> Études > Productions > Paris ville hydraulique : Redessiner la ville avec l’eau

Paris ville hydraulique : Redessiner la ville avec l’eau

Enseignant(s)

Alain Guez, Ayda Alehashemi

Année universitaire

2023-2024

Cycle

master

Semestre

7

Mode pédagogique

développement

Une vingtaine d’étudiants de master ont participé, au premier semestre, à l’atelier de développement expérimental « Paris ville hydraulique : Redessiner la ville avec l’eau », mené en partenariat avec Eau de Paris (opérateur public de la Mairie de Paris qui assure l’approvisionnement en eau de la capitale) dans le cadre de la Chaire « Architectures de l’eau, villes et paysages » de l’école, pilotée par Jean-François Coulais.

Comment imaginer la « ville hydraulique » dans un contexte de changement climatique ? En choisissant Paris et ses infrastructures hydrauliques comme terrain d’expérimentation, cet enseignement propose d’explorer le potentiel d’une transition hydraulique comme voie alternative vers un avenir plus résilient et soutenable.

Les étudiants ont conduit un travail de recherche à la fois historique et prospectif, s’inspirant des chefs d’œuvre d’architecture et d’ingénierie hydraulique, afin d’imaginer la ville en transition au 21e siècle et, plus précisément, la façon dont les infrastructures et les équipements fabriquent celle-ci et transforment le territoire. Dans une démarche de projet, ils ont exploré, imaginé et donné corps à des esquisses architecturales et urbaines, pour élaborer collectivement un atlas d’architectures potentielles de l’eau.

L’Ecole remercie chaleureusement son partenaire Eau de Paris, et plus particulièrement Armelle Bernard et Frédéric Rocher, qui soutiennent avec bienveillance et depuis plusieurs années le travail des étudiants, leur apportant expertise, documentation et cette expérience du monde professionnel et du réel indispensable au cursus des études d’architecture. Merci également Christian Piel, directeur de UrbanWater, pour sa participation au jury final de cette année.

Cette année marque la quatrième année de ce partenariat et de l’enseignement expérimental. Les projets des étudiants ont été proposés sur cinq sujets prospectifs, pragmatiques et poétiques sur les possibles usages de l’eau et des infrastructures hydrauliques de Paris.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×