> Recherche > Chaire « Architectures de l’eau »

Chaire « Architectures de l’eau »

Présentation

La question de l’eau est un enjeu majeur de la transition écologique au 21e siècle. Dans nombre de pays, les risques de conflits politiques et sociaux, de dysfonctionnements urbains et territoriaux se multiplient, …

en savoir plus...

La question de l’eau est un enjeu majeur de la transition écologique au 21e siècle. Dans nombre de pays, les risques de conflits politiques et sociaux, de dysfonctionnements urbains et territoriaux se multiplient, aggravés par le changement climatique. Au lieu de canaliser la vie sociale et culturelle du quartier, du village ou de la métropole, au lieu d’intégrer architecture et paysages, l’eau aujourd’hui les sépare. Au lieu d’unir les hommes, l’eau divise. De toute évidence, elle a perdu le rôle structurant et régulateur qu’elle a joué durant des siècles dans le fonctionnement des villes et des territoires. L’objectif de la Chaire « Architectures de l’Eau, Villes et Paysages » est d’explorer des pistes pour ré-inventer le rôle fédérateur de l’eau dans la conception architecturale et urbaine. Elle repose sur la conviction que l’eau est un médiateur fondamental dans l’organisation des espaces et constitue un opérateur puissant pour conduire la transition écologique. Par des méthodes alternatives et innovantes dans l’ordre mondial actuel, sa mission est de réinterpréter les riches héritages légués par l’histoire de l’architecture de l’eau à travers les technologies contemporaines pour proposer des solutions architecturales, techniques et humaines soutenables.

Le projet scientifique et pédagogique de la chaire vise notamment à étudier, à travers le prisme de l’architecture de l’eau, les formes d’intégration et de relation entre flux de ressources et espaces urbains, entre villes et écosystèmes, entre infrastructures et territoires.

Responsables

Jean-François Coulais (ENSA Paris Malaquais)
Ayda Alehashemi (ENSA Paris Malaquais)

Chaire Architectures de l’eau-J-F Coulais-2022


Gouvernance

La Chaire Architectures de l’Eau a été créée à l’ENSA Paris Malaquais en 2019. La Chaire est dotée d’un Conseil Scientifique présidé par le Professeur André Guillerme. La direction de la Chaire est assuré …

en savoir plus...

La Chaire Architectures de l’Eau a été créée à l’ENSA Paris Malaquais en 2019.

La Chaire est dotée d’un Conseil Scientifique présidé par le Professeur André Guillerme.

La direction de la Chaire est assurée par Jean-François Coulais, professeur à l’ENSA Paris Malaquais.

Au sein de l’école, pour la pédagogie la Chaire est associée au département Mondes en Mutation.

Pour les recherches, la Chaire est accueillie au sien du laboratoire ACS, membre de l’UMR AUSser.

La chaire est gérée par une structure de gouvernance bipartite composée de personnalités internes et externes à l’école.


Publication Chaire

Water and City oct. 2020- édition  « L‘oeil d’or » Hydraulic systems and urban structures Auteur(s) : Jean-François Coulais, Ayda Alehashemi, Gilles Hubert (dir.) n°ISBN : 9782490437030 Wate …

en savoir plus...

Water and City

oct. 2020- édition  « L‘oeil d’or »

Hydraulic systems and urban structures

Auteur(s) : Jean-François Coulais, Ayda Alehashemi, Gilles Hubert (dir.)

n°ISBN : 9782490437030

Water might be the most crucial, yet widely overlooked dimension of the ecological transition. In the 21st century, almost every week, a new drought or flood somewhere in the world gets global media coverage. Today’s climate crises point to the critical links between water and man made artifacts. This book explores the relations between water, urban infrastructures and architecture, questioning their past evolution as well as their future. Its focus on integration issues between hydraulic systems and urban structures unveils how urban growth ruled out the traditional knowledge that formed the basis for sustainable approaches to water supply and regulation during centuries.

With special emphasis on the legacies inherited from ancient Persia, one of the most brilliant water civilizations in history,« Water and City » includes case studies from a variety of countries in the Middle East, Europe and North Africa. The book originates in a research workshop held in 2018 in the desert city of Yazd, known as the cradle of millenary qanat technologies in the world. Among the learnings from this pioneering cross disciplinary experience, it shows that combining heritage and innovation, tradition and technology, in future architectural and urban design projects is the only path towards re-inventing the integrative role played by water.


Pédagogie

La création de la Chaire s’inscrit dans la continuité des liens étroits entre recherche et enseignement, spécificité forte de l’identité de l’ENSA Paris Malaquais qui se manifeste dans sa tradition d’expér …

en savoir plus...

La création de la Chaire s’inscrit dans la continuité des liens étroits entre recherche et enseignement, spécificité forte de l’identité de l’ENSA Paris Malaquais qui se manifeste dans sa tradition d’expérimentation et d’engagement intellectuel.

Le dispositif de la Chaire d’enseignement et de recherche constitue quant à lui un levier d’innovation performant et opératoire, car il ouvre les structures pédagogiques et scientifiques classiques aux partenariats extérieurs, publics et privés, et à des collaborations interdisciplinaires approfondies.

Une pédagogie ouverte

Trois enseignements associés à la Chaire ont été créés au sein de l’école :

1-Une initiation à la recherche, un développement et un studio de projet, offrant aux étudiants une vue d’ensemble sur le cycle recherche-développement-projet de l’architecture de l’eau. Pour développer le volet professionnel de la pédagogie, nous avons établi une convention de partenariat avec Eau de Paris, qui participe aux enseignements de l’école et accueille nos étudiants dans le cadre de leurs PFE et de leurs stages.

2-La dimension internationale est présente depuis la création de la Chaire, avec 4 pays représentés parmi les partenaires co-fondateurs. Cette ouverture internationale s’est concrétisée notamment par le projet de recherche et d’enseignement collaboratif GAHTC, financé par la fondation Mellon et porté par l’université de MIT aux États-Unis, avec qui nous développons une histoire mondiale de l’architecture de l’eau en ligne.

3-Depuis plus de trois ans, un partenariat pédagogique et scientifique a également été construit avec l’Université de Palerme, permettant à une vingtaine d’étudiants de participer chaque année au workshop Groundwater Palermo en Sicile.

Enseignement 2021 Fiche > en savoir plus

Enseignement 2022 Fiche > en savoir plus


Recherche

Un programme international de recherche Dans son volet recherche, la Chaire participe à plusieurs programmes de recherche internationaux. Entre 2018 et 2021, malgré la pandémie, elle a organisé trois colloques scient …

en savoir plus...

Un programme international de recherche

Dans son volet recherche, la Chaire participe à plusieurs programmes de recherche internationaux. Entre 2018 et 2021, malgré la pandémie, elle a organisé trois colloques scientifiques en France et en Iran, parmi lesquels le workshop Water and City, Hydraulic systems and urban structures dont elle a publié les actes en partenariat avec l’UMR AUSser et l’Université Gustave Eiffel. Trois autres programmes scientifiques auxquels elle a contribué sont actuellement en cours de publication avec, respectivement, le Collège de France, l’Université Aix-Marseille et l’Université de Palerme.

Dans la période 2022-2024, les projets de la Chaire se déploieront dans deux directions complémentaires. Le premier axe est la poursuite de son programme international de recherche, notamment sur l’histoire mondiale de l’architecture de l’eau. Prolongeant le travail initié avec la fondation Mellon et le MIT, la Chaire organisera en 2023 un congrès international sur l’architecture, la géographie et les technologies d’extraction des eaux souterraines appelées qanâts, et publiera à cette occasion le bilan des trois années du workshop Groundwater Palermo. Dans cet axe figure également le projet de recherche européen appelé WAVES, consortium initié par la Chaire en 2021, qui sera présenté pour l’appel à projets transnationaux 2022 du programme européen Water4All, financé par les agences de financement européennes et internationales, dont l’ANR pour la France.

Projet et Recherche-action

Le second axe de développement de la Chaire en 2022-2024 est celui de la recherche appliquée et de la recherche-action, qui prolonge le volet professionnel de la pédagogie initié dans le partenariat avec Eau de Paris. Avec pour objectif d’approfondir les liens entre pédagogie, recherche et pratiques professionnelles, nous associerons en 2023 une collectivité territoriale, un laboratoire de recherche appliquée et un opérateur privé à un nouveau studio de projet de master. Sa thématique sera étroitement liée aux projets, actuels et réels, aux métiers des acteurs locaux, à l’économie circulaire de proximité et ses enjeux architecturaux, environnementaux et patrimoniaux. Pour réaliser ce projet, des partenariats sont en cours d’élaboration avec les sociétés des eaux Suez et Saur, l’école nationale supérieure des Arts et Métiers Paristech et la Communauté de Communes du Clunisois. Dans ce même axe de recherche-action, nous développons également une collaboration avec UrbanWater, agence d’urbanisme et bureau d’étude spécialiste de la gestion des eaux dans les projets d’urbanisme et de paysage. L’objectif de cette collaboration est de construire une offre de formation continue sur la gestion des eaux urbaines à destination des architectes, paysagistes, urbanistes et agents des collectivités territoriales, en partenariat avec la Mairie de Paris et la Communauté de Communes du Clunisois.


 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×