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À l’ENSA Paris-Malaquais – Année universitaire 2020-2021
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120 étudiantes et étudiants qui ont soutenu leur projet de fin d’études (PFE) la semaine du 28 juin ont obtenu leur diplôme d’État d’architecte. Bravo à toutes et tous ! Nous serons heureux de pr …
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soutenance de PFE de Clara YAMMINE, département AAP, sujet : "1001 voix dans la nuit, le théâtre de Beyrouth: coulisse d'une diaspora, scène du peuple libanais"
soutenance de PFE de Charbel TANNOUS, département MutationS, sujet : "Beyrouth, sous le Pont. Le cas de la gare routière Charles Helou"
soutenance de PFE de Charbel TANNOUS, département MutationS, sujet : "Beyrouth, sous le Pont. Le cas de la gare routière Charles Helou"
soutenance de PFE d'Albane SCHAEFFER, département PASS, sujet : "Sentier des vins de Seyssel. Revitalisation d’un territoire viticole"
soutenance de PFE de Ghita OUAZZANI TOUHAMI et Radia TAZI SAOUD, département DM, sujet : "Clepsydre"
soutenance de PFE de Balogun OLA-DAVIES, département PASS, sujet : "[Ré]volte-face : du squat à l'agora des murs à pêches"
soutenance de PFE de Balogun OLA-DAVIES, département PASS, sujet : "[Ré]volte-face : du squat à l'agora des murs à pêches"
soutenance de PFE de Marc-André MEYER, département MutationS, sujet : "Le Palais d'Érèbe. Fantasmagories parisiennes"
soutenance de PFE de Marc-André MEYER, département MutationS, sujet : "Le Palais d'Érèbe. Fantasmagories parisiennes"
préparation de soutenance de PFE d'Abderrezak MERABET, département DM, sujet : "Capsul'air"
soutenance de PFE d'Abderrezak MERABET, département DM, sujet : "Capsul'air"
soutenance de PFE de Pierre LEMAIRE, département AAP, sujet : "Enchâssée. Le bras de la Risle ou le roulement de l'architecture"
soutenance de PFE de Pierre LEMAIRE, département AAP, sujet : "Enchâssée. Le bras de la Risle ou le roulement de l'architecture"
soutenance de PFE de Taecheon KIM, département AAP, sujet : "J'écris ton nom, Le lieu de l'oppression"
soutenance de PFE de Taecheon KIM, département AAP, sujet : "J'écris ton nom, Le lieu de l'oppression"
soutenance de PFE de Louis HEILIGER, département DM, sujet : "Butyloop"
soutenance de PFE de Louis HEILIGER, département DM, sujet : "Butyloop"
soutenance de PFE de Tae Woo HA, département AAP, sujet : "Modernité vernaculaire, auto-organisation de la ville du point de vue du métabolism"
soutenance de PFE de Tae Woo HA, département AAP, sujet : "Modernité vernaculaire, auto-organisation de la ville du point de vue du métabolism"
préparation de soutenance de PFE de Louise GLUNTZ, département PASS, sujet : "L'hospitalité du vivant. Reconversion de l'hôpital Saint-Jacques, Besançon. "
préparation de soutenance de PFE de Louise GLUNTZ, département PASS, sujet : "L'hospitalité du vivant. Reconversion de l'hôpital Saint-Jacques, Besançon. "
soutenance de PFE de Morgane GERNIGON, département MutationS, sujet : "Le point, la ligne, le vide. L’aqueduc de la Vanne à travers le périurbain Grand parisien"
soutenance de PFE de Morgane GERNIGON, département MutationS, sujet : "Le point, la ligne, le vide. L’aqueduc de la Vanne à travers le périurbain Grand parisien"
soutenance de PFE de Berenika FURGAL, département Transitions, sujet : "Château d'eau, château pour l'eau : pour un réveil écologique"
soutenance de PFE de Berenika FURGAL, département Transitions, sujet : "Château d'eau, château pour l'eau : pour un réveil écologique"
soutenance de PFE de Céline FEVRIER, département AAP, sujet : "La rue, un espace au delà du déplacement. S'approprier la ville avec l'eau"
soutenance de PFE de Céline FEVRIER, département AAP, sujet : "La rue, un espace au delà du déplacement. S'approprier la ville avec l'eau"
soutenance de PFE d'Elisabeth DUBOYS FRESNEY, département MutationS, sujet : "Une histoire d'atmosphères. Ouverture sur la ville d'une des dernières activités industrielles de Paris : l'usine Exacompta-Clairefontaine le long du canal Saint-Martin. "
soutenance de PFE d'Elisabeth DUBOYS FRESNEY, département MutationS, sujet : "Une histoire d'atmosphères. Ouverture sur la ville d'une des dernières activités industrielles de Paris : l'usine Exacompta-Clairefontaine le long du canal Saint-Martin. "
soutenance de PFE de Laura DE MATOS, département MutationS, sujet : "Rivière sauvage. Une porte d'entrée sur l'Allier."
soutenance de PFE d'Eléa CLANCIER, département ThP, sujet : "Au-delà de là, vers un désoeuvrement de l'École Républicaine"
soutenance de PFE de Reda CHRAIBI, département MutationS, sujet : "Rencontres tangeroises. Tanger de l’entre-deux : Projet de réactivation urbaine et architecturale , du théâtre Cervantès à la ville ." Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et peintre franco-marocain était membre de ce jury.
soutenance de PFE de Diana BOU SALMAN, département ThP, sujet : "Je suis l’espace. Récit et mise en scène d’une architecture "
soutenance de PFE de Diana BOU SALMAN, département ThP, sujet : "Je suis l’espace. Récit et mise en scène d’une architecture "
soutenance de PFE de Constance BLAZY, département MutationS, sujet : "Habiter le troglodyte. Révéler le potentiel d'un patrimoine camouflé. "
soutenance de PFE de Constance BLAZY, département MutationS, sujet : "Habiter le troglodyte. Révéler le potentiel d'un patrimoine camouflé. "
soutenance de PFE de Tanguy AUBIN, département AAP, sujet : "L’estran de Beauport, d’un immobilisme consensuel à l'invention de nouveaux récits"
soutenance de PFE de Théo ANORGA et Nathan BAUDOIN, département PASS, sujet : " La Toile Territoriale : De l’Estuaire de la Gironde à l’écologie industrielle de Bassens "
soutenance de PFE de Théo ANORGA et Nathan BAUDOIN, département PASS, sujet : " La Toile Territoriale : De l’Estuaire de la Gironde à l’écologie industrielle de Bassens "
L’intégralité des cours de dessin d’architecture en première année s’est déroulée cette année en distanciel. Pas facile d’apprendre les gestes, les conventions les échelles derrière un écran ! Néanmoin …
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Grégoire Chiriac - Représentation en trois dimensions du site des Beaux-Arts / Malaquais.
