> Recherche > Chaire « Architectures de l’eau »

Chaire « Architectures de l’eau »

Présentation

La question de l’eau est un enjeu majeur de la transition écologique au 21e siècle. Dans nombre de pays, les risques de conflits politiques et sociaux, de dysfonctionnements urbains et territoriaux se multiplient, ag …

en savoir plus...

La question de l’eau est un enjeu majeur de la transition écologique au 21e siècle. Dans nombre de pays, les risques de conflits politiques et sociaux, de dysfonctionnements urbains et territoriaux se multiplient, aggravés par le changement climatique. L’eau est souvent envisagée comme une question technique réservée aux ingénieurs, elle a perdu son rôle structurant et régulateur qu’elle a joué durant des siècles dans le fonctionnement des villes et des territoires. Nous pensons qu’elle doit être considérée comme un enjeu et un objet d’architecture, au sens large de créatrice d’espaces. L’objectif de la Chaire « Architectures de l’Eau, Villes et Paysages » est d’explorer des pistes pour réinventer le rôle fédérateur de l’eau dans la conception architecturale et urbaine. Nos recherches nous ont montré que l’intégration de la dimension hydraulique à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage est un vecteur puissant pour conduire la transition des villes et des territoires, face aux défis climatiques et écologiques d’aujourd’hui. Par des méthodes alternatives et innovantes, sa mission est de réinterpréter les riches héritages légués par l’histoire de l’architecture de l’eau à travers les technologies contemporaines pour proposer des solutions architecturales, techniques et humaines soutenables. Le projet scientifique et pédagogique de la chaire vise notamment à étudier, à travers le prisme de l’architecture de l’eau, les formes d’intégration et de relation entre flux de ressources et espaces urbains, entre villes et écosystèmes, entre infrastructures et territoires.

Directeurs scientifiques

Responsables

PDF de présentation

Evénements

Depuis sa création, la Chaire Architectures de l’eau a mis en œuvre plusieurs projets de recherche, de recherche-action et de recherche-innovation, en lien avec les enseignements et en partenariat avec des acteurs pu …

en savoir plus...

Depuis sa création, la Chaire Architectures de l’eau a mis en œuvre plusieurs projets de recherche, de recherche-action et de recherche-innovation, en lien avec les enseignements et en partenariat avec des acteurs publics, académiques et privés.

Elle est également intervenue et a organisé de nombreux séminaires, colloques, expositions et journées d’étude, consacrés aux enjeux de l’eau dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, parmi lesquels :

Paris Ville Hydraulique / 2020-2028/ en partenariat avec Eau de Paris et APUR

Partage de l’eau en Clunisois, Comment anticiper les crises hydriques solidairement?  2023-2025/ en partenariat avec GIP EPAU ( l’Europe des Projets Architectures et Urbains), POPSU-Territoires, Communauté de Communes du Clunisois, Ville de Cluny.
> Site du projet

Water & City ; Hydraulic systems and urban structures / 2019-2021/ en partenariat avec IPRAUS,ENSA Paris-BelleVille, Université de Yazd, Nations Unies -UNESCO -International Center on Qanats and Historic Hydraulic Structures (Yazd, Iran)

Groundwater Architecture / 2020-2023/ en partenariat avec l’université de Paleme (Paleme, Italie), Nations Unies -UNESCO -International Center on Qanats and Historic Hydraulic Structures (Yazd, Iran)

Atlas mondial de l’Architectures de l’eau / 2020-2022/ en partenariat avec GAHTC – Massachussets Institute of Technology (Cambridge, Etats-Unis)

L’eau dans le monde iranien/2021-2025/en partenariat avec Laboratoire IREMAM, Université d’Aix-Marseille (Aix-en-Provence, France)


 

Publications

Water & City: Hydraulic systems and Urban Structures Auteur(s) : Jean-François Coulais, Ayda Alehashemi, Gilles Hubert (dir.) oct. 2020- édition  « L‘oeil d’or ». ISBN : 9782490437030 Water might be …

en savoir plus...

Water & City: Hydraulic systems and Urban Structures

Auteur(s) : Jean-François Coulais, Ayda Alehashemi, Gilles Hubert (dir.)

oct. 2020- édition  « L‘oeil d’or ». ISBN : 9782490437030

Water might be the most crucial, yet widely overlooked dimension of the ecological transition. In the 21st century, almost every week, a new drought or flood somewhere in the world gets global media coverage. Today’s climate crises point to the critical links between water and man made artifacts. This book explores the relations between water, urban infrastructures and architecture, questioning their past evolution as well as their future. Its focus on integration issues between hydraulic systems and urban structures unveils how urban growth ruled out the traditional knowledge that formed the basis for sustainable approaches to water supply and regulation during centuries.

With special emphasis on the legacies inherited from ancient Persia, one of the most brilliant water civilizations in history,« Water and City » includes case studies from a variety of countries in the Middle East, Europe and North Africa. The book originates in a research workshop held in 2018 in the desert city of Yazd, known as the cradle of millenary qanat technologies in the world. Among the learnings from this pioneering cross disciplinary experience, it shows that combining heritage and innovation, tradition and technology, in future architectural and urban design projects is the only path towards re-inventing the integrative role played by water.

> site de l’éditeur 

Architecture de l’eau, une présence au monde

Auteur : Jean-François Coulais, Archiscopie 28-janvier 2022.

D’Angkor, cité hydraulique, à l’Alhambra de Grenade, où l’eau joue un rôle central dans la composition, en passant par les magnifiques ponts-bagrares d’Ispahan, l’architecture sait capitaliser cette richesse hautement symbolique qu’est l’élément aquatique. L’enjeu est alors pour l’architecte, entre géographie et topographie, d’allier la conception spatiale à l’intelligence de l’eau. Démonstration est faite de Kahn à Zumthor, et la théorie de la « ville poreuse » de Secchi &Viganò nous invite à revoir la canalisation systématique des eaux urbaines. Tout en répondant à l’urgence climatique, il ne faudait pas oublier ce lien que l’on tisser avec la nature.

> site de l’éditeur


Pédagogie

La création de la chaire s’inscrit dans la continuité des liens étroits entre recherche et enseignement, spécificité forte de l’identité de l’ENSA Paris-Malaquais – PSL qui se manifeste dans sa tradition d …

en savoir plus...

La création de la chaire s’inscrit dans la continuité des liens étroits entre recherche et enseignement, spécificité forte de l’identité de l’ENSA Paris-Malaquais – PSL qui se manifeste dans sa tradition d’expérimentation et d’engagement intellectuel.

Le dispositif de la chaire d’enseignement et de recherche constitue quant à lui un levier d’innovation performant et opératoire, car il ouvre les structures pédagogiques et scientifiques classiques aux partenariats extérieurs, publics et privés, et à des collaborations interdisciplinaires approfondies.

Une pédagogie ouverte

La chaire Architectures de l’Eau a comme but de relier l’enseignement, la recherche et la pratique au sein de l’école d’architecture. Trois enseignements associés à la chaire ont été créés à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL, en partenariat avec d’autres établissements, offrant aux étudiants une vue d’ensemble sur le cycle recherche-projet de l’architectures de l’eau :

  • une initiation à la recherche (R6-Architectures de l’eau)
  • un développement (D7-Paris-Ville hydraulique)
  • un studio de projet (P8-Groundwater Palermo, P8-HydroCluny).

La chaire a vocation à développer des enseignements croisés — séminaires, conférences, universités d’été ou workshops communs — avec les écoles, universités et laboratoires français et internationaux souhaitant s’y associer dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de l’urbanisme, du design, du paysage, des sciences sociales ou sciences de l’environnement et du sol.

Pour développer le volet professionnel de la pédagogie, nous avons établi des conventions de partenariat avec Eau de Paris, avec l’APUR et avec UrbanWater qui participent aux enseignements de l’école et accueillent nos étudiants dans le cadre de leurs projets de fin d’études et de leurs stages. Nous avons relié également un studio au projet de recherche-action « Partage de l’eau en Clunisois » en partenariat avec la Communauté de Communes du Clunisois et la ville de Cluny permettant aux étudiants d’avoir des échanges avec les acteurs locaux, les élus, les associations et les habitants du territoire ainsi que les experts des autres domaines tel que les géologues, pédologues, archéologues, ingénieurs des rivières, ou encore les spécialistes de la biodiversité de ce territoire.


