Can Onaner est architecte et docteur en Histoire de l’architecture. Il est professeur titulaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, à Rennes. Il est membre du laboratoire LIAT à l’ENSA de Paris-Malaquais. En 2009, il crée son agence d’architecture avec laquelle il conçoit et réalise différents projets d’intérieur et participe à des concours d’équipements et de projets urbains. Il a publié des articles pour des revues françaises et internationales, dont CRAU, LOG, Images Re-vues et Multitudes. Son premier livre, Aldo Rossi, Architecte du Suspens, a été publié aux éditions Métispresses en 2016. Le second, Adolf Loos et l’humour masochiste, sort chez le même éditeur en 2019. Can Onaner a participé à divers colloques internationaux, dont le symposium de l’UIA à Istanbul en 2009 avec un court-métrage intitulé “Le locataire de la maison Tzara”, ou le colloque international sur la figure d’Aldo Rossi en 2012 à Venise. Il a été commissaire pour les expositions Temps suspendu en 2013 à Bordeaux et La place comme théâtre de la foule révoltée à Paris en 2016. Il travaille actuellement sur les thèmes de la foule, de la révolte et de l’émancipation, qu’il analyse à travers le prisme de l’architecture du suspens.
Publication principales
« Architecture et Idéologie », Livre, sous la direction de Can Onaner et Gilles Delalex, à l’issu du colloque Architecture et Idéologie, Octobre 2022, chez Beaux-arts de Paris Editions.
« Adolf Loos et l’humour masochiste, l’architecture du phantasme », Livre, publié par MétisPresses, octobre 2019.
« Liquid Empire. How migration will change Europe », Livre, publié par l’Université du Luxembourg, 2017.
« Aldo Rossi, architecte du suspens, en quête du temps propre à l’architecture » Livre, publié par MétisPresses, octobre 2016.
« De la Négativité en Architecture », Livre, publication suite à l’enseignement donné à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais 2009-2010
« Le Suspens en Architecture », Livre, publication suite au workshop donné à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais du 15 au 19 février 2010.
« Culture Visuelle des Rationalismes en Architecture », Livre, publication suite au workshop donné à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais du 9 au 13 février 2009