> Recherche > Laboratoire LIAT

Laboratoire LIAT

Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire

Co-direction scientifique : Gilles Delalex et Fanny Lopez liat@paris-malaquais.archi.fr

en savoir plus...

Co-direction scientifique : Gilles Delalex et Fanny Lopez

liat@paris-malaquais.archi.fr

Le laboratoire

Le laboratoire LIAT poursuit depuis sa fondation il y a trente ans un programme scientifique qui consiste à questionner les relations entre architecture et infrastructure. Il s’attache à l’analyse de conte …

en savoir plus...

Le laboratoire LIAT poursuit depuis sa fondation il y a trente ans un programme scientifique qui consiste à questionner les relations entre architecture et infrastructure. Il s’attache à l’analyse de contextes (villes, territoires, paysages) marqués par les aménagements d’infrastructures et de grands équipements, à travers une approche spécifique qui s’articule autour de recherches historiques, d’analyses critiques de projets, d’études de cas concrets, et de la constitution d’une histoire des idées.

Formation pluridisciplinaire composée d’architectes, d’urbanistes, d’historiens de l’architecture, d’historiens de l’art, de philosophes, d’artistes-chercheurs, le LIAT accueille des doctorant.es de l’ »École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales » (ED 540) de l’ENS-PSL, à laquelle il est rattaché. Le laboratoire compte actuellement 20 chercheurs et chercheuses et 4 doctorant.es. 21 travaux de thèse ont été soutenus depuis 2007.

Le LIAT est codirigé depuis 2022 par Gilles Delalex et Fanny Lopez.

Le conseil de Laboratoire est constitué de Gilles Delalex et Fanny Lopez, Dominique Rouillard, Marie Artuphel, Bérénice Gaussuin, Zeila Tesoriere.

Les actualités

Guilherme Lassance (dir.), In-formal, Urban infrastructure revisited, Rio, Rio Books, janvier 2025 Les projets d’infrastructures urbaines sont souvent conçus selon une logique monofonctionnelle strictement utilitaire …

en savoir plus...

Guilherme Lassance (dir.), In-formal, Urban infrastructure revisited, Rio, Rio Books, janvier 2025

Les projets d’infrastructures urbaines sont souvent conçus selon une logique monofonctionnelle strictement utilitaire et de manière peu intégrée au contexte urbain et social dans lequel ils sont mis en œuvre. À partir d’une cartographie des situations d’appropriation informelle des infrastructures implantées dans la banlieue de Rio, notre recherche a pu identifier et construire une série de catégories spatiales et fonctionnelles alternatives capables de contribuer à la planification d’une ville plus hybride, résiliente et inclusive.


« Everything is Real », Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon

Vidéo dans le cadre de l’exposition Machina Sapiens

Conciergerie, Paris, les 8 et 9 février 2025


Luca Merlini« La symphonie des tubes »

Dessin dans le cadre de l’exposition collective «Dessiner les territoires franciliens»

Maison de l’architecture d’Île-de-France, Paris, du 13 novembre 2024 au 15 mars 2025


Luca Merlini, participation à l’exposition sur les carnets d’architectes « Voyager, dessiner. Deux siècles de dessins d’architectes »

Académie d’Architecture, Paris

03 février-15 février 2025


Rencontre autour du dernier ouvrage collectif du LIAT « Magie. La déraison des infrastructures », sous la direction de Dominique Rouillard et Marie Artuphel

avec Dominique Rouillard et Marie Artuphel, en discussion avec Jérôme Guéneau

jeudi 23 janvier, à 19h30 à la Librairie Volume

Dans les objets qu’elle incarne comme dans les discours et les imaginaires qu’elle produit, l’infrastructure tire sa légitimité d’une rhétorique fondée sur la toute-puissance de la raison. Mais qu’advient-il de l’infrastructure lorsqu’elle se voit déplacée dans un champ qui lui serait en principe étranger, celui de la magie : du fantastique au merveilleux, de la superstition au sacré, de l’illusion à l’enchantement ?

En explorant la rencontre inattendue de l’irrationnel et de l’infrastructure à travers différents objets – montagnes russes, installations minières, autoroutes ou encore cinéma atmosphérique – ou en reparcourant la théorie de l’architecture à la lumière de ces notions a priori antinomiques, MAGIE démontre que l’infrastructure engendre aussi des projets qui échappent à ses raisons. Au travers de ses contributions, ce livre dirigé par Dominique ROUILLARD et Marie ARTUPHEL propose une nouvelle lecture de l’imaginaire et de la portée symbolique de l’infrastructure.

Avec les contributions des chercheuses et chercheurs du Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire (LIAT) de Paris-Malaquais : Marie Artuphel, Carlotta Darò, Gilles Delalex, Marion Emery, Alain Guiheux, Renzo Lecardane, Luca Merlini, Can Onaner, Yann Rocher,Dominique Rouillard, Marika Rupeka, Zeila Tesoriere et Xiaoli Wei.


Les recherches

L’unité est structurée en trois axes de recherche couvrant son champ scientifique et thématique. Les axes se partagent l’analyse du spectre des interactions que l’unité identifie entre l’architecture et les a …

en savoir plus...

L’unité est structurée en trois axes de recherche couvrant son champ scientifique et thématique. Les axes se partagent l’analyse du spectre des interactions que l’unité identifie entre l’architecture et les aménagements d’infrastructures et de grands équipements qui les impactent, aux divers niveaux de leurs effets – réels, imaginaires, symboliques.

Au-delà de ses trois axes thématiques, le laboratoire structure son programme de recherche autour de recherches transversales, « sur concept » ou thématique, proposées à l’ensemble des chercheur.ses du laboratoire, et faisant l’objet de publications collectives.

Le LIAT se positionne par ailleurs sur la proposition de scénarios prospectifs et s’inscrit dans une démarche spéculative et opératoire à travers des réponses à des appels à projets.

Le LIAT est par ailleurs étroitement lié à l’enseignement à travers le séminaire THP de l’ENSA Paris Malaquais, dont l’équipe enseignante est membre du laboratoire et  dont le cycle de conférences fait écho aux questions de recherche de l’unité.

 

Axes de recherche

Projets de recherche

Les séminaires de recherche

 

Les membres

  Marie Artuphel Valentine Ballouhey Matthias Brissonaud Alice Carabédian  Stéphane Degoutin Gilles Delalex Pierre-Thomas Demars Pauline Detavernier Marion Emery Bérénice Gaussuin Alain Guiheux Guilherme …

en savoir plus...

Le doctorat

Le LIAT a accueilli depuis sa fondation près de 30 doctorant.es, dont 20 ont soutenu leur thèse. Les doctorant.es sont aujourd’hui rattaché.es à l’Ecole Doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et socia …

en savoir plus...

Le LIAT a accueilli depuis sa fondation près de 30 doctorant.es, dont 20 ont soutenu leur thèse.

Les doctorant.es sont aujourd’hui rattaché.es à l’Ecole Doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED 540) de PSL. Ils et elles sont intégrés aux différents axes du laboratoire selon leurs objets de recherche. Ils et elles sont associé.es aux activités de recherche de l’Unité, qu’il s’agisse des recherches transversales et des publications collectives qui en sont issues, que des projets de recherche dans lequel est engagé le LIAT. Les doctorants.es sont également intégrés à l’ENSA Paris Malaquais à travers l’enseignement.

 

Faire une thèse au LIAT

Thèses en cours

Thèses soutenues

Les publications

  Les ouvrages collectifs du LIAT Les dernières publications des chercheur.ses Les bulletins d’information du LIAT

en savoir plus...

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×