Membre permanente et co-directrice du laboratoire
Fanny Lopez est historienne de l’architecture et des techniques (doctorat à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne – Prix de la thèse sur la ville 2011), Professeure habilitée à diriger des recherches à l’ENSA Paris-Malaquais et co-directrice du LIAT. Elle soutient en 2010 une thèse sur les utopies électriques (Prix de la thèse sur la ville 2011) publiée sous le titre Le rêve d’une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique (Ed. La Villette, 2014, traduit chez Manchester University Press, 2021).
Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur l’impact spatial, territorial et environnemental des infrastructures énergétiques et numériques, ainsi que sur les imaginaires techniques associés. Parmi ses autres publications : L’ordre électrique, infrastructures énergétiques et territoires (Ed.Métis Presses 2019 – prix 2020 de l’Association Académique de Recherche en Histoire et Sociologie de l’Energie), Local Energy Autonomy: Spaces, Scales, Politics (Wiley 2019), À bout de flux (Ed. Divergences, 2022), Le feu numérique : spatialité et énergie des data centers (Ed.Métis Presses 2023, traduction chez Bristol University Press 2025).
En 2023, elle co-crée et co-dirige le festival de sciences humaines et de science-fiction sur les imaginaires techniques : La machine dans le jardin.