> École > Présentation

Bienvenue

L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est implantée au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, en face du Louvre, sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en F …

en savoir plus...

L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est implantée au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, en face du Louvre, sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France, qu’elle partage avec les Beaux-arts de Paris. Ce lieu mythique est à lui seul un concentré de l’histoire de France. Il a vu défiler, depuis le début du XIXe siècle, des générations d’architectes qui ont joué un rôle décisif dans l’évolution de notre cadre de vie, en France et dans le monde entier.

Héritière d’une longue histoire, Paris-Malaquais est une école résolument ancrée dans son temps. Elle cultive, depuis sa création, une conception originale de l’enseignement, dans laquelle l’expérimentation et la recherche – portée par nos trois laboratoires – jouent un rôle essentiel. Les étudiants y sont, dès les premières années, encouragés à développer leur créativité et leur esprit critique, à l’écart de tout dogme. Cette liberté est plus que jamais nécessaire à l’heure où, face à l’urgence écologique ou au développement de l’intelligence artificielle, il nous faut tout réinventer.

Pour relever ces nouveaux défis, les étudiants de Paris-Malaquais sont encadrés par plus de 300 enseignants, aux profils très variés : architectes praticiens avant tout, bien sûr, mais aussi ingénieurs, historiens, philosophes, sociologues, urbanistes, artistes, scénographes… Ces enseignants se répartissent au sein de six départements pédagogiques pluridisciplinaires, dont les orientations sont à la fois distinctes et complémentaires. En fréquentant les uns et les autres, les étudiants apprennent à se forger progressivement leurs propres convictions.

Paris-Malaquais peut aussi compter sur les nombreuses ressources de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), dont elle deviendra, courant 2024, un établissement-composante. PSL couvre tous les champs disciplinaires et regroupe parmi les établissements parisiens les plus prestigieux, qu’il s’agisse de l’École normale supérieure, des Mines de Paris, de Paris-Dauphine, de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, ou encore du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – sans oublier le Collège de France. Au sein de cet ensemble d’excellence, nos étudiants sont libres de circuler pour se familiariser à d’autres approches, d’autres disciplines. Ils ont notamment la possibilité de compléter leur parcours par un second diplôme obtenu dans un autre établissement de PSL. Et ils bénéficient tous des services mutualisés (santé, vie étudiante, documentation) offerts par PSL.

L’ouverture internationale est également une des forces de Paris-Malaquais, qui a conclu plus de cinquante accords avec l’Europe, l’Asie, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, le Proche Orient, l’Amérique du Nord et du Sud. Dans les années à venir, ces partenariats ont vocation à se renforcer, pour déboucher sur de véritables coopérations scientifiques et pédagogiques.

À Paris-Malaquais, nous avons une conviction : le monde de demain ne pourra pas s’en sortir sans des architectes pour le rendre ou le maintenir habitable. C’est à cette tâche ambitieuse, mais indispensable, que nous voulons former les étudiants que nous accueillons, chaque année avec le même enthousiasme !

Direction

Jean-Baptiste de Froment, directeur Florence Quiqueré, directrice adjointe Avril 2022 : Jean-Baptiste de Froment, prend la direction de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais   Ancien …

en savoir plus...

Jean-Baptiste de Froment, directeur

Florence Quiqueré, directrice adjointe

Avril 2022 : Jean-Baptiste de Froment, prend la direction de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais

 

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), Jean-Baptiste de Froment est agrégé de philosophie, discipline qu’il a enseignée plusieurs années à l’université de Paris X-Nanterre, avant de devenir haut-fonctionnaire. Membre du Conseil d’État depuis 2012, il était, jusque fin avril 2022, conseiller spécial, chargé des patrimoines, de l’architecture et de la prospective au cabinet de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot-Narquin, après avoir exercé les mêmes fonctions auprès de Franck Riester. Auparavant, il avait été conseiller pour l’éducation à l’Élysée (2007-2012) et rapporteur au Conseil d’État (2012-2019), où il s’était beaucoup occupé d’environnement et d’urbanisme. De 2014 à 2020, il avait également siégé comme élu au Conseil de Paris, ainsi qu’à la métropole du Grand Paris.