Zoé Green - Représentation en trois dimensions du site des Beaux-Arts / Malaquais.
Angelina Cardinali - Représentation en trois dimensions du site des Beaux-Arts / Malaquais.
Seokhyun Lee - Représentation en trois dimensions du site des Beaux-Arts / Malaquais.
Angelina Cardinali - Représentation en trois dimensions du site des Beaux-Arts / Malaquais.
Miranda Tran - Point de vue axonométrique du bâtiment de la rue Jacques Callot par Roger-Henri Expert (1933)
Marc Paulo - Point de vue axonométrique du bâtiment de la rue Jacques Callot par Roger-Henri Expert (1933)
Mickaël Osorovitz - Point de vue axonométrique du bâtiment de la rue Jacques Callot par Roger-Henri Expert (1933)
Arthur Lyotier - Point de vue axonométrique du bâtiment de la rue Jacques Callot par Roger-Henri Expert (1933)
Noémie Zandlex - Point de vue axonométrique du bâtiment de la rue Jacques Callot par Roger-Henri Expert (1933)
Marin Prouzeau - Mélpomène : Fragment axonométrique
Jeanne Bigolo Messina - Mélpomène : Fragment axonométrique
Elouan Oiry - Mélpomène : Fragment axonométrique
Daphné Cuveillier - Mélpomène : Fragment axonométrique
Méline Frank - Mélpomène : Fragment axonométrique
Jalîl Ouadah - Palais des études, triptyque axonométrie, perspective 1 et 2 points de fuite ; format raisin, technique crayon de couleur
Capucine Smirou - Palais des études, triptyque axonométrie, perspective 1 et 2 points de fuite ; format raisin, technique crayon de couleur
Angèle Marchiset - Palais des études, triptyque axonométrie, perspective 1 et 2 points de fuite ; format raisin, technique crayon de couleur
Paolo Saillard - Palais des études, triptyque axonométrie, perspective 1 et 2 points de fuite ; format raisin, technique crayon de couleur
Raphaëlle Thiolat - "Folie" de Tschumi à La Villette. Représentation réalisée sur place, mêlant axonométrie, plan et élévation de manière non-conventionnelle.
Jules Pallier - escalier Perret. Dessin fait sur table, à partir de croquis réalisés sur place et de photos. Ces dessins complémentent l'axonométrie réalisée en dessin d'architecture.
Suin Son - Chambre
Lou-Ann Cariou - La maison de l'Iran, Cité universitaire, Paris
Juliette Payerne - Intimité volée, triptyque du 48 rue Pierre Rebière, Paris
Henri Delarbre - Machine agricole
Henri Delarbre - Le jardin des Vertus, Aubervilliers
Jeanne Puig - croquis de personnes. Les étudiants doivent tenir un carnet dans lequel ils font très régulièrement des croquis, pendant et entre les séances.
Edgar Monnet - dessin du jardin des vertus, d'abord croqué sur place, puis repris sur table. Crayon à papier.
Dora Mourali - dessin du jardin des vertus, d'abord croqué sur place, puis repris sur table. Stylo à pointe fine.
Raphaëlle Thiolat - dessin du jardin des vertus, d'abord croqué sur place, puis repris sur table. Le rendu graphique en bichromie est inspiré par la linogravure, mais ce dessin a été réalisé à l'encre de chine.
Romane Fauzic - Composition de représentations architecturales d'une folie du parc de la Villette
Mykola Semeniv - Halle Pajol
Antoine Ludwinski - Sommerhus, Norvège, 1969 / Stylo noir, 21x29.7
Arthur Lyotier - Zoom de la façade du Centre Pompidou, feutre sur A3
Marine Coin - Monolithe ; Parc de la Villette, feutre fin noir, format A3, juin 2021, 3h30 de temps de pose
Miranda Tran - Métafolie
L’intégralité des cours de dessin d’architecture en première année s’est déroulée cette année en distanciel. Pas facile d’apprendre les gestes, les conventions les échelles derrière un écran ! Néanmoins, comme on peut le voir dans la production des dessins, les étudiantes et les étudiants ont acquis, malgré ces conditions si particulières, les fondamentaux du dessin d’architecture.
Le projet collectif du second semestre était la représentation en trois dimensions du site des Beaux-Arts / Malaquais à partir de plans de géomètre en deux dimensions.
Entrer dans l’école par le dessin, depuis sa chambre d’étudiant, a été une jolie manière de rappeler l’importance de notre école comme lieu de transmission et de partage. C’était aussi l’occasion aussi de marquer l’anniversaire des 20 ans de Malaquais en constituant une série de dessins la célébrant.
Enseignement coordonné par les enseignants Yves Bélorgey et Sarah Bitter, avec les enseignants et intervenants : Henri Bony, Cécile Bouffard, Frédéric Chaume, Benjamin Colboc, Yulia Donetskaya, Thibaud Joffraud, Emmanuel Person, Perrine Philippe, Edouard Ropars, Anne-Lise Seusse, Georgi Stanishev, Bastien Ung, Jean-Benoit Vétillard.
Enseignements : Territoires du réel et de l’imaginaire (H5 & D3) Pendant quelques mois, au premier semestre, les étudiants se sont racontés en décrivant leur espace de vie par temps de confinement. Tantôt urb …
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Clara Ancel - Histoire d'un confinement - D3
Kim Se-Woong - Architecture de tout le monde entier - D3
Thelma Vedrine - Couleur locale - H5
Chirine Di Fusco - Heaumme - H5
Thomas Dupuy - Au fil du Beuvron - H5
William Tigoue - Témoignage - H5
Anais Bailleux - Refléter Paris - H5
Enseignements : Territoires du réel et de l’imaginaire (H5 & D3)
Pendant quelques mois, au premier semestre, les étudiants se sont racontés en décrivant leur espace de vie par temps de confinement.
