Les gens du voyage
OBJECTIFS
Donner aux étudiants l’occasion de se pencher sur un mode d’habiter et une population particulière, souvent délaissée, voire reléguée aux franges de la ville.
Comprendre les éléments de cette relégation, et leur traduction physique dans et hors de la ville.
Comprendre que le mode de vie nomade, n’assigne et ne spécialise pas l’espace par sa fonction, (pas de cuisine/salle à manger/salon, mais plutôt un espace polyvalent central en extérieur, qui est assigné à des fonctions différentes au cours de la journée.
Après cette première prise de connaissance de l’histoire et du monde des gens du voyage, sans rencontre physique, hélas; les étudiants ont été amenés à proposer des solutions qui pouvaient être urbaines ou architecturales, pour améliorer l’intégration des « voyageurs» dans nos villes et/ou améliorer le confort d’usage et les services proposés dans les aires d’accueil.
CONTENUS
Certains étudiants ont proposé des solutions originales pour offrir des espaces de rencontre, sportifs ou culturel suivant les projets en articulation entre la ville et l’aire d’accueil, afin d’en faire des lieux de rencontre, et lutter contre l’effet d’isolement de la communauté.
D’autres étudiants ont proposé d’offrir dans les aires d’accueil des espaces de stockage transitoires, des espaces couverts de réunion, des espaces en prise directe et en prolongement des caravanes.
Lucie Amaglio, Adele Azavant, Clémentine Berthélémy, Illiass Boubekeur, Lou-Ann Cariou, Marine Coin, Martin Cor, Sourya Diarra, Lucas Fabryka, Laetitia Graziani, Brieuc Henrys d’Aubigny d’Esmyards, Marie Lallement, Adria Leborgne, Angèle Marchiset, Jalîl Ouadah, Layam Servant, Jade Soria, Sylvestre Tessier, Nine Thellier, Léanne Zanon
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant