> Études > Admissions

Admissions

Admission en première année de licence

L’École d’architecture Paris-Malaquais ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nou …

en savoir plus...

L’École d’architecture Paris-Malaquais ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement.

Public concerné

Les candidats titulaires et ou en préparation du baccalauréat français quelle que soit la filière ou les options. Les candidats titulaires et ou en préparation du DAEU. Les candidats titulaires et ou en préparation d’un brevet de technicien spécialisé « collaborateur d’architecte » ou technicien du bâtiment option B assistant en architecture.

Les étudiants âgés de 26 ans et plus peuvent désormais faire acte de candidature sur Parcoursup.

Les candidats de nationalité européenne, d’un pays de l’espace économique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque et Andoranne, s’ils sont  titulaires d’un diplôme donnant accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et qu’ils peuvent justifier d’un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test du TEF, DELF B2 ou DALF C1 ou C2 ou TCF DAP  avec un score global 420/699 et 12/20 minimum à l’expression écrite).

Admission Post bac

Télécharger la brochure « Comprendre Parcoursup en 3 étapes » (2024 2025)

Télécharger les conseils aux candidats (2024 2025)

L’entrée à l’école, les questions fréquemment posées

Les candidats doivent OBLIGATOIREMENT s’être pré-inscrits via l’application internet www.parcoursup.fr . Se référer au calendrier ci-dessus.

Pour les lycéens, l’examen des livrets scolaires reposera sur les notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat et les notes des trois trimestres de classe de Première et des deux trimestres de classe de Terminale. Pour les candidats engagés dans des études supérieures (bac obtenu avant 2023), l’examen reposera sur les notes obtenues aux épreuves du Baccalauréat.

Des entretiens sont organisés à l’école un samedi de mai 2024 avec un binôme d’enseignants constitué en jury pour évaluer le candidat au regard des critères définis par la commission d’admission. Il s’agira d’une discussion libre d’environ 15 minutes permettant de mesurer la motivation du candidat à suivre des études en architecture et d’évaluer sa culture générale. Le candidat peut présenter un portfolio mais sa présentation n’est pas indispensable.

IMPORTANT :

Le dossier scolaire est dématérialisé (absence de support papier). Le bureau des admissions récupérera vos notes directement sur l’application Parcoursup, mais pour cela, vous devez valider votre candidature début avril 2024.

Vous devez vous être acquitté des frais de dossier pour que celui-ci fasse l’objet d’un traitement. Ces frais ne sont pas remboursables.

En revanche, si vous êtes boursier de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur vous êtes dispensé des frais de dossier. Pour le justifier, vous devez fournir la copie intégrale de votre attestation de bourse pour l’année en cours.

Pour connaître les résultats, les candidats devront se connecter à leur espace personnel Parcoursup le jeudi 30 mai 2024. Aucun résultat n’est donné par l’école.

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’indiquer votre CV à jour.

Contact : admission@paris-malaquais.archi.fr


Admission en dispense partielle d'études (DPE), en cours d'études ou par équivalence

Public concerné Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme Les ressortissants d’un État membre de l’Espace écono …

en savoir plus...

Public concerné

Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme

Les ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen (Union européenne + Islande + Liechtenstein + Norvège) ou de la Confédération suisse, titulaires ou préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, en France ou dans leur pays d’origine

Les ressortissants étrangers (hors Espace économique européen et Confédération suisse) titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France, au moment de la demande.

Pour la rentrée 2024-2025, Ouverture de l’acte de candidature : depuis le lundi 15 janvier 2024

Merci de prendre connaissance des 3 documents ci-dessous :

Seulement après avoir pris connaissance des 3 documents ci-dessus, vous pouvez créer votre dossier de candidature sur Taiga, à l’aide du Tutoriel de connexion à TAIGA .

