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Construire quand tout s'effondre

L’architecture à l’heure du dérèglement planétaire


 

Media issus de cet intensif

 

> Travail de Alexandre Bava et Paulin Chieus : Acier – bois massif

> Travail de Sarah Bouguadida  & Alix Gatuingt  : Panneaux solaires alternatifs

> Travail de Suzanne Dehoche & Faouzi Gargouri : VMC – ventilation naturelle et présentation diapos

> Travail de Roman Sokolowsky & Olivier Chenevier : Brique cuite – BTC

> Travail de Marin Dumas & Alix Revereault : Laine de verre – paille mycelium et Laine de verre – paille

> Travail de Romane Pochic, Ulysse Denon et Yasmine Iraqi : Béton armé – béton de chanvre

> Travail de Johnny Lak & Jasmine Khalafi : PVC volet – bois

> Travail de Julia Wurth & Adèle Laurent : Présentation Verre réemploi et Diapos Verre – réemploi

> Travail de Dylan Levy & Bruno Giudici: Placoplâtre – carton paille

> Travail de Nour Sadsi El Idrissi & Dinah Morsy : Parquet stratifié – bois massif

> Travail de Mathan Paraloganathan & Clara Soucaze : Grès cérame – pierre naturelle


 

Descriptif de l’intensif

 

OBJECTIFS :

  • Initier les étudiants à la pensée des systèmes, c’est-à-dire à comprendre comment l’architecture fait système, au sein d’autres systèmes, notamment des systèmes industriels qui fabriquent les éléments composites avec lesquels on construit aujourd’hui.
  • Faire réaliser aux étudiants l’impact écologique de ce qu’ils dessinent et la responsabilité sociétale du métier d’architecte.
  • Apprendre à transformer la contrainte en moteur de projet.
  • S’initier au travail coopératif et aux outils d’intelligence collective.

CONTENUS :

L’atelier consiste en l’étude d’un bâtiment existant et représentatif des constructions actuelles labellisées “écologiques”. Guidés par les intervenants, les étudiants déconstruise le bâtiment élément par élément, afin de prendre conscience de toute la chaîne industrielle nécessaire à sa construction, et dont la connaissance est indispensable pour une architecture véritablement écologique.

L’atelier est ponctué d’exercices courts et de vidéos qui illustrent les concepts importants : le réchauffement climatique, l’énergie grise, la raréfaction des ressources, les chaînes de production industrielles, etc.

Des exemples alternatifs (Atelier Madec, Martin Rauch, Brandlhuber+, Perraudin, Collectif Encore Heureux…) permettent ensuite de comprendre les degrés de liberté possibles du système et de mieux appréhender le rôle de l’architecte comme catalyseur de la transition écologique.

A travers ce travail collectif et ludique, l’atelier apportera aux étudiants une première approche de la pensée des systèmes ainsi qu’une compréhension globale du secteur du bâtiment français et de ses relations avec les autres systèmes sociaux-techniques.


L’équipe d’encadrement

 

  • Enseignants responsables : Adrien Poullain et Joseph Maussion
  • Enseignante parrainant l’intensif : Peggy Garcia

 

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