L’architecture à l’heure du dérèglement planétaire
> Travail de Alexandre Bava et Paulin Chieus : Acier – bois massif
> Travail de Sarah Bouguadida & Alix Gatuingt : Panneaux solaires alternatifs
> Travail de Suzanne Dehoche & Faouzi Gargouri : VMC – ventilation naturelle et présentation diapos
> Travail de Roman Sokolowsky & Olivier Chenevier : Brique cuite – BTC
> Travail de Marin Dumas & Alix Revereault : Laine de verre – paille mycelium et Laine de verre – paille
> Travail de Romane Pochic, Ulysse Denon et Yasmine Iraqi : Béton armé – béton de chanvre
> Travail de Johnny Lak & Jasmine Khalafi : PVC volet – bois
> Travail de Julia Wurth & Adèle Laurent : Présentation Verre réemploi et Diapos Verre – réemploi
> Travail de Dylan Levy & Bruno Giudici: Placoplâtre – carton paille
> Travail de Nour Sadsi El Idrissi & Dinah Morsy : Parquet stratifié – bois massif
> Travail de Mathan Paraloganathan & Clara Soucaze : Grès cérame – pierre naturelle
OBJECTIFS :
CONTENUS :
L’atelier consiste en l’étude d’un bâtiment existant et représentatif des constructions actuelles labellisées “écologiques”. Guidés par les intervenants, les étudiants déconstruise le bâtiment élément par élément, afin de prendre conscience de toute la chaîne industrielle nécessaire à sa construction, et dont la connaissance est indispensable pour une architecture véritablement écologique.
L’atelier est ponctué d’exercices courts et de vidéos qui illustrent les concepts importants : le réchauffement climatique, l’énergie grise, la raréfaction des ressources, les chaînes de production industrielles, etc.
Des exemples alternatifs (Atelier Madec, Martin Rauch, Brandlhuber+, Perraudin, Collectif Encore Heureux…) permettent ensuite de comprendre les degrés de liberté possibles du système et de mieux appréhender le rôle de l’architecte comme catalyseur de la transition écologique.
A travers ce travail collectif et ludique, l’atelier apportera aux étudiants une première approche de la pensée des systèmes ainsi qu’une compréhension globale du secteur du bâtiment français et de ses relations avec les autres systèmes sociaux-techniques.
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