Recherche

Recherche fondamentale Dimension internationale des actions de la chaire La chaire est une plateforme de recherche permettant à ses partenaires de proposer, financer et diriger des programmes interdisciplinaires de rec …

en savoir plus...

Recherche fondamentale

Dimension internationale des actions de la chaire

La chaire est une plateforme de recherche permettant à ses partenaires de proposer, financer et diriger des programmes interdisciplinaires de recherche sur l’architecture de l’eau, la ville et le territoire. Son ouverture internationale l’oriente prioritairement vers les échanges entre Asie, Europe, Afrique et Moyen Orient. La fertilisation croisée des expériences de recherche entre ces quatre aires géographiques, qui n’ont cessé depuis des siècles, fait émerger de nouvelles méthodes d’études scientifiques, culturelles et techniques. En valorisant les savoir-faire et pratiques locales et en les confrontant aux modèles globaux ou à d’autres contextes, les échanges au sein de la chaire permettent de questionner de nouvelles formes d’innovation en puisant dans l’histoire des sciences et techniques. Ils permettent d’évaluer comment ces savoir-faire et ces pratiques peuvent répondre aux défis actuels posés dans différentes régions du monde.

La dimension internationale, affirmée dès la fondation de la chaire, s’est développée autour des 4 pôles du Moyen Orient, de l’Asie du Sud-Est, de l’Europe et de l’Afrique du Nord, constituant un corpus solide d’expériences multiculturelles d’architectures de l’eau. Cette ouverture internationale a été initiée par le premier workshop de la chaire en partenariat avec le centre Unesco de qanât et des structures hydrauliques historiques en Iran. Elle s’est concrétisée notamment par le projet de recherche et d’enseignement collaboratif GAHTC, financé par la fondation Mellon et porté par le MIT aux Etats-Unis, pour développer une histoire mondiale de l’architecture de l’eau en ligne.

> en savoir plus : Lecture « An introduction to Islamic water architecture »

> en savoir plus : Lecture « Persia and the World: An Introduction to a Global History of Water Architecture »

Depuis 2020 un partenariat pédagogique et scientifique a également été construit avec l’Université de Palerme, permettant à une vingtaine d’étudiants de participer chaque année au workshop Groundwater Palermo en Sicile, travaillant sur les potentiels et les enjeux liés à l’eau à Palerme dans le climat méditerranéen.

 

Dimension interdisciplinaire de la chaire

Un des enjeux de la chaire Architectures de l’eau est d’explorer les fondements scientifiques d’intégration sociale et spatiale des systèmes hydrauliques dans les villes et les territoires, c’est-à-dire le rôle organisateur, régulateur et structurant des systèmes hydrauliques. Cette visée transversale ouvre un nouveau champ de recherche qui s’appuie sur une coopération forte entre plusieurs disciplines et champs existants :

  • le champ des études historiques, sociales et géographiques sur les systèmes hydrauliques, la morphologie des villes et des territoires.
  • l’étude des dynamiques socio-spatiales des villes telle que la pratiquent l’anthropologie, la sociologie et l’histoire urbaine.
  • le champ de recherches théoriques sur les réseaux techniques, en particulier les fractures et dépendances engendrées par l’urbanisme des réseaux, l’histoire des techniques.
  • le domaine de l’aménagement des espaces urbains et des territoires dans une approche environnementale et résiliente.
  • le domaine des sciences des flux hydrauliques à l’articulation de l’hydrologie, la géologie, la géo-hydrologie, l’hydrobiologie.
  • le domaine des sciences du sol et de l’environnement.

 

Recherche-action

Dimension opératoire des actions de la chaire

La montée accélérée des enjeux et des risques liés à l’eau met en évidence le déficit des politiques et des systèmes d’aménagement des territoires et des villes, d’une part, et celui des systèmes de gestion des eaux et des infrastructures hydrauliques, d’autre part. Cette situation souligne la nécessité d’adapter les territoires et les infrastructures pour répondre aux enjeux hydrauliques, conformément aux intérêts des collectivités et des établissements publics.

Dans le but d’ouvrir les enseignements et la recherche aux demandes réelles de l’extérieur, la chaire a développé les premières coopérations interétablissements avec des institutions publiques, des collectivités et des entreprises privées. Deux projets — l’un de recherche-action et l’autre de recherche-innovation — dans des contextes extrêmes, tant en milieu métropolitain qu’en milieu rural, illustrent les engagements de la chaire :

  • Projet de recherche-pédagogie-innovation pour la ville de Paris intitulé « Paris-ville hydraulique ; Redessiner la ville avec l’eau » en partenariat avec Eau de Paris depuis 2020 et avec APUR depuis 2024. Ce projet vise à repenser le rôle des infrastructures de l’eau de la ville et la gestion des eaux pour la ville de Paris dans le temps de la transition.
  • Projet recherche-action POPSU-Territoires « Partage de l’eau en Clunisois ; Comment anticiper les crises hydriques solidairement » en partenariat avec la Communauté de communes du Clunisois et la ville de Cluny. Ce projet a été lauréat de la Plateforme POPSU-Territoires du ministère de la transition écologique en 2023 et vise à explorer les scenarios possibles de partage de l’eau pour un territoire rural français qui subit une série de sécheresses consécutives. Deux enseignements de projet (P8-HydroCluny) et de développement de projet (D8- Cartographie sensible du métabolisme de l’eau) au sein de l’école ont enrichi le lien entre recherche et pédagogie dans ce projet.
    > en savoir plus : site du POPSU


 

Gouvernance

La chaire Architectures de l’Eau a été créée à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL en 2019. Elle est co-coordonnée par Jean-François Coulais (professeur à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL) et Alain Guez, (profess …

en savoir plus...

  • La chaire Architectures de l’Eau a été créée à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL en 2019.
  • Elle est co-coordonnée par Jean-François Coulais (professeur à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL) et Alain Guez, (professeur HDR à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL) et Ayda Alehashemi (Enseignante et chercheure à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL).
  • Elle est dotée d’un Conseil Scientifique et sa direction est assurée par Jean-François Coulais (professeur à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL) et Alain Guez, (professeur HDR à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL).
  • Elle est associée au département de master Mondes en Mutation de l’ENSA Paris-Malaquais – PSL
  • Pour les recherches, la Chaire est accueillie au sien du laboratoire ACS.
  • La chaire est gérée par une structure de gouvernance bipartite composée de personnalités internes et externes à l’école.

 


Partenaires académiques

Laboratoire AMUP / ENSA Strasbourg (Strasbourg, France) Laboratoire IREMAM, Université d’Aix-Marseille (Aix-en-Provence, France) Laboratoire IPRAUS, ENSA Paris Belleville (Paris, France) Ecole nati …

en savoir plus...

Laboratoire AMUP / ENSA Strasbourg (Strasbourg, France)

Laboratoire IREMAM, Université d’Aix-Marseille (Aix-en-Provence, France)

Laboratoire IPRAUS, ENSA Paris Belleville (Paris, France)

Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers Paristech

Yazd University (Yazd, Iran)

Université de Palerme (Palerme, Italie)

GAHTC / Massachussets Institute of Technology (Cambridge, Etats-Unis)

TU Delft

Collège de France – Chaire Histoire et cultures de l’Asie centrale (Paris, France)

 

 

Partenaires non-académiques

APUR Eau de Paris GIP EPAU (l’Europe des Projets Architectures et Urbains) / POPSU-Territoires Communauté de communes du Clunisois Ville de Cluny UrbanWater – bureau d’étude spé …

en savoir plus...

APUR

Eau de Paris

GIP EPAU (l’Europe des Projets Architectures et Urbains) / POPSU-Territoires

Communauté de communes du Clunisois

Ville de Cluny

UrbanWater – bureau d’étude spécialisé en hydrologie urbaine (Paris, France)

UNESCO-International Center on Qanats and Hydraulic Structures & World Heritage Center Yazd

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×