des Temps modernes, on croit toujours se « souvenir » du Monument à la IIIe Internationale (1919-1920) de V. Tatline (1885-1953). Pourtant, notre esprit ne retient souvent de la « Tour Tatline » que la sculpture tirée d’un musée imaginaire, alors qu’il s’agit d’abord du modèle réduit d’une « anti-Tour Eiffel » non réalisée. Bien plus élevée que les 160 m du treillis fuselé de la Tour TSF (1920-1922) de l’ingénieur-architecte V. Choukhov (1853-1939), les 400 m de contreplongées constructivistes auraient dû incarner un monument socialiste et une œuvre d’art cosmopolite totale, tour à tour promenade cinématique, centre d’émission radio et haut-parleur d’amplification de la voix de Moscou : à la ville et au monde prolétarien.
Le grand espace commun. L’architecture transforme
Métispresses, avril 2017.
Auteur(s) : Alain Guiheux
« Les titres du journal Libération deviennent vite des projets d’architecture. Cette nouvelle situation n’est plus disciplinaire, elle capte tout ce qui vient d’ailleurs: la réponse de l’architecture aux sollicitations des tendances est immédiate. » Une capacité accélérée d’importer la nébuleuse imaginaire de l’instant, voici l’efficacité de l’architecture. C’est à elle de rendre possibles toutes les histoires que les humains se racontent, tous les désirs et toutes les tentations. Les dispositifs architecturaux travaillent les repré-sentations et les comportements, et réalisent ainsi la performance de l’architecture dans sa capacité à nous transformer. Architecte et théoricien, Alain Guiheux explore le déploiement de cette extension de l’univers ouvert de l’architecture au sein de l’ensemble des objets fabriqués et communicants. Au travers d’un parcours en six chapitres dans le mouvement des histoires, des évènements et des images, l’auteur nous conduit à en repenser quelques thèmes majeurs – l’urbanisme comme récit, le projet réflexif, le point de vue de l’expérience et de l’émotion, le patrimoine de l’instant, les scènes architecturale et cinématographique, la transluscence comme valeur. Et pourtant, il serait erroné d’en conclure à la dissolution de l’architecture: car c’est au final à l’architecture de conditionner la production même d’imaginaires et, plus radicalement, de transformer nos paradigmes. C’est en suivant les traces d’une quête qui, siècle après siècle, nous conduit au Grand espace commun, vers un dépassement émancipateur de toutes les différenciations binaires, qu’Alain Guiheux signe un livre engagé et confiant.
L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA (1 : État de l’art, 2 : Actes du séminaire), publication des livrables issus du séminaire pédagogique inter-écoles sur l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA du 26 nov. 2015 à l’ENSA Paris-Belleville
2016.
Auteur(s) : Philippe Villien et Dimitri Toubanos (dir.)
Aldo Rossi, architecte du suspens, en quête du temps propre de l’architecture
MétisPresses, 2016.
Auteur(s) : Can Onaner
« Pour Aldo Rossi l’architecture se déploie comme un rite: les signes architecturaux qui se répètent, les différents types qui sont repris d’un projet à l’autre, reproduisent la corporalité qui est à leur origine. Dans ce rituel, le monde des sensations et des impulsions obscures que la rationalité moderne avait rejeté refont surface de manière inattendue. À travers l’identification de l’architecture au corps animal ou humain, le désir qui était mis à l’écart de toute création est réintroduit dans l’architecture. Il s’agit d’un désir latent, inquiet de sa propre mort, un désir qui ne saurait s’exprimer autrement qu’à travers la répétition d’une typologie architecturale invariable. Parler de suspens en architecture revient ainsi, dans un premier temps, à évoquer un état de figement dont la finalité serait d’accéder à une temporalité anhistorique où la fixité domine. Toutefois, parler de suspens c’est aussi suggérer qu’il existe une attente et une latence au sein de cette fixité. C’est dire que le temps du suspens est corporel et inquiet. » Nous entraînant dans une enquête subtile qui traverse les écrits, projets et dessins réalisés entre 1959 et 1982 par l’architecte italien, l’ouvrage de Can Onaner permet de dévoiler sous un jour nouveau les notions et thèmes fondamentaux de l’œuvre d’Aldo Rossi: le type, la répétition, la permanence. Mais aussi de fonder le concept de suspens comme une nouvelle approche théorique de l’architecture, emblème de tout projet architectural inquiet de sa pérennité et mythe nécessaire, sinon fondateur, de toute urbanité.
