Rendu(s)
> Travail de Antoine Baubion, Mickael Elmaleh et Mael Guerin
> Travail de Béatrice Favaretto et Alec Marzin-Corre
> Travail de Jérémy Fleutry et Heebeen Yang
> Travail de Maena Lorena-Elena et Poisbeau Erwann
> Travail de Nine Nathan et Sauriana Massossa-Telo
> Travail de Raphael Pichon et Paul-Alexis Pincet
> Travail de Sarah Marsick Riftha et Mohamed Farhan
> Travail de Tanguy Ducatillon et Albane Fauchère
Descriptif de l’intensif
OBJECTIFS
L’économie circulaire supplante le développement durable comme leitmotiv des politiques, commandes publiques et diverses incitations institutionnelles visant à répondre aux préoccupations environnementales et devient un enjeu essentiel de développement des métropoles. A intégrer dans un cadre large et interdisciplinaire englobant environnement local, production et matérialité urbaine, économie et anthropocène, changement climatique, comment les architectes vont-ils faire évoluer leur métier et leurs projets ? Cette transformation du mode de production de l’architecture et de la ville sera abordée en y associant une réflexion sur le métier d’architecte, sur les socles théorique et technique nécessaires, sur les outils la recherche.
CONTENU
> L’économie circulaire : éléments théoriques
Jour 1 :
– Introduction (notions, biblio, textes de référence, évaluation)
– Cours, puis débat : « Approche du métabolisme urbain et de l’anthropocène : histoire – sol – urbanisme –
architecture – cartographie »
– Atelier : quelques outils et sources
– Visite de terrain ou intervention
Jour 2 :
– Cours, puis débat : « Une économie vraiment circulaire ? »
– Atelier : quelques outils et sources
– Visite de terrain ou intervention
> Le projet d’architecture et urbain dans une économie circulaire : stratégies de mise en oeuvre
Jour 3 – Commentaires de textes, exposés d’étudiants et débat autour des 7 piliers de l’économie circulaire. Choix
d’une problématique avec une journée de recueil de données à organiser
> Travaux et suivi des travaux de groupes
Jour 4 – Recueil du matériel en vue de la production d’un support (libre) de présentation
Jour 5 – Achèvement des supports et présentation orale des travaux des étudiants