Jean-Baptiste de Froment a pris ses fonctions à la direction de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais le 25 avril 2022. Il a succédé à Luc Liogier, qui dirigeait l’école depuis février 2017.

Décision de délégation de signature par le directeur de l’ENSA Paris-Malaquais en date du 25 avril 2022

Conseil d'administration (CA)

Le conseil d’administration se réunit trois à quatre fois par an, pour délibérer sur les points essentiels de la vie de l’école, notamment le projet global d’établissement, les partenariats, les programmes d …

en savoir plus...

Le conseil d’administration se réunit trois à quatre fois par an, pour délibérer sur les points essentiels de la vie de l’école, notamment le projet global d’établissement, les partenariats, les programmes d’enseignement, les règlements, le budget, le dossier d’accréditation.

Membres du CA (renouvelé en novembre 2022)

Président

Personnalités extérieures qualifiées

  • Mme Christelle Avenier
    Christelle Avenier (née en 1970) est co-fondatrice et associée de l’Agence Avenier Cornejo architectes.
    Diplômée de l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais (2000), elle est lauréate à titre individuel du prix de la Femme architecte 2022. Elle a également reçu de nombreux prix avec son agence, dont le Prix du Logement de l’Académie d’Architecture et du Conseil national de l’Ordre des architectes (2022).


  • M. Marc Barani
    Marc Barani (né en 1957) est architecte, fondateur de l’Atelier Marc Barani (Nice et Paris).
    Il a reçu de nombreux prix, dont l’Equerre d’argent en 2008 ; le Grand Prix national d’architecture en 2013 ; la Grande Médaille d’or (Académie d’architecture) en 2018 et le Prix d’Architectures (D’A) en 2020.
    Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts, Section Architecture.
  • M. Stephan de Faÿ
    Stephan de Faÿ (né en 1975) est directeur général de Grand Paris Aménagement.
    Polytechnicien de formation, il a occupé précédemment des postes décisionnels sur les projets du Grand Paris (2008-2011), de La Défense (2011-2014) et de Bordeaux Euratlantique (2014-2020). Il est membre du steering committee d’Urban Land Institute (ULI) France depuis 2013.

  • Mme Alexia Fabre
    Alexia Fabre (née en 1967) est directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
    Diplômée de l’École du Louvre et de l’École nationale du patrimoine, elle a travaillé dès 1998 à mener à bien le projet culturel et scientifique du musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) qui a ouvert ses portes en 2005 et qu’elle a ensuite dirigé jusqu’en 2022. Elle a par ailleurs enseigné à l’École du Louvre et assuré le commissariat de plusieurs expositions.

  • Mme Hala Wardé
    Hala Wardé (née en 1965) est architecte, franco-libanaise, fondatrice du cabinet HW Architecture à Paris.
    Diplômée de l’École spéciale d’architecture de Paris où elle a été élève de Paul Virilio, elle collabore fréquemment avec Jean Nouvel. Elle a notamment dirigé le projet du Louvre Abu Dhabi de sa conception à la livraison en 2017. Elle intervient par ailleurs comme scénographe et curatrice d’expositions.