Obsolescences et Régénérescences Aéroportuaires en Amérique Latine
Presses Académiques Francophones, 2016
Auteur(s) : Emile Duhart
L’infrastructure aéroportuaire est devenue, en ce début de XXI siècle, le pivot des croisements de flux de personnes et de marchandises dans notre monde « globalisé », elle apparaît même comme le monument icône de la métapole. L’évolution constante et particulièrement rapide de cette infrastructure, depuis le transport aérien de masse, nous questionne sur l’objet "aéroport", à travers ses caractéristiques urbaines, architecturales et de design, en relation à sa ville d’accueil et à son devenir dans le futur. L’un des aspects significatif de la relation ville et aéroport est la confrontation territoriale entre ces deux entités : Elle peut mener dans certains contextes à l’obsolescence de la plateforme aéroportuaire face à l’expansion urbaine chaotique et au refus de l’infrastructure par les riverains. Ce livre explore les phénomènes d'obsolescences et de régénérations aéroportuaires dans le cadre de l'Amérique Latine. Il s’interroge sur la question de la croissance dans notre monde aux limites finies, constate que certains exemples d’aéroports, en Amérique Latine, donnent par leur echelle une réponse positive au problème et tendent en même temps à conjurer leur obsolescence.
Afriques. Architectures, infrastructures et territoires en devenir
ENSAPM, éd. Beaux-Arts de Paris, 2015
Auteur(s) : Dominique Rouillard (dir.)
Le Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire conduit une exploration sur des pratiques spatialisées en Afrique, et interroge la mutation des infrastructures et leur rôle dans l'organisation des territoires urbains et périurbains, mettant en évidence le nouveau contexte des enjeux environnementaux qui viennent à concerner son continent. Si les infrastructures sont perçues comme une clé majeure de son développement, elles le sont tout autant pour réaliser son unité géographique, politique et culturelle : l'Afrique "a besoin de se relier à elle-même".
Door to door. Futur du véhicule, futur urbain // Version anglaise : Door-to-door. Future of the Vehicle, Future of the City
Archibooks, 2015
Auteur(s) : Dominique Rouillard, Alain Guiheux
Electric/environmentally friendly vehicles that are equipped with embedded digital communication, in the era of intelligent flows and the Internet of Things, are transforming contemporary architecture and the city. Door-to-door, Future of the Vehicle, Future of the City rethinks urban situations, theorizes and imagines future development models and the new architectural programs that stem from them. It proposes and presents "access spaces", the extension-multiplication of "door-to-door" accessibility in six European metropolises and the repair function of these new tools of connected "auto-mobility", solving urban dysfunctions through their use. The parking facility becomes a program of the future for architecture, while the Electric/Environmentally friendly Connected Vehicle (ECV), a tool soon to be automated, neither noisy nor dirty, moves alongside humans, nature and animals in buildings - the sharing of presences and activities in a "large common space".
Les murs du son, le Poème électronique au Pavillon Philips
Editions B2, 2015
Auteur(s) : Carlotta Darò
Architecture et écologie. Comment partager le monde habité?
Editions Eyrolles, (seconde édition augmentée) 2015.
Auteur(s) : Grégoire Bignier
Narrations touristiques et fabrique des territoires. Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville
Paris, éd. L’œil d’or, 2015
Auteur(s) : N. Fabry, B. Pradel, V. Picon-Lefebvre
Hommage à la résonance et matérialisation acousmatique: Carlotta Darò en conversation avec Pascal Broccolichi
Seconde-lumière, catalogue de l’exposition présentée à la Maréchalerie-centre d’art contemporain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles du 8 avril au 4 juillet 2015.
The Dialogic City. Berlin wird Berlin
Cologne, Walther König Verlag, 2015
Auteur(s) : F. Hertwech, A. Brandlhuber (dir.)
Paesaggio/Paesaggi. Vedere le cose
Libria, Melfi, 2015
Auteur(s) : Marco Assennato
Les architectes et la construction
Réédition complétée et révisée, Parenthèses, 2014
Auteur(s) : V. Picon-Lefebvre, C. Simonnet
L’archipel Tschumi, cinq îles
Paris, éditions B2, 2014
Auteur(s) : L. Merlini, préface de C. Parent
De l’idée à la matière, exercice pédagogique de l’ENSA Paris-Malaquais / suivi de chantier
Paris, ENSAPM, 2014
Auteur(s) : M. Salerno, R. Le Roy, J. Léonard, et L. Merlini (dir.)
Le rêve d'une déconnexion
Editions de la Villette, 2014
Auteur(s) : Fanny Lopez
Pensare l'Europa
Editions Mimesis, Milan, 2014
Auteur(s) : Marco Assenato (dir.)
Avant-gardes sonores en architecture
Dijon, Les Presses du réel, 2013
Auteur(s) : Carlotta Darò
The City in the City. Berlin : A Green Archipelago. A Manifest by O. M. Ungers, R. Koolhaas, P. Riemann, H. Kolhoff and A. Ovaska
Edition critique, Lars Muller, 2013
Auteur(s) : Sébastien Marot, Florian Hertweck (dir.)
Urbanism after Urbanism. VIIth U&U International PhD seminar
LIAT, 2013
Auteur(s) : D. Rouillard, J. Wlaszyn, G. Stanishev (dir.)
Eileen Gray, l'Etoile de mer, Le Corbusier. Trois aventures en Méditerranée
Archibooks, 2013
Auteur(s) : Claude Prelorenzo (dir.)
Climats. Conférences de Paris-Malaquais II
sous la direction de Thierry Mandoul, Jac Fol, Florian Hertweck, et Virginie Picon-Lefebvre, éd. In Folio, 2013
La Défense: un dictionnaire architecture / politique et un atlas histoire / territoire
Sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre et Pierre Chabard Parenthèses, 2013
Architecture et écologie. Comment partager le monde habité ?
Grégoire Bignier, éd. Eyrolles, 2012
L’infraville. Futurs des infrastructures
sous la directions de D. Rouillard, Paris, Archibooks, 2011
Der Berliner Architekturstreit
Florian Hertweck, Gebr. Mann Verlag, 2010.
Le pays des maisons longues et autres trajectoires
Luca Merlini, éd. MétisPresses, 2010
Imaginaires d'infrastructure
Dominique Rouillard (dir.), éd. L'Harmattan, 2009
Les infrastructures inscrivent sur le territoire des imaginaires réalisés de la ville, de la mobilité et des transports, un système de communication symbolique aussi puissant que les infrastructures matérielles. Cette dimension peu souvent approchée des infrastructures est investie par cet ouvrage. La culture mythologique, fictionnelle ou fantasmatique des infrastructures s'explore dans l'analyse des productions filmiques et discursives, et dans les pratiques et expériences de la route que développe et exporte "en masse" la culture américaine d'après-guerre. La puissance de l'imaginaire infrastructurel se révèle dans ce qui lie l'infrastructure aux récits du futur, futurs des villes ou de l'architecture. Il n'y a alors pas de futur sans infrastructure. Approchées dans toutes les échelles de ses perceptions, passant de l'oeil à fouie avec les infrastructures sonores, du monument unique au réseau mondial des flagship, du symbole du progrès à un outil de communication de la société post-industrielle, de la présence dure et durable à la flexibilité, au détournement ou à l'adaptation, les infrastructures dessinent le paysage multicouche de notre environnement bâti, sensoriel et spectaculaire. Claude Prelorenzo, Marie Bernard, Caroline Maniaque, Dominique Rouillard, Florian Hertweck, Gilles Delalex, Nathalie Roseau, Fanny Lopez, Eric Alonzo, Virginie Lefèbvre, Renzo Lecardane, Corinne Jaquand, Maria Salerno, Carlotta Daro.
