L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est implantée au cÅ“ur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, en face du Louvre, sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France, qu’elle partage avec les Beaux-arts de Paris. Ce lieu mythique est à lui seul un concentré de l’histoire de France. Il a vu défiler, depuis le début du XIXe siècle, des générations d’architectes qui ont joué un rôle décisif dans l’évolution de notre cadre de vie, en France et dans le monde entier.
Héritière d’une longue histoire, Paris-Malaquais est une école résolument ancrée dans son temps. Elle cultive, depuis sa création, une conception originale de l’enseignement, dans laquelle l’expérimentation et la recherche – portée par nos trois laboratoires – jouent un rôle essentiel. Les étudiants y sont, dès les premières années, encouragés à développer leur créativité et leur esprit critique, à l’écart de tout dogme. Cette liberté est plus que jamais nécessaire à l’heure où, face à l’urgence écologique ou au développement de l’intelligence artificielle, il nous faut tout réinventer.
Pour relever ces nouveaux défis, les étudiants de Paris-Malaquais sont encadrés par plus de 300 enseignants, aux profils très variés : architectes praticiens avant tout, bien sûr, mais aussi ingénieurs, historiens, philosophes, sociologues, urbanistes, artistes, scénographes… Ces enseignants se répartissent au sein de six départements pédagogiques pluridisciplinaires, dont les orientations sont à la fois distinctes et complémentaires. En fréquentant les uns et les autres, les étudiants apprennent à se forger progressivement leurs propres convictions.
Paris-Malaquais peut aussi compter sur les nombreuses ressources de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), dont elle deviendra, courant 2024, un établissement-composante. PSL couvre tous les champs disciplinaires et regroupe parmi les établissements parisiens les plus prestigieux, qu’il s’agisse de l’École normale supérieure, des Mines de Paris, de Paris-Dauphine, de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, ou encore du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – sans oublier le Collège de France. Au sein de cet ensemble d’excellence, nos étudiants sont libres de circuler pour se familiariser à d’autres approches, d’autres disciplines. Ils ont notamment la possibilité de compléter leur parcours par un second diplôme obtenu dans un autre établissement de PSL. Et ils bénéficient tous des services mutualisés (santé, vie étudiante, documentation) offerts par PSL.
L’ouverture internationale est également une des forces de Paris-Malaquais, qui a conclu plus de cinquante accords avec l’Europe, l’Asie, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, le Proche Orient, l’Amérique du Nord et du Sud. Dans les années à venir, ces partenariats ont vocation à se renforcer, pour déboucher sur de véritables coopérations scientifiques et pédagogiques.
À Paris-Malaquais, nous avons une conviction : le monde de demain ne pourra pas s’en sortir sans des architectes pour le rendre ou le maintenir habitable. C’est à cette tâche ambitieuse, mais indispensable, que nous voulons former les étudiants que nous accueillons, chaque année avec le même enthousiasme !