Tantôt urbain tantôt rural, auscultant des lieux de vie souvent parcourus depuis l’enfance chaque étudiant a développé son regard, une interrogation sur le paysage, sur son espace de vie à travers sa propre sensibilité à l’image ; noir et blanc, couleurs, lointain, proche, abstrait, documentaire, chacun a trouvé son écriture dans l’émulation d’un collectif à géographie variable.
Les étudiants ont découvert les espaces de vie des uns et des autres formant une nouvelle géographie de l’école.
Une richesse visuelle et géographique qui préfigure l’incroyable diversité du projet de fin d’études à l’ENSA Paris-Malaquais.
En remerciant tout particulièrement Marie Beaupré, directrice adjointe chargée de la pédagogie, pour le soin apporté aux pratiques artistiques dans l’école, et Bruno Weiss en charge de l’atelier photo/vidéo.
Enseignante : Anne-Lise Seusse
Travaux des étudiants :
Travail de Claire Aboulker : Orlyville |
Travail de Lucie Amaglio : Revenir à l’essentiel |
Travail de Clara Ancel : Histoire d’un confinement |
Travail de Anais Bailleux : Refléter Paris |
Travail de Alexandre Bava : Analogies morphiques |
Travail de Roxanne Bernard : Mouvance |
Travail de Yanis Bouni : Imaginaire Photographique |
Travail de Marie-Anne Chaperot : Chambrer |
Travail de Lucas Delcambre : Entre microcosme et macrocosme |
Travail de Lisa-Marie Deransy : Haute comme trois pommes |
Travaux de Chirine Di Fusco : Histoires d’un souk et Heaumme |
Travail de Lina Diouri : Les rues au temps du Covid |
Travail de Thomas Dupuy : Au fil du Beuvron |
Travail de Loris Ellena-Mehl : In my street |
Travail de Sabir Emel : Observer |
Travail de Manon Ferre : Soupir Urbain |
Travail de Alexia Grochot : Trame |
Travail de Calas Julien : Lumière du Rhin |
Travail de Se-Woong Kim : Architecture de tout le monde entier |
Travail de Thomas Lamarguy : Cicatrices des espaces ruraux |
Travail de Marie Laumond : Pause Respiration |
Travail de Sacha Malatre : Des frontières sans limite |
Travail de Syedha Hoosna Mohamed Kamaludeen : Le marché de Saint-Denis |
Travail de Malek Nacouzi : Seuil et transparence |
Travail de Zeineb Ouertani : Vague à l’âme |
Travail de Mathan Paraloganathan : La tension |
Travail de Claire Picard : sans titre |
Travail de Louise Placet : La brume |
Travail de Adriana Sadaka : Les quais de seine à Suresnes |
Travail de Bachir Souadji : sans titre |
Travail de Clémentine Soudée : Les voisines |
Travail de Flore Teyssendier : Formes |
Travail de William Tigoue : Témoignage |
Travail de Thelma Vedrine : Couleur locale |
Travail d’Alexandre Vilvandre : Vie(s) Fictives |
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Les jurys externes des studios de projet se sont tenus à l’école la semaine du 18 juin. Retrouvez en images quelques présentations des étudiantes et étudiants des P2, P4, P6 et P8.
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Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe d’Arnaud Bical. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe d’Arnaud Bical. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe d’Arnaud Bical. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe d’Arnaud Bical. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Yulia Donetskaya. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Yulia Donetskaya. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Yulia Donetskaya. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Mathias Gervais de Lafond. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Mathias Gervais de Lafond. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe d’Adrien Quaglia. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe d’Adrien Quaglia. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Joanne Vajda. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Joanne Vajda. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Joanne Vajda. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Jean-Pierre Vallier. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Jean-Pierre Vallier. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P2 « Matérialités et cultures constructives » - groupe de Jean-Pierre Vallier. 21 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe de Gricha Bourbouze. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe de Gricha Bourbouze. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe de Gaëtan Le Penhuel. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe d’Emmanuel Person. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe d’Emmanuel Person. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe d’Emmanuel Person. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe de Sandra Planchez. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe d’Édouard Ropars. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe d’Édouard Ropars. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe d’Édouard Ropars. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P4 « Habitation en projet » - groupe de Maria Salerno. 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Susan Dunne « Le devenir de l’eau : explorations en milieu instable ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Susan Dunne « Le devenir de l’eau : explorations en milieu instable ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Peggy Garcia « L’inattendu, matière à projet ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Peggy Garcia « L’inattendu, matière à projet ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Peggy Garcia « L’inattendu, matière à projet ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Peggy Garcia « L’inattendu, matière à projet ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Peggy Garcia « L’inattendu, matière à projet ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Dimitra Kanellopoulou « Travelling In-Between : De la gare à la rue, et vice versa / Repenser mouvement et territoire à l’heure du Grand Paris Express ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Dimitra Kanellopoulou « Travelling In-Between : De la gare à la rue, et vice versa / Repenser mouvement et territoire à l’heure du Grand Paris Express ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Dimitra Kanellopoulou « Travelling In-Between : De la gare à la rue, et vice versa / Repenser mouvement et territoire à l’heure du Grand Paris Express ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Dimitra Kanellopoulou « Travelling In-Between : De la gare à la rue, et vice versa / Repenser mouvement et territoire à l’heure du Grand Paris Express ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Dimitra Kanellopoulou « Travelling In-Between : De la gare à la rue, et vice versa / Repenser mouvement et territoire à l’heure du Grand Paris Express ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Jean-Pierre Pranlas-Descours « Développement Durable et matérialité ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P6 (écologie) de Jean-Pierre Pranlas-Descours « Développement Durable et matérialité ». 22 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P8 de Jean-François Coulais « Ground Water – City Architectures de l’eau en Sicile ». 18 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P8 de Jean-François Coulais « Ground Water – City Architectures de l’eau en Sicile ». 18 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P8 de Nicolas Gilsoul « DarWin. Sur les traces de Villard ». 18 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P8 de Nicolas Gilsoul « DarWin. Sur les traces de Villard ». 18 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P8 de Nicolas Gilsoul « DarWin. Sur les traces de Villard ». 18 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P8 de Xavier Gonzalez « Travailler demain – Hybridité ». 18 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P8 de Xavier Gonzalez « Travailler demain – Hybridité ». 18 juin 2021
Jury externe du Studio de Projet P8 de François Gruson et Anne-Mie Depuydt « L’architecture de la croissance inclusive – Le cas du Sénégal ». Jury en présence de représentants de l'Ambassade du Sénégal.
