> École > Intensifs intercycles 2021 > L'architecture n'existe pas... elle est un personnage de fiction

L'architecture n'existe pas... elle est un personnage de fiction

Mise en place / mise en scène


 

Media issus de cet intensif

 

> Travail de Jeanne Bakouche: Présentation pdf et film

> Travail de Jean Cappellee : Présentation pdf et film

> Travail de Sophie Cuadros : film

> Travail de Camille Duhamel : Présentation pdf et film

> Travail de Arsène Duval-Laude: Présentation pdf et film

> Travail de Rym Ferroukhi : Présentation pdf et film

> Travail de Berenice Bourgoin et Laura Barbe : Présentation pdf et film

> Travail de Samy Ferrari et Arthur Lyotier : film

> Travail de Cyrille Jauneau, Sandra Kaouk, Konan Senda : Présentation pdf et film

> Travail de Salma Harrak : Présentation pdf et film

> Travail de Célestin Majcherczak : Présentation pdf et film

> Travail de Laura Mari : Présentation pdf et film

> Travail de Louise Martel : Présentation pdf et film

> Travail de Mathys Ninino : Présentation pdf et film

> Travail de Faîne Raisson : Présentation pdf et film

> Travail de Federica Rinaudo : Présentation pdf et film

> Travail de Suzanne Velan : Présentation pdf et film


 

Descriptif de l’intensif

 

OBJECTIFS

L’architecture n’existe pas… elle est un personnage de fiction, un dispositif spatial au service de la narration. Elle devient une infrastructure du temps et du mouvement, prise dans son sens le plus large : naturelle, paysagée, construite, matérielle ou immatérielle.
Le sujet de cet intensif met en relation deux objectifs : la mise en place d’un dispositif spatial thématique fondamental et radical et son activation par une mise en scène cinématographique filmée.
Ces deux sujets se retrouvent ici intrinsèquement liés : l’espace imaginé doit pouvoir produire une narration et la narration doit naître naturellement de ce dispositif formel.
Par dispositif fondamental et radical, on entend la fabrication à une échelle réduite d’un espace qui extrapole de manière significative, voir dramatique, un thème générique propre à l’architecture.
Par narration, on entend qu’il ne s’agit pas de produire une histoire scénarisée mettant en scène des personnages, mais de représenter un espace qui devient lui-même le personnage. Il s’agit de le filmer de manière active et réfléchie, de le mettre en mouvement en faisant appel aux outils et aux artifices du cinéma : cadrage, rythme, sons, lumière, atmosphère, mouvements etc…

CONTENUS

Quand structure spatiale et structure narrative se confondent, elles permettent de comprendre et d’explorer les potentialités de mise en forme qu’elles génèrent.
Il s’agit ici d’aborder l’architecture de manière à la fois thématique et sensible en se concentrant sur l’objet et sa représentation.
Cinq extraits de films soumis à une brève analyse spatiale et visuelle servent à établir une thématique architecturale fondamentale (escalier, plate-forme, labyrinthe, corridors etc…) comme point de départ à une extrapolation formelle mais synthétique.
La conception de ce dispositif prend une forme tridimensionnelle. Il ne s’agit ni d’un décor, ni d’une scénographie, mais d’un dispositif spatial, un artefact,  mis en forme dans le but de devenir à son tour le sujet d’une très courte mise en scène filmée par les étudiants.
Cet objet architectural est fabriqué afin de produire sa propre mise en scène picturale, plastique et émotionnelle. La relation entre espace imaginé et son activation est faite par les moyens artificiels que sont ceux de la mise en scène et du cinéma.
Contrairement aux outils traditionnels de l’architecte visant à décrire de la manière la plus exhaustive possible une construction à travers dessins, perspectives ou maquettes, ce travail de mise en scène permet de ne pas nécessairement tout révéler, de choisir, de filtrer et de modifier le regard sur les caractéristiques essentielles d’un espace et son pouvoir de narration et d’évocation.


L’équipe d’encadrement

 

  • Enseignant responsable : Paul Vincent
  • Enseignant parrainant l’intensif : Edouard Ropars

 

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×