L’esprit du dispositif

La validation des acquis et de l’expérience prévue dans l’enseignement de l’architecture n’est pas la VAE. C’est un dispositif plus ancien et plus partiel (VAP) qui, à la différence de la VAE, ne permet pas d’obtenir directement un diplôme. Il permet, en revanche, d’engager de nouvelles études en validant une partie du cursus du fait de ses acquis et de son expérience.

L’examen des dossiers de candidature

Il est effectué par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, composée d’enseignants de l’école. Chaque dossier de candidature est examiné par au moins deux enseignants.

L’admission en cours d’études ne concerne pas la 1re année. En revanche, il est possible d’être candidat à une inscription en 1re année et à une inscription en cours d’études, à partir de la 2e année.

Quel niveau d’admission ?

Les candidats émettent un souhait quant au niveau d’admission. Après examen du dossier, la commission valide cette demande ou propose à la direction un autre niveau.
Sauf exception, la commission tend à proposer l’admission plutôt en licence qu’en master. En effet, une des spécificités principales des études d’architecture est l’enseignement du projet architectural. Il y a 6 semestres d’enseignement de projet en 1er cycle licence et 4 semestres en 2ème cycle master, parmi lesquels celui qui prépare au diplôme. D’expérience, l’entrée directe en master, même pour des candidats qui possèdent des bonnes bases scientifiques et techniques, est plus difficile.

Les conditions pour réussir

La disponibilité : le cursus d’architecture peut difficilement être combiné avec un emploi trop prenant.

L’aisance : vous serez très vite un étudiant parmi d’autres, dans un lieu où les étudiants ont des origines diverses : certains sont entrés en 1re année, d’autres sont arrivés par transfert ou par VAE, d’autres sont en mobilité internationale …

La curiosité : elle permet de connaître le mieux possible l’école (les enseignants, les départements, l’administration, les étudiants et leurs associations) et d’utiliser au maximum les possibilités qu’elle offre : bibliothèque, conférences, mobilité internationale, etc.

L’assiduité. Il est obligatoire de suivre intégralement les enseignements dans lesquels vous êtes inscrits. Toute absence doit faire l’objet d’un justificatif remis à l’administration.

La collaboration avec les autres étudiants. De nombreux enseignements impliquent un travail en groupe. Il est indispensable de faire preuve d’écoute, d’attention et de qualités relationnelles indispensables à ce travail collaboratif.

Pour toute demande d’information par e-mail, il est indispensable d’envoyer votre CV à jour.

Contact : admission@paris-malaquais.archi.fr


Transfert entre Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture Françaises

Vous êtes actuellement dans le cursus architecture dans une autre ENSA en France et vous souhaitez poursuivre en 2024/2025 votre cursus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais (ENSAP …

en savoir plus...

Vous êtes actuellement dans le cursus architecture dans une autre ENSA en France et vous souhaitez poursuivre en 2024/2025 votre cursus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais (ENSAPM).

Je vous invite à prendre connaissance des informations ci-dessous afin de réaliser votre candidature.

En application de l’arrêté du 20 juillet 2005, relatif aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture (articles 12 et 13) : – en fin de cycle, après l’obtention du Diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence, – les transferts en cours de cycle restent exceptionnels et sont soumis à l’accord du directeur de l’école d’accueil, au vu des 60 ECTS à obtenir pour chaque année d’étude, soit la totalité des Unités d’Enseignements/UE.

Toutes les demandes de transfert sont subordonnées : – à l’avis favorable des membres de la commission des formations et de la vie étudiante, – à la réussite dans l’année antérieure,– à la capacité d’accueil de l’école.

En revanche, pour des raisons liées à l’organisation pédagogique de l’ENSAPM, les transferts en Licence année 1 (redoublement) et en Master année 2 ne sont pas acceptés.

Si votre demande de transfert est acceptée, vous recevrez début juillet les modalités d’inscription administrative qui s’effectuera courant septembre 2024.

> Lien pour consulter la modalité d’admission – transfert entrant.

Calendrier (4 dates clefs) :

• Début des vœux : lundi 15 01 2024,

Clôture des vœux : jeudi 29 02 2024,

• Date-butoir pour compléter ce vœu : date jusqu’à laquelle une candidature déjà créée pourra être complétée en ligne par vous-même : lundi 04 03 2024.

• Fin de la session : date-limite pour confirmer votre choix pour l’ENSA Paris-Malaquais. Date au-delà de laquelle si vous n’avez pas répondu à la proposition d’admission, vous serez considéré comme démissionnaire (vous refusez l’avis positif émis) : samedi 01 06 2024.

Pièces requises (au format PDF exclusivement, le poids ne doit pas dépasser 50 MO limite exigée de Taïga)

Nommer le fichier comportant la pièce que vous allez télé verser par un mot clef : exemple de titre : Note de 3 pages … Portfolio ….

  • Bac ou équivalent avec relevés de notes,
  • Carte nationale d’identité ou passeport,
  • CV à jour,
  • Expérience professionnelle ou stage,
  • Formulaire de transfert 
  • Un portfolio ou dossier de travaux personnels,
  • Une note de 3 pages maximum mettant en perspective les acquis des années précédentes, expose le projet de formation et explicite les motivations de votre demande.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Contact : admission@paris-malaquais.archi.fr

> Cliquer ici pour consulter le programme pédagogique de l’année en cours


Admission en HMONP

La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidat.e.s titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d …

en savoir plus...

La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidat.e.s titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’Etat d’architecte français.

Dispositions concernant les candidats titulaires d’un diplôme d’architecte étranger reconnu équivalent au DEA : seules les candidatures présentant une pièce justifiant de l’équivalence ou ayant fait l’objet d’une reconnaissance par le ministère de la Culture au DEA permettant l’inscription à la HMONP seront étudiées (le document prouvant cette reconnaissance doit être fourni au moment de la candidature. Le dossier sera considéré comme incomplet et ne sera pas étudié en l’absence de ce document). Pour vérifier l’équivalence d’un diplôme étranger, consulter ici le site de l’Ordre des architectes.

Il n’est pas obligatoire d’avoir signé un contrat de travail ou de fournir une promesse d’embauche pour effectuer une demande d’admission. La recherche de la mise en situation professionnelle est intégrée dans le programme des enseignements théoriques. Elle peut être effectuée en France (Paris, région parisienne, autres régions) ainsi qu’à l’étranger.

En effet, les enseignements théoriques répartis en 2 sessions (en septembre et en juin) permettent d’effectuer sa MSP entre ces 2 périodes ainsi que de bénéficier d’une certaine souplesse dans le choix du lieu géographique de la MSP.

La formation HMONP étant dispensée en langue française, il est impératif que les candidats étrangers possèdent une bonne maîtrise du français oral et écrit.

CALENDRIER DE LA SESSION D’ADMISSION 2025-2026

  • janvier 2025 : Date d’ouverture des dépôts de candidature avec MSP et VAE
  • mars 2025 : Date limite de candidature sur le portail Admission Taïga
  • début juin 2025 : Confirmation des admis au titre de l’année universitaire 2024-2025 sous réserve de fournir la copie du diplôme ou attestation de DEA ou équivalent au plus tard le début juillet 2025

Selon l’expérience professionnelle du candidat, deux voies d’admission sont possibles :

  • Admission avec mise en situation professionnelle (MSP),
  • Admission avec validation des acquis et expériences professionnels (VAE) dès lors que le candidat peut justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle dans la maîtrise d’œuvre, en France et à l’étranger.

Pour la rentrée 2025-2026, la procédure d’admission est dématérialisée et doit être effectuée sur le portail Admissions – Taïga (procédure ouverte à partir de janvier 2025).

Pour vous aider dans le dépôt de votre candidature, vous pouvez consulter le guide pratique pour la candidature dématérialisée ici.

Attention : ne créez un dossier dans Taïga que lorsque vous avez rassemblé l’ensemble des pièces demandées dans le formulaire d’admission, puis déposez l’ensemble des pièces sous forme d’un seul fichier PDF. Tout dossier vide sera automatiquement supprimé.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

ADMISSION AVEC MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Qui est concerné : Les candidats réalisant une mise en situation professionnelle de 6 mois encadrée par un tuteur inscrit à l’ordre des architectes. Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2026 pour trouver cette MSP.

Comment : Création d’un dossier dans « Taïga admission » en choisissant : « admission HMONP 2025 2026 avec MSP » (bientôt disponible). Remplir le formulaire Taïga dans son intégralité, y compris les éléments dans « autres questions » et joindre impérativement les pièces suivantes :

-Un CV (2 pages A4 maximum)
-Une lettre de motivation (1 page A4 maximum)
-Le DEA (ou équivalent) : pour les diplômes étrangers le document prouvant la reconnaissance doit être fourni en même temps que la candidature. Pour les diplômés 2024, les attestations de réussite du DEA doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr, au plus tard le début juillet 2025
-Un portfolio (10 pages maximum format A4)
-Une photo d’identité à déposer en ligne sur le formulaire Taïga (en format jpeg)
-Les relevés de notes du baccalauréat

La date limite de dépôt des candidatures en MSP est fixée au mars 2025 (à minuit).

ADMISSION AVEC VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS

Les candidats qui souhaitent faire reconnaître les acquis de leur expérience et de leur parcours antérieur peuvent obtenir une dispense de MSP et de certains enseignements théoriques. Cependant, la dispense des enseignements ne peut être que partielle et exceptionnelle, et la présence aux 2 sessions de cours reste obligatoire. Vous trouverez toutes les informations concernant le contenu et l’organisation de la formation dans le guide pratique de la formation HMONP.

Pour vos demandes de dispense, vous pouvez également vous référer au Cadre national des formations HMONP.

Qui est concerné : tous les candidats qui peuvent justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle dans la maîtrise d’œuvre, en France ou à l’étranger.

Comment : Dans « Taïga admission », choisir « Admission HMONP 2025 2026 VAE » (bientôt disponible). Remplir le formulaire Taïga dans son intégralité, y compris les éléments dans « autres questions » et joindre impérativement les pièces suivantes :

-Le formulaire à destination de la commission de VAE complété et signé
-Un CV (2 pages A4 maximum)
-Le DEA (ou équivalent) : pour les diplômes étrangers le document prouvant la reconnaissance doit être fourni en même temps que la candidature
-Un portfolio (20 pages maximum format A4)
-Une photo d’identité à déposer en ligne sur le formulaire Taïga (en format jpeg)
-La mise en perspective de votre parcours professionnel et les raisons qui motivent votre candidature cette année (1 page A4 maximum)
-Les relevés de notes du baccalauréat

Ainsi que les justificatifs suivants de votre activité professionnelle :

Si vous êtes salarié :

  • 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Copie du contrat de travail en cours ou des 2 derniers contrats de travail si vous avez eu plusieurs emplois ;
  • Lettre de l’employeur précisant qu’il accepte les obligations de présence incombant au candidat en cas de non-exonération de cours par la commission.

Si vous êtes indépendant :

  • Attestation URSAFF ; si vous avez eu une activité de salarié antérieure, joindre la copie du ou des 2 derniers contrats de travail ;
  • Attestation sur l’honneur reconnaissant avoir pris connaissance des obligations de présence incombant au candidat en cas de non-exonération de cours par la commission.

La date limite de dépôt des candidatures en VAE est fixée au mars 2025 (à minuit).

Contact :   admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr

> cliquez ici pour en savoir plus sur la formation HMONP à Malaquais


Admission en doctorat d'architecture

> Cliquer ici pour toutes les informations

en savoir plus...

Admission des étudiants extra-communautaires

DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE (DAP) À L’INSCRIPTION DANS LES CYCLES D’ÉTUDES DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D’ARCHITECTURE POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2025-2026 Il concerne les candidat(e)s non ressortiss …

en savoir plus...

DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE (DAP) À L’INSCRIPTION DANS LES CYCLES D’ÉTUDES DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D’ARCHITECTURE POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2025-2026

Il concerne les candidat(e)s non ressortissant(e)s de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la confédération Suisse, titulaires ou en cours de préparation d’un diplôme étranger sollicitant une première inscription.

Les candidat(e)s ne sont autorisé(e)s à faire acte de candidature qu’à deux ENSA d’architecture parmi les 20 ENSA existantes.

La date limite de dépôt du dossier est le dimanche 15 décembre 2024.

Ainsi, 3 points d’entrée sont disponibles pour faire acte de candidature en fonction de votre lieu de résidence au moment de l’ouverture et de la clôture de la phase candidature :

1 – Pour les étudiant(e)s ne résidant pas dans un pays à espaces Campus France à procédure « études en France », le dossier DAP JAUNE devra être téléchargé https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11962_24.do puis imprimé. Il doit être ensuite déposé ou envoyé par la poste au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France de votre pays de résidence. Dans tous les cas, le poste diplomatique doit apposer son tampon officiel sur le dossier.

2 – Pour les étudiant(e)s résidant dans un pays à espaces Campus France à procédure « études en France » ils devront obligatoirement se connecter au site Internet suivant : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Liste des pays ou territoires à procédure EEF (Etudes En France)

AFRIQUE Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.
ASIE Birmanie, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Népal, Pakistan, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam.
AMERIQUE Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Équateur, États-Unis, Haïti, Mexique, Pérou, République dominicaine.
AFRIQUE DU NORD / MOYEN-ORIENT Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Qatar, Tunisie.
EUROPE Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Ukraine.

3 – Pour les étudiant(e)s résidant en France doivent faire acte de candidature par la DAP BLEU en ligne sur Taïga   https://admission.archi.fr

ATTENTION : toute personne qui présente sa candidature à plus de deux ENSA verra toutes ses candidatures déclarées non recevables et son dossier ne sera pas instruit. Pour s’assurer que le candidat a pris connaissance de ce règlement, une attestation sur l’honneur lui sera demandée par l’ENSA ou les deux ENSA de son choix.

Vous êtes titulaires ou vous êtes en cours de préparation d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur étrangers et cette formation est en rapport avec l’architecture, vous souhaitez obtenir une équivalence pour arriver en cours de cursus dans les cycles des études des ENSA d’architecture ou une admission en 1° cycle LICENCE année 1.

Il concerne les candidats non ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la confédération Suisse et résidants en France au moment de l’acte de candidature, titulaires ou en cours de préparation d’un diplôme étranger sollicitant une première inscription.

Les candidats ne sont autorisés à faire acte de candidature seulement qu’à 2 ENS d’Architecture parmi les 20 ENSA existantes, sous peine de voir sa candidature irrecevable.

Niveau en langue française requis :

Le niveau requis au Test de Connaissance du Français Tout Public (TCF TP) a été augmenté.

– DELF B2 (Diplôme d’études en langue française, version « Tous publics » ou « Junior/scolaire » ou « professionnelle »)
– ou d’un DALF C1 ou C2 (Diplôme approfondi de langue française),
– ou d’un TCF TP niveau B2 (en cours de validité) c’est à dire un score global de 420 à 499 points minimum et une note d’expression écrite de 12/20 minimum

La commission d’admission procèdera à l’examen de votre candidature fin mars 2025.

Pour faire acte de candidature dans le cadre de la DAP, je vous invite à lire attentivement les pièces ci-dessous.

Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) ne sont pas concernées par l’augmentation des droits d’inscription, seules les formations dispensées par les universités françaises sont concernées par cette augmentation.

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’envoyer votre CV à jour.

Contact : admission@paris-malaquais.archi.fr


{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×