L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais a été créée par décret en janvier 2001. Établie au coeur de Paris, sur le site historique de l’enseignement de l’architecture qu’elle partage avec l’école des Beaux-Arts, l’ENSA Paris-Malaquais est une école à la fois jeune et héritière d’une longue tradition. Elle fait partie du réseau des 20 écoles d’architecture sous tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Depuis sa création, l’ENSA Paris-Malaquais a pour objectif de donner aux étudiants des savoirs et des outils pour agir avec attention sur le monde. Elle entend les préparer à devenir des professionnels qui interrogent l’état des choses pour contribuer à la redéfinition des conditions dans lesquelles l’architecture est produite, débattue et représentée : une architecture socialement consciente, intellectuellement active et économiquement viable.
École ouverte et internationale, l’ENSA Paris-Malaquais se caractérise par un programme pédagogique diversifié conçu pour près de mille étudiants. L’enseignement regroupe l’ensemble des cycles licence, master et doctorat et propose la formation à l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP).
L’école porte également une forte politique de recherche en architecture en s’appuyant sur ses trois laboratoires.
Son ouverture se traduit par de nombreux échanges avec les autres écoles d’architecture et les universités tant au plan régional qu’à l’échelle nationale et internationale avec plus de 50 accords conclus avec l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud.
Sa situation au centre de Paris lui offre de multiples opportunités de partenariats pédagogiques, scientifiques et culturels (la Monnaie de Paris, la Comédie-Française, le musée du Louvre, etc.). L’école développe également une politique active de diffusion de la culture architecturale au moyen d’expositions, de conférences, de colloques nationaux et internationaux, de débats et de publications.
L’ENSA Paris-Malaquais est en constante évolution et interaction avec son environnement. C’est un de ses objectifs fondateurs.
En 2018, elle a appliqué les changements voulus par la réforme des ENSA suite à la publication des décrets modifiant le statut des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture et celui des ENSA elles-mêmes.
En 2020, elle est devenue partenaire de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) qui figure parmi les 50 premières universités mondiales, avec le projet de renforcer et d’élargir ses actions de formation, de recherche et de valorisation.
La même année, l’école a obtenu l’accréditation pour son nouveau projet pédagogique et scientifique d’établissement. L’arrêté accréditant l’ENSA Paris-Malaquais en vue de la délivrance des diplômes nationaux (diplôme d’études conférant le grade de licence, diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master et doctorat en délivrance conjointe avec les écoles doctorales auxquelles les laboratoires de l’ENSA Paris-Malaquais sont rattachés) a été pris le 29 juillet 2020 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Ces étapes majeures pour notre école constituent une façon critique d’interroger ce que nous enseignons et souhaitons enseigner dans les années à venir, et constituent également des opportunités pour l’école d’échanger de manière libre et ouverte afin de réécrire collectivement un programme nouveau et innovant.