En 2024, l’École d’architecture Paris-Malaquais deviendra établissement-composante de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), après en avoir été partenaire depuis 2020.
Malaquais sera ainsi la seule école d’architecture française à intégrer une université de rang mondial, développant une recherche de pointe dans tous les domaines : sciences, sciences humaines et sociales, art et ingénierie…
PSL est une université dans laquelle les étudiants sont formés par et à la recherche en train de se faire. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir près de 20 programmes gradués interdisciplinaires (ou graduate programs) et de nombreux autres grands programmes impliquant ses établissements.
Qu’ils deviennent chercheurs, entrepreneurs, artistes ou dirigeants, PSL aide ses diplômés à formuler des réponses et solutions qui auront un impact sur notre société. Université publique, elle promeut la diversité des profils, quels que soient leur statut social, leur genre ou leur origine géographique.
Avec 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs, PSL est une université à taille humaine. Elle s’appuie sur les forces scientifiques de tous ses établissements pour offrir à ses communautés des opportunités inédites dans les champs de la formation, de la recherche, de la valorisation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.
Constituée de onze établissements, PSL bénéficie du soutien de trois organismes de recherche et travaille étroitement avec neuf partenaires, dont l’ENSA Paris-Malaquais (voir détail des établissements ci-dessous).