Introduction à la conception circulaire dans l’architecture
> Travail de Edgar Monnet
> Travail de Laetitia Beauchef
> Travail de Maria Poppe
> Travail de Valentine Peltier
OBJECTIFS
Cet intensif fait écho à celui de février 2020 où il était proposé aux étudiants d’aborder le réemploi dans l’architecture. L’objectif de cette semaine était de présenter une nouvelle vision du déchet dans la construction et de permettre aux étudiants de s’essayer à la conception inversée ou «stock based design», où la ressource en matériaux devient l’élément autour duquel s’articule le projet.
Cette année, la ressource restait une question centrale de l’intensif. Dans la continuité de l’anticipation du passage d’un système d’échange de biens finis à une échelle globale à un système d’échange d’idées et de production locale, l’introduction de l’économie circulaire dans l’architecture est un enjeu majeur.
Comment la maîtrise de la ressource et de la dépense énergétique dans la fabrication permet d’anticiper le réemploi futur du matériau? L’objectif est de questionner l’équilibre entre l’impact de la mise en œuvre, la qualité architecturale et l’économie circulaire. En effet, plus la fabrication est ouvrageuse plus elle sera consommatrice de matériau et d’énergie lors de la construction et plus le produit final sera compliqué à réemployer.
Dans une économie circulaire, le travail de l’architecte est de pouvoir anticiper ces décisions et d’arbitrer ces choix afin d’inscrire la construction dans un futur à long terme et dans une économie plus vertueuse.
CONTENUS
Lors de cet intensif, les étudiants ont eu la possibilité d’aborder certaines des questions qu’entraine l’intégration de l’architecture dans une économie circulaire. La prise en compte de l’origine du matériau, de l’impact de sa mise en œuvre et de son devenir après son utilisation doit avoir un impact sur la façon de concevoir l’architecture. L’architecte doit être moteur de ces thématiques et ne doit pas subir les changements de notre société afin de garder la maîtrise de la qualité architecturale.
La méthode choisie était encore une fois de confronter les étudiants directement au matériau. Les étudiants ont du produire tout au long de la semaine plusieurs objets à partir du même stock de matériaux.
Les étudiants ont dans un premier temps constitué leur propre stock de matériaux à partir des gisements qu’ils ont pu trouver autour d’eux.
Dès le premier jour, ils ont du concevoir un objet imposé à partir du stock de matériaux, un tabouret. Chaque jour ils ont ensuite du répéter ce processus sur un nouvel objet en utilisant les matériaux utilisés sur la production précédente ainsi que les déchets générés (étagères suspendues, lampe puis objet libre). L’objectif était de permettre une conception et une fabrication rapide. Les objets imposés n’ont été dévoilés aux étudiants qu’au début de chaque cycle de conception afin d’éviter les anticipations dans la conception. Le but étant de concevoir un objet dont le matériau pourra ensuite être facilement réemployé.
Solal Auriol, Laetitia Beauchef, Sophie Boeri, Gregoire Chiriac, Léa Dambrine, Aurélie Dezalot, Laure Esteve, Irmak Helin Kahraman, Ji Young Kang, Adrien Léger, Antoine Ludwinski, Margot Manasse, Maria Mikou, Edgar Monnet, Miriam Obi, Hyemee Park, Valentine Peltier, Maria Poppe, Adriana Sadaka, Laura Serra.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant