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Économie circulaire

L’architecture et la ville dans une économie circulaire

Enseignant(s)

Enseignant responsable : Fernandez Mathieu // Enseignante marraine : Isabelle Chesneau

Étudiant(s)

Antoine Baubion, Tanguy Ducatillon, Mickael Elmaleh, Poisbeau Erwann, Mohamed Farhan, Albane Fauchère, Béatrice Favaretto, Jérémy Fleutry, Mael Guerin, Maena Lorena-Elena, Sarah Marsick Riftha, Alec Marzin-Corre, Sauriana Massossa-Telo, Nine Nathan, Raphael Pichon, Paul-Alexis Pincet, Heebeen Yang.

Année universitaire

2021-2022

Cycle

intercycle

Mode pédagogique

intensif


Rendu(s)

> Travail de Antoine Baubion, Mickael Elmaleh et Mael Guerin

> Travail de Béatrice Favaretto et Alec Marzin-Corre

> Travail de Jérémy Fleutry et Heebeen Yang

> Travail de Maena Lorena-Elena et Poisbeau Erwann

> Travail de Nine Nathan et Sauriana Massossa-Telo

> Travail de Raphael Pichon et Paul-Alexis Pincet

> Travail de Sarah Marsick Riftha et Mohamed Farhan

> Travail de Tanguy Ducatillon et Albane Fauchère


Descriptif de l’intensif

OBJECTIFS

L’économie circulaire supplante le développement durable comme leitmotiv des politiques, commandes publiques et diverses incitations institutionnelles visant à répondre aux préoccupations environnementales et devient un enjeu essentiel de développement des métropoles. A intégrer dans un cadre large et interdisciplinaire englobant environnement local, production et matérialité urbaine, économie et anthropocène, changement climatique, comment les architectes vont-ils faire évoluer leur métier et leurs projets ? Cette transformation du mode de production de l’architecture et de la ville sera abordée en y associant une réflexion sur le métier d’architecte, sur les socles théorique et technique nécessaires, sur les outils la recherche.

CONTENU

> L’économie circulaire : éléments théoriques
Jour 1 :
– Introduction (notions, biblio, textes de référence, évaluation)
– Cours, puis débat : « Approche du métabolisme urbain et de l’anthropocène : histoire – sol – urbanisme –
architecture – cartographie »
– Atelier : quelques outils et sources
– Visite de terrain ou intervention
Jour 2 :
– Cours, puis débat : « Une économie vraiment circulaire ? »
– Atelier : quelques outils et sources
– Visite de terrain ou intervention

> Le projet d’architecture et urbain dans une économie circulaire : stratégies de mise en oeuvre
Jour 3 – Commentaires de textes, exposés d’étudiants et débat autour des 7 piliers de l’économie circulaire. Choix
d’une problématique avec une journée de recueil de données à organiser

> Travaux et suivi des travaux de groupes
Jour 4 – Recueil du matériel en vue de la production d’un support (libre) de présentation
Jour 5 – Achèvement des supports et présentation orale des travaux des étudiants

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