Six départements interdisciplinaires rassemblent des groupes d’enseignants sur des problématiques distinctes.
L’idée de constituer des groupes d’enseignants de plusieurs disciplines mais partageant un point de vue commun sur l’architecture s’est concrétisée à Paris-Malaquais sous la forme de départements. Ces départements définissent les enseignements proposés aux étudiants dans les cycles licence et master. Année après année, ils font évoluer ces enseignements afin de les mettre en résonance avec une réalité en évolution, celle de nos environnements bâtis et des technologies associées. Ces départements dépassent la division entre les disciplines ou les visions étroites de la spécialisation. Ils se fondent sur une problématique explicite appuyée sur la recherche et une équipe dont la compétence est reconnue.
La structure en départements répond aux objectifs suivants :
- constituer des groupes cohérents, actifs et motivés consacrant leur énergie à une réflexion prospective susceptible d’entraîner les étudiants. Les départements se forment à partir d’axes de recherche et de réflexion ainsi que d’objectifs d’enseignement.
- rapprocher la recherche de l’enseignement : instaurer une proximité quotidienne entre chercheurs, enseignants et étudiants ; accueillir des étudiants en 3e cycle ; permettre des retombées fructueuses des contenus de la recherche ou de la réflexion théorique ou doctrinale dans l’enseignement.
- rapprocher les moyens de la production et regrouper les énergies autour de tâches productives telles que la diffusion de la recherche, la valorisation et la publication (revue interne, colloques), les stages, etc.
- construire les échanges internationaux et le rayonnement de l’école. Le département constitue une entité capable d’initiative dans l’organisation des contenus et des manifestations qui forment la vie de l’école. Il peut développer des relations avec d’autres institutions (universités, organismes de recherche, collectivités locales). Outre les échanges qu’il peut établir de manière durable avec d’autres institutions françaises ou étrangères, chaque département peut prendre à tour de rôle, pour un semestre ou une année, la responsabilité d’accueillir à l’école un professeur invité, ou de construire une session intensive et alimenter ainsi un débat permanent au sein de l’école.
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