Deux projets lauréats ont été récompensés le 26 janvier 2023 par le jury du concours interne à l’école organisé avec l’association ConstruirAcier, dans le cadre de l’enseignement D3/5 Constructions métalliques.
Les 24 étudiants inscrits, répartis en huit groupes de trois, ont travaillé sur le thème du programme Archi-Folies 2024.
L’étude porte sur un projet de pavillon éphémère et innovant pour la Fédération française d’escrime/FFE, qui servirait pendant les JO 2024. Le pavillon est conçu pour être implanté initialement à l’intérieur du Parc de la Villette, à proximité d’une des folies conçues par Bernard Tschumi.
Le pavillon consiste en une structure démontable, dont les espaces intérieurs couverts au rez-de-chaussée ne dépassent pas les 50 m². La surface totale utilisée est de 125 m², espaces extérieurs inclus. Hauteur du pavillon non inférieure à 3 mètres ; mezzanine ou étage possibles. Interdiction d’ancrage au sol ; lestage des pavillons indispensables. Espaces attendus : espace de démonstration, pour présenter les armes et la discipline ; desk pour l’accueil du public ; espace de stockage ; distribution verticale en cas de présence d’une mezzanine.
Les participants ont proposé huit solutions pertinentes et variées, démontrant les nombreuses possibilités offertes par le matériau acier, également dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation, tant en structure porteuse qu’en couverture et bardage.
Lauréats :
Cliquer sur les images pour découvrir les projets
1er prix Miriam Obi, Subin Guo, Clara Rubio Gafsi |
2e prix Emilie Rooke, Nina Baulesch, Moritz Tischendorf voir aussi le catalogue de pièces |
Composition du jury :
Luca Merlini (ENSAPM), Clément Carrière (ENSAPM), Michel Royer-Muller (ConstruirAcier) et Matteo Porrino (ENSAPM).
Le montant des prix de 1200 € a été mis à disposition par ConstruirAcier, association loi 1901 pour la promotion de l’acier dans l’architecture, le bâtiment et les travaux publics, dans le cadre de son partenariat avec l’ENSA Paris-Malaquais. [www.construiracier.fr]