Jury externe du Studio de Projet P8 de François Gruson et Anne-Mie Depuydt « L’architecture de la croissance inclusive – Le cas du Sénégal ». Jury en présence de représentants de l'Ambassade du Sénégal.
Jury externe du Studio de Projet P8 de François Gruson et Anne-Mie Depuydt « L’architecture de la croissance inclusive – Le cas du Sénégal ». Jury en présence de représentants de l'Ambassade du Sénégal.
Studio de Projet P8 de Bruno Hubert « Chine/France : architecture des ressources » . Echange post jury avec les étudiants chinois impliqués. 28 juin 2021
Les jurys externes des studios de projet se sont tenus à l’école la semaine du 18 juin.
Retrouvez en images quelques présentations des étudiantes et étudiants des P2, P4, P6 et P8.
Le Studio “Travelling, Living, Between”, s’interroge sur le croisement de questions concernant la réinvention de l’habitat collectif et plus spécifiquement le logement étudiant et l’aménagement de …
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Travail de Léo Soulard
Travail de Léo Soulard
Travail de Léo Soulard
Travail de Mariami Kurtishvili
Travail de Michaël Boutrouille
Travail de Michaël Boutrouille
Travail de Michaël Boutrouille
Travail de Mira Mezhe
Travail de Mira Mezhe
Travail de Mira Mezhe
Travail de Mira Mezhe
Travail de Charlotte Moraine
Travail de Charlotte Moraine
Séance de jury
Le Studio “Travelling, Living, Between”, s’interroge sur le croisement de questions concernant la réinvention de l’habitat collectif et plus spécifiquement le logement étudiant et l’aménagement des espaces publics ; ces derniers étant exposés aux mouvements divers et quotidiens d’une population jeune ayant des besoins divers et évolutifs dans le temps.
Partant d’une problématique générale sur l’habitat collectif, chaque projet est ainsi appelé à interroger le logement étudiant dans ses multiples formes et programmes (résidences étudiantes, logements d’accueil de jeunes travailleurs, maisons d’artistes).
Enseignante : Dimitra Kanellopoulou
Travaux dirigés : Andrej Bernik
Notre école et la Comédie-Française ont signé en 2020-2021 leur troisième collaboration pédagogique autour du studio de projet P7/9 « Des univers scénographiques » consacré à Bajazet de Racine mis en scène et …
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Notre école et la Comédie-Française ont signé en 2020-2021 leur troisième collaboration pédagogique autour du studio de projet P7/9 « Des univers scénographiques » consacré à Bajazet de Racine mis en scène et scénographié par Éric Ruf au Studio Marigny en octobre 2020. Découvrez sur le site de la Comédie-Française, la présentation des travaux des étudiants de ce studio.
Enseignant : Rafaël Magrou
ArchiZoom (2021) est un court métrage réalisé en deux semaines par un groupe d’étudiants en première année à l’ENSA Paris-Malaquais dans le cadre du cours de dessin de Sarah Bitter. Ce court métrage est un t …
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ArchiZoom (2021) est un court métrage réalisé en deux semaines par un groupe d’étudiants en première année à l’ENSA Paris-Malaquais dans le cadre du cours de dessin de Sarah Bitter.
Ce court métrage est un témoignage de cette année de pandémie si particulière. Victoria, étudiante en architecture de première année mange, discute, somnole, rêve dans son studio rempli de dessins, de maquettes, de vieilles pizzas. Son seul lien avec l’extérieur est son téléphone et Zoom, le logiciel de partage en ligne.
Ce court métrage est un exercice de représentation en soi qui révèle avec humour les conditions de vie d’un.e étudiant.e en 2021.
Que signifiait habiter et d’étudier cette année ? L’espace intime de l’étudiant.e mis à mal par la voix des enseignants qui s’y déverse, le rythme jour/nuit bouleversé, certains apprentissages engendrant des situations ubuesques comme la prise de cotes sans succès sur un écran d’ordinateur.
Le cours de dessin d’architecture a été particulièrement affecté par ces conditions de travail : comment apprendre, par écran interposé, à dessiner à la main une réalité bâtie ? Cette réalité bâtie est d’ailleurs le site de l’école, rendu inaccessible physiquement par les conditions sanitaires.
Victoria entre à l’école par le dessin dans une jolie scène où elle s’endort et rêve de retrouver enfin ses camarades à Malaquais.
Ce film est surtout un véritable projet collectif plein d’humour et d’énergie, une vraie revanche sur les longs moments de solitude !
Découvrez les vidéos produites par les étudiants de licence 2 du développement « Filmer l’architecture de la santé » à l’issue de leur travail au sein de neuf établissements de santé franciliens, qui donn …
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Présentation finale des vidéos
Présentation finale des vidéos
Seunghyeon JOO et Lana RABIE - Association Les ailes déployées (75)
Se-Woong KIM, Domitille MACKOWIAK et PARALOGANATHAN Mathan - Hôpital d'Instruction des Armées Bégin (94)
Youssef BEN NESSIB, Anezka KANOVA et Mina SIMONCELLI - Hôpitaux de Saint-Maurice (94)
Zïa LECLAIR et Noémie MASSON-DEBLAIZE - Ecole Expérimentale de Bonneuil-sur-Marne - CERPP (94)
Antonin REDON, Valentine TAUB et Andjela ZIVANOVIC - Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique Le Coteau – UGECAM (94)
Ayman HAFIDI, Maud RENOU et Clara SOUCAZE - Centre Médical et Pédagogique de Neufmoutiers-en-Brie - FSEF (77)
Houda ALMAKAWI, Jeanne BENISRI et Majdi DAIFA - Hôpital Bretonneau – APHP (75)
Lou ANGLAIS et Sophie BOERI - Hôpital des Diaconesses Croix Saint-Simon (75)
Découvrez les vidéos produites par les étudiants de licence 2 du développement « Filmer l’architecture de la santé » à l’issue de leur travail au sein de neuf établissements de santé franciliens, qui donnent à voir leur regard personnel sur l’architecture de ces lieux.
S’appuyant sur la visite de ces établissements et la découverte de leur histoire, sur des entretiens avec leurs architectes ou des personnes qui y travaillent ou y séjournent, imaginant des transformations de ces lieux en fonction de ces échanges ou des fictions à partir d’une culture architecturale et cinématographique, les étudiants ont réussi à se forger un regard critique, à comprendre comment une architecture de la santé naît de règles et de normes spécifiques et à concevoir des espaces qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Cet enseignement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France (qui délivrent le label « Culture et Santé en Île-de-France » à des établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle) et l’association « Arts et Santé, La Manufacture ».