  • M. Pierre-Paul Zalio
    Pierre-Paul Zalio (né en 1966) est président de l’établissement public Campus Condorcet.
    Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, il est sociologue, chercheur et professeur des universités. De 2012 à 2022, il a présidé l’ENS Cachan, devenue ENS Paris-Saclay en 2019. Il est médaillé de bronze du CNRS et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

Représentants des étudiants

  • M. Alexandre Besson – M. Ulysse Denon, suppléant
  • M. Baptiste Bourven – M. Clément Reydellet
  • Mme Lili Friedrich – Mme Manon Juillet, suppléante
  • M. Raphaël Lazzarin – M. Quentin Piot-Pilot, suppléant

Représentants des enseignants-chercheurs

Représentants du personnel administratif, technique et de service

  • Mme Laurène Beaucamp – Mme Sophie Bonniau, suppléante
  • Mme Saëla Lamour – Mme Wafa Belazri, suppléante
  • M. Chérif Mordi – M. Guénaêl Beschi, suppléant
  • M. Yann Périn – M. François-Xavier Lorrain, suppléant

Personnalités extérieures membres de droit

Membres avec voix consultative

  • M. Jean-Baptiste de Froment, Directeur
  • Mme Chantal Bonnefoy, Adjointe au contrôleur budgétaire de la DRFIP d’Ile-de-France et de Paris
  • M. Nicolas Leduc, Président du CPS et de la CFVE
  • M. Christophe Kerrero ou représentant, Recteur de la région académique Ile-de-France
  • Mme Barbara Louiserre, Agent Comptable
  • Mme Léda Dimitriadi, Vice-présidente du CPS et présidente de la CR
  • Mme Florence Quiqueré, Directrice adjointe
  • M. Jean-Marc Zuretti, Chef du service SRAEP (représentant Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France)

Autres instances de l'école

La commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) La commission des formations et de la vie étudiante formule des avis et des propositions sur toutes les questions relatives à l’organisation des études et …

en savoir plus...

La commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)

La commission des formations et de la vie étudiante formule des avis et des propositions sur toutes les questions relatives à l’organisation des études et l’offre de formation, et aux conditions de vie et de travail des étudiants.


La commission de la recherche (CR)

La commission de la recherche formule des avis et des propositions sur toutes les questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.


Le conseil pédagogique et scientifique (CPS)

Le conseil pédagogique et scientifique réunit les membres de la commission des formations et de la vie étudiante et la commission recherche. Le CPS est appelé à débattre des orientations stratégiques de l’école en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il rend ses avis au CA.


Le Comité Technique (CT) et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Le CT de l’établissement est une instance de concertation notamment chargée de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services, les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences. Le CHSCT de l’établissement est une instance de concertation notamment consultée sur tout projet d’aménagement important modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail. Il participe également à l’analyse et à la prévention des risques professionnels par le biais de visites régulières des sites et d’enquêtes menées en matière d’accident de travail, de service et de maladie professionnelle.

Taxe d’apprentissage : soutenez l’école !

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dû par les entreprises dont elles peuvent déterminer la destination. Vous pouvez choisir notre école comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage si vous …

en savoir plus...

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dû par les entreprises dont elles peuvent déterminer la destination.
Vous pouvez choisir notre école comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage si vous êtes entrepreneur, et/ou en parler à ceux de votre entourage pour qu’ils nous l’attribuent.

Toutes les infos ici

Rapport d'activité

Le rapport d’activité de l’École d’architecture Paris-Malaquais pour l’année universitaire 2022-2023 (septembre 2022 à août 2023) est disponible : > pour lecture en ligne ici > en télécha …

en savoir plus...

Le rapport d’activité de l’École d’architecture Paris-Malaquais pour l’année universitaire 2022-2023 (septembre 2022 à août 2023) est disponible :

> pour lecture en ligne ici

> en téléchargement ici (pdf basse définition)

Pour consulter les rapports d’activité précédents :

> 2021-2022 : lecture en ligne ici, téléchargement ici (pdf basse définition)

> 2020-2021 : lecture en ligne ici, téléchargement ici (pdf basse définition)

> 2019-2020 : lecture en ligne ici, téléchargement ici (pdf basse définition)

> 2018-2019 : lecture en ligne icitéléchargement ici (pdf basse définition)

> 2017-2018 : lecture en ligne icitéléchargement ici (pdf basse définition)

Plaquette de l'école

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter et télécharger la plaquette de présentation de l’école

en savoir plus...

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter et télécharger la plaquette de présentation de l’école

Un site emblématique

Au cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et en face du musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est établie avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, lieu …

en savoir plus...

Au cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et en face du musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est établie avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, lieu fondateur de l’enseignement de l’architecture en France et dans le monde.

Les activités pédagogiques de l’école se déploient également, dans un édifice proche, 1 rue Jacques Callot, construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert.

Le bâtiment Perret

Conçu par l’entreprise d’Auguste Perret juste après la Seconde Guerre, ce bâtiment offrait trois étages d’ateliers pour répondre à de nouvelles méthodes d’enseignement. L’ENSA Paris-Malaquais occupe actuellement une grande partie du bâtiment avec des salles de cours, des espaces de
pause et de travail pour les étudiants, les ateliers fabrication & fablab, informatique et photo/vidéo, les laboratoires de recherche et des bureaux administratifs.

La cour du Mûrier

Dans les années 1830, Félix Duban, l’architecte en charge de la construction de l’école des Beaux-Arts démolit le cloître du couvent des Petits-Augustins pour percer la cour d’honneur et reconstruit un cloître de style néoclassique. Un mûrier de Chine, déjà planté là, a transmis son nom à cette nouvelle cour ombragée. La galerie qui l’entoure abrite la reproduction des frises du Parthénon. C’est par cette cour que l’on accède aujourd’hui à la bibliothèque d’architecture Michel Rebut-Sarda.

L’amphithéâtre 2 des Loges

Édifié entre 1820 et 1824 par François Debret dans un style classique italianisant, le bâtiment des Loges était dédié aux concours. Chaque étudiant s’isolait dans une loge, parfois jusqu’à trois jours, pour réaliser une esquisse ou une oeuvre. Le bâtiment a été entièrement restructuré dans les années 1970 et son rez-de-chaussée est maintenant occupé par deux amphithéâtres dont l’amphithéâtre 2 des Loges dédié aux cours magistraux de l’ENSA Paris-Malaquais.

Le bâtiment Callot

Le bâtiment situé au 1 rue Jacques Callot (à 500 mètres du site Bonaparte) est dévolu, sur ses 6 niveaux, aux enseignements du projet, à partir de la troisième année de licence. Il fut construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert, aussi connu pour l’aménagement de paquebots. En raison de cette influence peut-être, ce bâtiment est le premier à avoir affiché une telle modernité dans le centre de Paris. Dans l’Espace Callot, au rez-de-chaussée, l’école propose une série d’expositions de septembre à juin.

Contacts et accès

***** POUR LES QUESTIONS PARCOURSUP Admissions : admission [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 65 ***** Standard : slb.accueil [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 50 ou 06 77 59 77 31 Secrétari …

en savoir plus...

*****

POUR LES QUESTIONS PARCOURSUP
Admissions : admission [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 65

*****

Standard : slb.accueil [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 50 ou 06 77 59 77 31

Secrétariat de direction : secretariat.direction [at] paris-malaquais.archi.fr / T. 01 55 04 56 76

Service des études :
admission [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 65
licence [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 79
master [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 83
hmonp [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 55
stages [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 92

Relations internationales : international [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 51 69

Recherche/laboratoires : recherche [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 51 58

Communication : communication [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 56

Bibliothèque : bibliotheque [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 51 57 (accueil 10h-19h)

Atelier photo/vidéo : photovideo [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 78

Atelier fabrication : fabrication [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 81

Service informatique : informatique [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 70/61

Ressources humaines : ressourceshumaines [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 88

Service financier : servicefinancier [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 91/71

Service de la sécurité, de la logistique et des bâtiments : slb.maintenance [at] paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 69

Adresse

École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte
75006 Paris

Plan de l’école / Accès Googlemaps

Horaires d’ouverture

14 rue Bonaparte : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h15

1 rue Jacques Callot : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h15

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×