La métropole des infrastructures
Claude Prelorenzo, Dominique Rouillard (dir.), éd. Picard, 2009
Le temps des infrastructures
Claude Prelorenzo, Dominique Rouillard, éd. L'Harmattan, 2007
Go with the flow : architecture, infrastructure and the everyday experience of mobility
Gilles Delalex, University of Art and Design Helsinki, 2006
Architectures contemporaines et monuments historiques. Guide des réalisations en France depuis 1980
Dominique Rouillard, éd. Le Moniteur, 2006
Ce livre scelle la rencontre de deux cultures - la conservation et la création - qui agissent l'une sur l'autre malgré l'extrême sectorisation des pratiques : des deux côtés se relaient des concepteurs qui oeuvrent à la mémoire des monuments en leur assurant un devenir. L'acte de conserver un monument historique relève autant de la création que le projet d'architecture qui, lui, est inéluctablement voué à se positionner en fonction de l'existant. Loin des propos convenus, l'auteur, Dominique Rouillard, reformule la question du rapport entre la conservation et la création en la confrontant à l'histoire de l'architecture mondiale. Outre l'essai théorique, riche d'illustrations parfois surprenantes, le livre offre une seconde section : un guide qui répertorie les monuments historiques de France ayant fait l'objet d'une intervention contemporaine depuis 1980.
Superarchitecture – le futur de l’architecture 1950-1970
Dominique Rouillard, éd. de La Villette, 2004
Paris-ville moderne. Maine-Montparnasse et Le Défense, 1950-1975
Virginie Lefèbvre, éd. Norma, 2003
Echelles et dimensions. Ville, Architecture, Territoire
Claude Prelorenzo, Dominique Rouillard (dir.), éd. L'Harmattan, 2003
Les savoirs sur les infrastructures modernes de transport, routes, voies ferrées, ports... et sur l'aménagement territorial de grande dimension, sont aujourd'hui peu nombreux et mal diffusés. Cet ouvrage se propose donc d'éclairer un terrain et des questionnements qui, faute du concours de la science, resteraient peu compréhensibles, et de ce fait facilement vilipendés au nom de nostalgies passéistes de divers types. Il interroge les conditions théoriques et pratiques de la production des infrastructures et de l'aménagement du territoire au travers de plusieurs approches qui mettent en jeu le concept d'échelle et la notion de dimension. Gilles Delalex, Gwenael Delhumeau, Georges Farhat, Caroline Maniaque, Antoine Picon, Virginie Lefèbvre, Phan Nguyen Hoang Nguyen, Philippe Potié, Claude Prelorenzo, Rachel Rodrigues Malta, Dominique Rouillard, Cyrille Simonnet.
Mobilité et esthétique. Deux dimensions des infrastructures territoriales
Claude Prelorenzo, Dominique Rouillard (dir.), éd. L'Harmattan, 2001
Infrastructures. Villes et Territoires
Claude Prelorenzo (dir.), éd. L'Harmattan, 2000
L'aventure du balnéaire. La grande motte de Jean Balladur
Claude Prelorenzo, Antoine Picon, éd. Parenthèses, 1999
Nice : une histoire urbaine
Claude Prelorenzo, éd. Hartmann, 1999
Le site balnéaire
Dominique Rouillard, éd. Mardaga, Bruxelles, 1984.
Construire la pente. Los Angeles 1920-1960
Dominique Rouillard, éd. In Extenso, Paris, 1984. // Version anglaise : Building the slope. Hillside houses in Los Angeles, Arts + Architecture Press, Santa Monica, USA, 1987. Réédition en 1999 chez Hennessy and Ingalls.
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