> École > Intensifs intercycles 2022 > Les Arts Décoratifs français

Les Arts Décoratifs français

Savoir-faire et excellence. Les Arts Décoratifs français et la question de la transmission.

Enseignant(s)

Enseignante responsable : Laure Hug // Enseignant parrain : Pierre David

Étudiant(s)

Lucie Amaglio, Zineb Anber, Hugo Barbier, Louise Bonthoux, Mathilde Brunet, Balthazar Caux, Paul Fajardie, Florian Firket, Thomas Gillet, Charles Haskell, Adèle Laurent, Louise Lebedel, Grégoire Leroy Noiton, Lalia Mbombo Njoya, Claire Picard, Lucas Rongeon, Beatriz Rosim de Sousa, Adriana Sadaka, Suad Sambun, Chantal Victor

Année universitaire

2021-2022

Cycle

intercycle

Mode pédagogique

intensif

 


Rendu(s)

> Travail d’Adriana Sadaka et Louise Bonthoux : présentation de la maquette en images

> Travail de Lucie Amaglio, Paul Fajardie, Louise Lebedel et Lucas Rongeon: présentation de la fresque

> Travail de Grégoire Leroy : “Essai de broderie”

> Travail d’Hugo Barbier et Kelly Sapotille : “La folie des arts” et photo du rendu

> Travail de Claire Picard : “Le paravent”

> Travail de Beatriz Rosim de Sousa, Chantal Victor et Adèle Laurent: “Voyage à travers les styles”


Descriptif de l’intensif

OBJECTIFS

Après un rappel, la première matinée, en texte et images, de l’histoire des arts décoratifs français de Louis XIV à nos jours, l’objectif de cette semaine sera de faire découvrir aux étudiants en architecture de l’ENSAPM, de façon à la fois sensible et empirique, l’importance et l’excellence des savoir-faire français. Si l’idée sous-jacente est de s’interroger sur le temps passé nécessaire à l’étude, la conception et la réalisation de ces ouvrages, cette semaine immersive a pour objet de réaliser un voyage dans le temps pour susciter en retour des points de vues critiques au regard des conditions de production et des nouvelles exigences que notre période contemporaine ont fait émerger.

CONTENU

Le contenu de cette semaine tiendra à la fois dans un rappel historique et contextuel de l’histoire des Arts Décoratifs français et dans une expérience sensible, que j’espère faire naitre chez les étudiants en les accompagnant dans des ateliers d’excellence. Les sujets abordés seront en particulier ; le savoir-faire, la distinction, le temps passé à l’étude, la conception et la réalisation, le luxe, le confort. Il sera aussi question d’analyser les raisons pour lesquelles l’architecte et le décorateur d’intérieur ont suivi des chemins parallèles et complémentaires.

Est-il souhaitable et pertinent que des architectes, aujourd’hui, conçoivent sans avoir été confrontés à ce que la main et l’esprit des hommes qui les ont précédés ont produits de plus beau au cours des siècles derniers en matières de décors et d’intérieurs ?

Nous aborderons les grandes dates et les plus belles productions à différentes époques. Nous étudierons les méthodes de travail des artisans d’autrefois et nous questionneront le milieu dans lequel ils créaient et produisaient. La question du goût, de sa naissance et de son évolution sera abordée dans le cadre de la visite d’un appartement décoré par son propriétaire antiquaire, collectionneur et amateur d’art. Et finalement, au regard de ces savoir-faire observés et des conditions de productions pour les développer, comment imaginer leurs transmissions dans le contexte d’une production architecturale contemporaine ?

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×