Les étudiantes et étudiants et leurs enseignantes remercient chaleureusement Marie Beaupré, directrice adjointe chargée de la pédagogie à l’ENSA Paris-Malaquais, qui a apporté ce partenariat dans l’école et qui était aussi à l’origine du label à la DRAC, ainsi que tous leurs partenaires et les référentes et référents au sein des établissements de santé qui contribuent chaque année à rendre cet enseignement exceptionnel par la qualité de leur implication et de leur accueil au sein de ces structures.
Témoignage de Mehdi IDIR, Conseiller action culturelle et territoriale à la DRAC Ile-de-France :
“Depuis 2016, le programme régional Culture & Santé en Île-de-France a permis la mise en place et le développement d’actions de sensibilisation en désignant deux cibles : les personnels de santé et les jeunes artistes en formation dans les écoles supérieures.
Ont pu ainsi être mis en place des partenariats « sur mesure » avec l’ENSBA de Paris, le CNSMD de Paris et depuis trois années, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais qui propose aux étudiantes et étudiants des temps d’immersion dans les établissements de santé recevant le Label Culture & Santé en Île-de-France les récompensant pour la structuration d’une politique culturelle.
Révéler et filmer l’architecture de la santé a, depuis l’origine, surtout été l’occasion de créer des espaces de rencontre et de médiation profitables à toutes les parties : ouvrir, s’ouvrir, regarder en soi et plus loin, faire le récit des espaces, c’est toujours être dans l’intime comme l’universel, dans le partage.
L’air de rien, cette action a un ultime bénéfice : constituer peu à peu une collection francilienne de vidéos sur des lieux de soin, leur histoire et l’humanité qui les habite.”
Cliquez sur l’image pour découvrir les vidéos :
Enseignantes responsables : Joanne Vajda et Anne-Lise Seusse
Etudiantes et étudiants : Salma Agouram, Houda Almakawi, Lou Anglais, Youssef Ben Nessib, Jeanne Benisri, Sophie Boeri, Nour Bribech, Majdi Daifa, Ayman Hafidi, Seunghyeon Joo, Anezka Kanova, Se-Woong Kim, Zïa Leclair, Domitille Mackowiak, Noémie Masson-Deblaize, Mathan Paraloganathan, Lana Rabie, Antonin Redon, Maud Renou, Mina Simoncelli, Clara Soucaze, Valentine Taub, Lorie-Andréa Tran, Andjela Zivanovic.
> En savoir plus (fiche pédagogique de l’enseignement)
Félicitations à Antoine Geiger et August Hijlkema, diplômés de l’école en 2020, lauréats au printemps (parmi 98 candidatures) de ce concours avec leur projet “The Kiss”. L’objectif de ce concours é …
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Félicitations à Antoine Geiger et August Hijlkema, diplômés de l’école en 2020, lauréats au printemps (parmi 98 candidatures) de ce concours avec leur projet “The Kiss”. L’objectif de ce concours étudiant international était de concevoir une structure en bois qui soit à la fois le support des activités du festival et un signal fort au cœur de la ville sicilienne de Taormina. Le festival étant dédié à la littérature, l’objet livre devait être mis en valeur en offrant aux passants un lieu de consultation et de découverte. Le projet a été publié dans la revue Abitare et le pavillon sera construit pour le festival en juin, en présence d’Antoine et August.
Présentation du projet :
The Kiss est une rencontre entre un livre et un paysage ; entre deux géants de bois sur un échiquier, deux couronnes tel un roi et une reine dansant ensemble dans un ballet de mots. Un festival est le carrefour entre un lieu et différents arts. Et c’est sous les yeux bienveillant de San Giuseppe, Sant’Agostino et la Torre de l’Orlogio, que cette rencontre prend place, face à l’horizon méditerranéen. Le pavillon agit comme un objet cinétique, attirant la curiosité des visiteurs et les invitant à se rapprocher.
Comme un abri pour le livre et pour les humains, The Kiss est un assemblage : deux objets parfois scindés, polarisés sur la piazza, qui, d’autres fois, s’unissent en un objet mystérieux en conversation avec l’architecture. À l’image d’un livre, le pavillon est un monde à ouvrir, un sanctuaire pour des milliers d’histoires. The Kiss n’est pas seulement un endroit où lire les histoires des autres, il est aussi un lieu de réunion : conférences, interviews, et qui sait, peut-être le théâtre de quelques premiers baisers.
En savoir plus :
> Publication dans la revue Abitare
> Le site du festival Taobuk, festival letterario internazionale
Les étudiants de l’enseignement de master sur la muséographie et la scénographie d’exposition ont présenté leur travail à Madame la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin lors de sa récente visit …
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Les étudiants de l’enseignement de master sur la muséographie et la scénographie d’exposition ont présenté leur travail à Madame la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin lors de sa récente visite à la Villette de « 100% L’EXPO, Sorties d’Écoles ». L’exposition, en accès libre dans la Grande halle et dans les jardins, est à découvrir jusqu’au 20 juin.
> en savoir plus sur l’exposition
Dans cette séquence du P2 intitulée « Monolithe et Assemblage », les étudiant.e.s. doivent disséquer cinq édifices (accessibles et arpentables en temps de pandémie) constituant par leur engagement matériel et co …
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Studio en rendu
Académie Fratellini ( P. Bouchain et Loïcc Julienne)
Académie Fratellini 2 ( P. Bouchain et Loïcc Julienne)
Beaubourg
Beaubourg dessins
Beaubourg détails
Beaubourg, insertion urbaine
Le studio en rendu
Coupe Logements Bd Serrurier Jakob et Mac Farlane
Dessins Logement Renaudie à Ivry
Jean Renaudi / Jakob et Mac Farlane
Jean Renaudie Photos
Maquette
Kelly Sapotille, Naomi Fonseca et Inès Kouachit
Dans cette séquence du P2 intitulée « Monolithe et Assemblage », les étudiant.e.s. doivent disséquer cinq édifices (accessibles et arpentables en temps de pandémie) constituant par leur engagement matériel et constructif (mais pas seulement) une place singulière voire iconique dans le « champ de batailles des idées » :
L’investigation, menée par équipes de trois, doit être précise dans sa dimension géométrique, matérielle et constructive depuis l’échelle urbaine jusqu’aux détails propres à chaque projet et restituée autour d’une coupe spectaculaire au 1/20°. Les dessins sont exécutés à la main, généralement au crayon. Cette investigation re situe également le contexte historique et social, les aspirations des auteurs, et les débats qui traversaient l’architecture et la société française ainsi que les conditions de production.
Ce travail en trio est complété par chaque étudiant.e, d’une part sensible comprenant des dessins, des photos, et une maquette interprétative…. , l’ensemble texte et visuels, restitués lors d’une séance conclusive, devant tout le studio. Henri Bony, enseignant, était présent ce jour là.
Arnaud Bical, enseignant
Ce TD de deuxième année, en lien avec l’enseignement du projet P4 “Habitation en projet”, vise à comprendre un corpus de références choisies, mettant en parallèle des logements individuels et coll …
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Ce TD de deuxième année, en lien avec l’enseignement du projet P4 “Habitation en projet”, vise à comprendre un corpus de références choisies, mettant en parallèle des logements individuels et collectifs. Ces diptyques se répondent et interrogent les modes d’habiter, la relation à un contexte et un climat particulier, des principes constructifs liés à une époque.
Ce travail collectif propose de mettre en perspective différentes manières de penser le logement, dans toute son épaisseur, à diverses échelles, confrontés à des contextes historiques, culturels et sociaux distincts.
Suite à un travail de re-dessin attentif de ces références, chaque projet est représenté en maquette à l’échelle 1:20ème, concentré sur l’élément de la fenêtre, dans toute son épaisseur.
Etudiant.e.s : Clara Ancel, Sophie Boeri, Cheryl Cisse, Subin Guo, Marion Kaazan, Louise Lebedel, Yann Lijour, Gaspard Maigne, Louise Martel, Loïs Moulin, Romane Pochic, Océane Seba, Thomas Tournade.
Enseignantes : Catherine Clarisse & Iris Lacoudre
Les étudiants du studio de projet P2 de Joanne Vajda ont suivi une visite de chantier lundi 31 mai dernier par Joakim Lebrun, architecte DE HMONP chef de projet. La visite portait sur la réhabilitation et la restructur …
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Les étudiants du studio de projet P2 de Joanne Vajda ont suivi une visite de chantier lundi 31 mai dernier par Joakim Lebrun, architecte DE HMONP chef de projet. La visite portait sur la réhabilitation et la restructuration lourde d’un immeuble de bureaux (Europa à Levallois-Perret), Baumschlager Eberle Architekten, PETIT (entreprise), SCI Westbridge (MO), GEMO (MOEX).
En deux heures de TD in vivo, confrontés à des situations concrètes, la compréhension de questions constructives est plus simple et les apprentissages se font beaucoup plus naturellement !
Enseignant.e.s : Joanne Vajda (Studio de projet ) et Pierre-Alain Bouchetard (TD)
Dans le cadre de son doctorat au laboratoire GSA, Yousef Anastas a participé à la conception d’un remarquable pavillon en pierre présenté à la Biennale d’architecture de Venise. Cette installation intitulée …
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Dans le cadre de son doctorat au laboratoire GSA, Yousef Anastas a participé à la conception d’un remarquable pavillon en pierre présenté à la Biennale d’architecture de Venise. Cette installation intitulée “All-purpose” s’inscrit dans le projet global “Stone Matters”, série d’expérimentations de structures en pierre.
Présentation du projet :
All-purpose se focalise sur les différences ou les similarités, les analogies qui lient des cultures à travers leurs architectures en révélant leurs relations complexes non hiérarchiques. Le travail défie les relations de suprématie dans la transmission de savoirs dans le but d’imaginer de nouvelles manières de vivre ensemble.
L’installation présente une nouvelle typologie architecturale dont l’origine provient autant de la Palestine que d’autres parties du monde. Elle explore l’utilisation du matériau pierre en relation avec des typologies architecturales d’habitat. All-purpose interroge l’état de l’utilisation de la pierre en architecture contemporaine en Palestine : le changement dans l’utilisation de la pierre en architecture est évidemment lié à des transformations universelles dans le monde de la construction mais le travail présente également l’évolution du matériau en relation avec des conditions politiques, urbaines et culturelles contextuelles. À travers le prisme de l’intersections d’évènements locaux et globaux liés à l’utilisation du matériau, le travail cherche à comprendre l’état actuel de l’utilisation de la pierre et la place qu’elle occupera dans l’architecture contemporaine à l’échelle locale mais également sur le plan global.
L’intitulé de l’installation – All-purpose – fait référence à une expression connue employée pour des produits de construction aux multiples fonctions. L’intitulé fait également allusion à la consommation systématique de la pierre en Palestine en tant que matériau physique et symbolique. Ce projet établit des liens architecturaux entre différentes échelles, périodes et régions en Palestine et ailleurs, afin de brouiller les liens hiérarchiques et placer la pierre dans l’architecture contemporaine à l’intersection d’évènements locaux et globaux. Dans le contexte culturel palestinien disparate, certains attributs architecturaux – que l’on retrouvait initialement localement – ont été réimportés. L’installation défie l’approche impériale de transmission de savoir. Elle cherche à retracer les origines d’éléments et de techniques architecturaux au-delà des frontières et des périodes historiques. All-purpose est une itération d’un projet plus global intitulé Stone Matters, qui se matérialise en une série d’expérimentations de structures en pierre.
Les L3 ont passé la semaine du 19 au 23 avril en intensifs numériques, une expérience pratique de l’usage des matériaux et des méthodes de fabrication numériques pour développer et comprendre leur impact sur la …
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Les L3 ont passé la semaine du 19 au 23 avril en intensifs numériques, une expérience pratique de l’usage des matériaux et des méthodes de fabrication numériques pour développer et comprendre leur impact sur la conception. Compte tenu des conditions particulières liées aux mesures sanitaires, la création s’est concentrée cette année sur des productions de tailles plus réduites que les années précédentes avec le développement de maquettes, petits mobiliers, objets de design.
Retrouvez ici la présentation des travaux issus de ces intensifs
Les étudiants du studio de projet P2 de Joanne Vajda ont travaillé in situ lors d’une visite à la halle Pajol le 3 mai dernier. Accompagnés de Pierre-Alain Bouchetard, architecte et ingénieur, chargé de TD pour c …
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Les étudiants du studio de projet P2 de Joanne Vajda ont travaillé in situ lors d’une visite à la halle Pajol le 3 mai dernier. Accompagnés de Pierre-Alain Bouchetard, architecte et ingénieur, chargé de TD pour ce groupe, les étudiants ont été eux-mêmes surpris de tout ce qu’ils ont pu apprendre en une visite de site. Quelques photos à découvrir, ainsi que des photos d’un précédent affichage des travaux de ce groupe.
Comment imaginer la ville post-carbone dans un contexte de crise climatique, sanitaire et sociale ? Parmi les enjeux de cette question, le rôle de l’eau est essentiel, bien que souvent oublié. Un nouvel enseignement, …
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Comment imaginer la ville post-carbone dans un contexte de crise climatique, sanitaire et sociale ? Parmi les enjeux de cette question, le rôle de l’eau est essentiel, bien que souvent oublié. Un nouvel enseignement, intitulé Paris Ville Hydraulique : redessiner la ville avec l’eau, a rassemblé 23 étudiants de master, en partenariat avec Eau de Paris, l’opérateur public de la Mairie de Paris qui assure l’approvisionnement en eau de la capitale. Conduite dans le cadre de la Chaire Architectures de l’Eau de l’ENSA Paris Malaquais, l’expérience pédagogique Paris Ville Hydraulique avait pour objectif d’explorer les potentialités d’une architecture et d’un urbanisme pensés avec l’eau comme voies alternatives vers une ville future plus fraîche, plus résiliente et soutenable.
Articulant recherche et dessin, imaginaire technique et fiction, de nombreuses pistes expérimentales, souvent très inventives, ont été proposées par les étudiants : valoriser les relations du corps à l’eau dans l’espace public, imaginer l’architecture d’un habitat plus autonome et capable de recycler les eaux pluviales et usées, désimperméabiliser les sols et accroître la porosité de l’une des capitales les plus minérales au monde, redonner vie à une rivière enfouie depuis un siècle dans le réseau d’égouts, réduire l’empreinte énergétique de l’eau, repenser le rôle de la Seine dans la vie urbaine en réaménageant ses berges ou en créant des ports et des lignes de transport fluvial…
L’école remercie chaleureusement Mme Armelle Bernard et M. Frédéric Rocher d’Eau de Paris, notre partenaire, qui ont soutenu avec constance et bienveillance le travail des étudiants, leur apportant expertise, documentation et cette expérience du monde professionnel et du réel indispensable au cursus des études d’architecture.
Enseignants : Jean-François Coulais et Ayda Alehashemi
L’EAU DANS LA VILLE
EAU ET HABITAT
LA SEINE ET LES CANAUX
Bravo à Taha Bouizargan et Lisa Figueras (M1) dont le projet « Ramass’île » a été primé le 17 mars par le grand jury du 8e concours Mini Maousse de la Cité de l’architecture & du patrimoine sur le thèm …
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Bravo à Taha Bouizargan et Lisa Figueras (M1) dont le projet « Ramass’île » a été primé le 17 mars par le grand jury du 8e concours Mini Maousse de la Cité de l’architecture & du patrimoine sur le thème de l’eau et du réchauffement climatique. Découvrez leur projet, « symbole et support de l’action citoyenne dans la préservation de la qualité du bien environnemental ». Il fera l’objet, comme les 7 autres lauréats (sur 342 projets soumis), d’une valorisation par la CAPA, par le biais du site Internet, d’une exposition et d’une publication.
> dossier de présentation du projet
> vidéo de présentation du projet :
Félicitations à Salma Harrak et Clara Grange (M1), dont projet « La T(h)ermitière » a remporté le premier prix du jury et le Prix Coup de Cœur des internautes. Et félicitations également à Luka Forrester (M1) e …
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« La T(h)ermitière » par Salma Harrak et Clara Grange
« La T(h)ermitière » par Salma Harrak et Clara Grange
« La T(h)ermitière » par Salma Harrak et Clara Grange
« Polychromie » par Luka Forrester et Quentin Godiveau
« Polychromie » par Luka Forrester et Quentin Godiveau
« Polychromie » par Luka Forrester et Quentin Godiveau
Félicitations à Salma Harrak et Clara Grange (M1), dont projet « La T(h)ermitière » a remporté le premier prix du jury et le Prix Coup de Cœur des internautes.
Et félicitations également à Luka Forrester (M1) et Quentin Godiveau (M2) dont le projet « Polychromie » a reçu un prix spécial du jury, pour le caractère innovant de leur proposition. Ils adressent leurs remerciements à Aïda Filali-Ansary, également en master à l’ENSA Paris-Malaquais, qui a participé à la conception du projet sans avoir pu participer au concours. Ils remercient aussi les enseignants Loïc Couton, Peggy Garcia et Robert le Roy qui les ont aiguillé sur la question du bioclimatique dans l’architecture en P8.
Chaque année BNP Paribas Real estate sollicite les étudiants en 4e ou 5e année d’écoles d’architecture françaises pour participer à son Prix des Espoirs de l’Architecture. Pour cette édition 2020-2021, les équipes candidates devaient concevoir un projet immobilier “s’inspirant du vivant pour rêver et transformer la ville”.
17 propositions de thématiques ont été faites aux étudiants pour les intensifs de l’inter-semestre qui ont eu lieu début février, en distanciel, le confinement ayant d’ailleurs inspiré plusieurs sujets cette …
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Travail collectif : carte imaginaire des 8 parcours (Intensif “1 km à vol d’oiseau”)
ANTONIO COTTO- Inversion des forces
Escalier du parc de Belleville
Laboratoire de Frankenstein
© Extrait du travail d’Ethan Boutonnet et Ambre Mimi-Lahlou
17 propositions de thématiques ont été faites aux étudiants pour les intensifs de l’inter-semestre qui ont eu lieu début février, en distanciel, le confinement ayant d’ailleurs inspiré plusieurs sujets cette année. Nous vous invitons à découvrir les travaux issus de ces enseignements hors du commun où il a été question, entre autres, de vivre l’architecture à 1km de chez soi, d’architecture comme personnage de fiction, de construire et déconstruire les milieux urbains, de querelle autour du monde d’après, de détricoter la matière pour mieux construire, d’ensauvager l’habitat, de musique et d’espace, de lignes, de mouvements et aussi de Frankenstein !
Retrouvez ici la présentation des travaux issus de ces intensifs
Un partenariat scientifique a été signé le 29 janvier dernier par l’ENSA Paris-Malaquais avec le groupement solidaire missionné par l’établissement public Notre-Dame de Paris dans le cadre du chantier scientifiq …
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Chantier de restauration de Notre-Dame de Paris © Ministère de la culture - CC BY-SA 3.0 fr
Un partenariat scientifique a été signé le 29 janvier dernier par l’ENSA Paris-Malaquais avec le groupement solidaire missionné par l’établissement public Notre-Dame de Paris dans le cadre du chantier scientifique lié à la reconstruction de la cathédrale.
Le laboratoire de recherche Géométrie Structure et Architecture (GSA) a ainsi été sélectionné par l’établissement public Notre-Dame de Paris pour élaborer aux côtés de 4 autres laboratoires de recherche un rapport sur l’évaluation structurale post-incendie des voûtes de la cathédrale.
L’équipe en charge de l’étude au sein du laboratoire GSA dirigé par Maurizio Brocato mêle différentes compétences scientifiques. Elle comprend aussi bien des enseignant.e.s chercheur.e.s, un ingénieur de recherche que des doctorant.e.s du laboratoire.
Le travail de l’équipe porte sur la modélisation “pierre à pierre” et le calcul des structures de la cathédrale. Les 5 laboratoires impliqués utilisent leurs propres modèles d’analyses et confrontent leurs résultats avec l’ensemble des équipes.
GSA contribue également à la réalisation des maillages nécessaires à tous les calculs. Le laboratoire s’appuie pour la réalisation des calculs scientifiques intensifs sur le Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie (CRIANN).
5 jours, 6 écoles d’architecture dont l’ENSA Paris-Malaquais, 2 sites de travail, 36 étudiant·e·s en fin de licence. Entre le 15 et le 19 février 2021, le Pavillon de l’Arsenal et l’agence d’architecte …
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Photographies : © Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Photographies : © Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Photographies : © Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Photographies : © Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Photographies : © Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Photographies : © Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Photographies : © Laurent Bourgogne / Ville de Paris
5 jours, 6 écoles d’architecture dont l’ENSA Paris-Malaquais, 2 sites de travail, 36 étudiant·e·s en fin de licence. Entre le 15 et le 19 février 2021, le Pavillon de l’Arsenal et l’agence d’architectes Encore Heureux initient une expérimentation urbaine et architecturale inédite, intégrée à la plateforme FAIRE, premier accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants, qui interroge et explore les nouveaux usages et process de conception de fabrication de la ville, dans Paris et le Grand Paris.
Les 6 étudiants de l’école impliqués dans le projet: Valentine Brémard, Marie Cerisy, Valentin Girard, Belen Laqueche, Imène Merzougui, Zeineb Ouertani.
Leur mission est de produire une étude de faisabilité d’un projet innovant : la conception du café tiers-lieu de la future Académie du Climat installée dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement, située à deux pas de l’Hôtel de Ville de Paris. Initiée par la Mairie de Paris à la suite de la Marche Verte des jeunes pour le Climat le 15 mars 2019, l’Académie du Climat a pour ambition de créer un lieu de vie et d’échange éducatif, participatif et gratuit pour sensibiliser les jeunes de la région parisienne aux enjeux écologiques, les former et les soutenir dans leurs projets.
De nombreuses interventions sont ainsi venues rythmer leur travail pendant cette semaine de stage.
C’est d’abord leur rapport au bâti qui est interrogé, par l’intervention de Mickaël Colin, Directeur adjoint du GRAHAL, qui les sensibilise à l’importance de la conservation historique et patrimoniale en plein coeur du quatrième arrondissement de Paris, ou avec la présentation de Morgan Moinet, Directeur du bureau d’étude Remix, spécialisé dans le réemploi et les matériaux biosourcés.
Ce sont ensuite les sujets de gouvernance et de programmation des lieux qui sont présentés par Aurore Rapin et Marion Tissot du collectif Yes We Camp, afin de questionner la manière dont l’architecte peut penser des modèles de vie démocratiques.
Les Jeunes de la Coalition pour le Climat, sont venus exprimer leurs désirs d’un lieu inclusif et construit de façon vertueuse.
C’est sur cette base que les étudiant·e·s ont travaillé à l’imagination d’un tel espace dans ses dimensions architecturales, programmatiques et urbaines. Entre le Pavillon de l’Arsenal, la mairie du 4e et l’Hôtel de Ville, c’est l’ensemble des futurs possibles pour l’Académie du Climat qui a été mis sur la table collectivement.
Un temps court, intense, pour proposer un lieu public engagé, pour esquisser les contour du Réveil.
Comment imaginer la ville post-carbone dans un contexte de crise climatique, sanitaire et sociale ? Parmi les enjeux de cette question, le rôle de l’eau est essentiel, bien que souvent oublié. Un nouveau développeme …
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Comment imaginer la ville post-carbone dans un contexte de crise climatique, sanitaire et sociale ?
Parmi les enjeux de cette question, le rôle de l’eau est essentiel, bien que souvent oublié. Un nouveau développement, intitulé “Paris ville hydraulique : redessiner la ville avec l’eau”, a rassemblé 23 étudiants de master, en partenariat avec Eau de Paris, l’opérateur public de la Mairie de Paris qui assure l’approvisionnement en eau de la capitale.
L’objectif de l’enseignement était d’explorer le potentiel de l’architecture de l’eau comme voie alternative vers une ville future plus fraîche, résiliente et soutenable.
Articulant recherche et dessin, imaginaire technique et fiction, de nombreuses pistes expérimentales ont été proposées, souvent très inventives : valoriser les relations du corps à l’eau dans l’espace public, imaginer l’architecture d’un habitat plus autonome et capable de recycler les eaux pluviales et usées, désimperméabiliser et accroître la porosité des sols de l’une des capitales les plus minérales au monde, redonner vie à une rivière enfouie depuis un siècle dans le réseau d’égouts, réduire l’empreinte énergétique de l’eau, repenser le rôle de la Seine dans la vie urbaine en réaménageant ses berges ou en créant des ports et des lignes de transport fluvial…
Pour la réussite de cette expérience qui s’inscrit dans le cadre de la Chaire Architectures de l’Eau, les deux enseignants, Jean-François Coulais et Ayda Alehashemi, remercient vivement Eau de Paris, notre partenaire qui, malgré sa mobilisation pour garantir la qualité des eaux parisiennes durant la pandémie, a soutenu avec constance et bienveillance le travail des étudiants, leur apportant expertise, documentation et cette expérience du monde professionnel et du réel indispensable au cursus des études d’architecture.
Enseignants : