Portée par l’Université PSL et initiée par l’agence d’architecture PCA-STREAM, la Chaire Ville Métabolisme est un programme interdisciplinaire de recherche-action soutenu par Groupama Immobilier, Artelia et PCA-STREAM. Elle s’appuie sur une dynamique collective pour explorer des questions de recherche inédites sur la ville, dispenser des cours et inventer des formations innovantes.
Les villes sont des environnements construits où s’entrelacent dynamiques écologiques et activités techniques. La qualité de la vie y dépend de phénomènes à l’interface entre le biologique et le social. Pour aborder cette réalité, la chaire propose d’envisager les villes comme des métabolismes ou comme des espaces de coexistence entre des métabolismes variés.
L’objectif est de développer des expertises collectives de la ville nées d’une approche scientifique hautement pluridisciplinaire. Ces expertises visent à conjuguer approches quantitatives et qualitatives pour élaborer des méthodologies intégratives capables d’embrasser la complexité des phénomènes urbains. Au croisement des disciplines de l’Université PSL, la chaire organise des actions de recherche et de formation novatrices. Elle associe les étudiantes et les étudiants pour leur transmettre des compétences interdisciplinaires et explorer de nouvelles manières de concevoir, construire et d’habiter.