Guénael Beschi expose à partir à la Ferté Loupière (89) du 23 septembre au 23 octobre, sa série “Compost”, une suite de peintures à l’acrylique sur PVC de 2021-2022.
Loïc Couton publie dans la revue Séquence bois de septembre 2022 un article intitulé “L’Adeline, un immeuble bois à vivre au calme – Saint-Martin d’Hères (38)”. Séquence-bois N°136, septembre-octobre 2022 , pp. 12-15
Stéphanie Dadour annonce plusieurs actualités :
- Elle a dirigé l’ouvrage qui vient de paraître : « Des voix s’élèvent. Féminismes et Architecture » Ed. de la Villette, octobre 2022.
Présentation le mardi 8 novembre à 19h à la Maison de l’Architecture
Publiés entre 1977 et 1999, les douze textes fondateurs sélectionnés et présentés par la chercheuse Stéphanie Dadour éclairent un moment oublié de l’histoire de l’architecture nord-américaine. À une période où des notions fondamentales comme genre, intersectionnalité et queer sont forgées et progressivement introduites en architecture, les discours croisés de ces praticien·nes, théoricien·nes, historien·nes ou commissaires d’expositions dessinent un mouvement collectif qui n’existait pas auparavant et qui marquera indéfectiblement la littérature architecturale ultérieure.
> en savoir plus - Elle a co-dirigé, avec Sibylle Le Vot, l’ouvrage « Enseigner l’architecture à Grenoble. Une histoire, des acteurs, une formation ». Ed. Recherches, octobre 2022 416 p.
L’enseignement de l’architecture à Grenoble est le fruit d’une longue histoire dont les fondements remontent au siècle des Lumières et prennent leur source dans l’apprentissage du dessin et de la sculpture. C’est dans ce sillage que se développent à Grenoble — tout au long du XIXe siècle — différentes institutions vouées à l’enseignement artistique dont l’ambition est de transmettre les principes académiques, mais où l’architecture est considérée comme la discipline mère. L’ouvrage s’ouvre sur un long chapitre introductif relatant les grandes étapes du développement de l’École d’architecture de Grenoble et inscrivant l’établissement dans une mémoire et un contexte. Une vingtaine d’écrits émanant d’acteurs anciens et actuels de l’école portent ensuite sur l’après 1968 et reviennent plus longuement sur l’articulation entre pédagogie et recherche.
> en savoir plus - Elle a animé, le 7 octobre lors d’une matinée professionnelle au Pavillon de l’Arsenal, une table-ronde autour de la plateforme « Architecture et précarités ». Invités: Florian de Pous, Francis Landron, Ingrid Taillandier et Nancy Ottaviano.
Fruit d’une recension menée par ses conceptrices, les chercheuses en architecture et en sociologie Stéphanie Dadour (ENSA Paris-Malaquais, Umr AUSser), Elisabeth Essaïan (ENSA Paris-Belleville, Umr AUSser) et Laetitia Overney (ENSA Paris-Belleville, Umr AUSser), la plateforme Architecture et précarités s’adresse aux professionnels de l’aménagement en rendant visibles des projets, actions, collectifs, publications et enseignements en France et dans le monde, qui apportent des réponses originales aux différentes formes de précarités contemporaines. Présentation suivie d’un échange avec des architectes, investi·es sur ces sujets, pour comprendre les conditions concrètes de réalisation de projets (centres d’hébergement, lieux d’accueil pour les personnes âgées, etc.).
> écouter en podcast - Le 15 octobre dans le cadre du Festival de cinéma Close-Up, elle a mené une table-ronde avec pour invitées Mariem Guellouz et Kantuta Quirós, sur le thème « Patriarcat, cinémas, territoires ».
Il s’agissait d’interroger, à partir du cinéma, la lutte contemporaine contre le sexisme et l’hégémonie masculine dans les structures de pouvoir et la société, en général. Quel(s) cinéma (s) pour parler de patriarcat ? Que fait le patriarcat au et dans le cinéma ? Que rend-il visible ? Quelles réalités et intimités sont montrées ?
Nicolas Gilsoul annonce 2 actualités en octobre sur le thème des Fleuves urbains:
- Il était invité de la table ronde « Comment le fleuve réinvente la/les ville(s) ? », le 7 octobre à Rouen dans le cadre du Forum de la Résilience.
- Le 27 octobre au Musée des Confluences à Lyon, il participera à la rencontre intitulée “Living with rivers – Écoutez les voix des fleuves”, animée par Erik Orsenna, économiste, membre de l’Académie française, président d’IAGF et François Pécheux, journaliste, organisée par le musée en écho à son exposition temporaire “Nous, les fleuves”.
Disponible également en direct et en replay sur Facebook et YouTube
> en savoir plus
François Gruson était à Tunis en octobre pour trois interventions :
- Sommet international “Between Land And Sea : Vues du port : escales et refuges, circulations et relégations en Méditerranée” pour une intervention sur le thème “Dakar, la porte de l’Afrique”
- Séminaire Prix Aga Khan à l’Université de Tunis le 6 octobre dans la journée
- Conférence intitulée “La Cité de Refuge entre projet social et projet patrimonial” à l’Université de Tunis le 6 octobre au soir.
Philippe Morel a participé au colloque “Science et architecture : L’urgence” organisé par l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts à L’Institut de France le 24 septembre.
La captation vidéo du colloque est disponible en ligne.
Édouard Ropars est commissaire, avec Antoine Collet, de l’exposition “THE GRAND HOME” présentée à l’ENSA Paris-La Villette.
Par ailleurs, Yves Bélorgey présente une de ses œuvres dans cette exposition.
ENSA Paris- La Villette, salle d’exposition
du 14 octobre au 5 novembre
Du lundi au vendredi (sauf 01/11) de 10h à 19h, samedi de 10h à 18
Entrée libre