> Études > Productions > Prix Espoirs BNP 2023

2 étudiants lauréats Prix Espoirs Architecture BNP Paribas Real estate

Année universitaire

2022-2023

Cycle

master

Hors enseignements

concours et prix

Félicitations aux deux étudiants de Malaquais dont les projets ont été récompensés par les Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real estate remis le 15 février 2023 !

Depuis 15 ans, BNP Paribas Real Estate, propose aux étudiants en master d’architecture ce prix axé sur les problématiques architecturales actuelles, notamment en termes de développement durable. Pour cette édition, BNP Paribas Real Estate et l’Établissement Public Paris La Défense ont décidé de croiser leurs démarches en demandant aux concurrents un projet architectural fictif sur le thème « Imaginez la transformation low-tech de Paris La Défense ». Les 7 équipes finalistes ont présenté leur projet devant le jury final composé de 16 professionnels du secteur

Prix du jury : « A la recherche du sol perdu »

Ce projet a été imaginé par le binôme inter-écoles composé par les étudiantes en master 2 Jeanne Thierry de Paris-Malaquais et Manon Crueize de Paris-Belleville.
L’objectif du projet est de créer une démarche permettant de profiter des ressources existantes sous le sol de La Défense et ainsi optimiser les services rendus par les écosystèmes naturels. La démarche, pilotée par des chercheurs, s’articulerait autour de la désimperméabilisation du sol – destinée à dynamiser la biodiversité locale, la restauration des écosystèmes naturels et l’utilisation de la fraîcheur souterraine pour réguler la température de l’édifice destiné à la recherche. Les sous-sols de La Défense deviendraient ainsi un espace vivant capable de maintenir un équilibre profitant à tous avec la restauration des flux naturels de l’air, de l’eau et du sol tandis que la verticalité des tours se réconcilierait avec la profondeur des sols.

Cliquer sur l’image pour découvrir le projet

Prix coup de cœur des internautes : « 7 bâtiments, 1 typologie : la cour centrale se réinvente »

Thierry Gedeon, étudiant en master 2 à Malaquais a remporté ce prix avec son projet plébiscité par 2 100 internautes (sur un total de 7 300 votants pour les 7 projets en lice). Son projet est basé sur la réhabilitation du bâtiment PH1 d’une résidence située dans le quartier Boieldieu, le plus ancien quartier résidentiel de La Défense. L’objectif est de révéler le potentiel de la cour centrale – espace propice pour lutter contre les bulles de chaleur urbaine et lieu à caractère social. Cela se traduirait par l’ajout d’une canopée au pied du bâtiment qui abriterait restaurants et cafés éphémères, la pose d’un exosquelette en bois sur l’immeuble et sa 5e façade élargissant les appartements et offrant une possibilité de densification, et le remplacement des cloisons existantes par de la terre crue, matériau durable qui donne une nouvelle perception et personnalité à ce lieu. Cette réhabilitation s’inscrirait dans un projet de requalification de la résidence entamé depuis 2018. L’intervention sur cet actif devra être perçue comme un point de départ, pour réhabiliter par la suite, les autres édifices à proximité directe et ayant la même typologie.

Cliquer sur l’image pour découvrir le projet

*****************

> en savoir plus sur le concours

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×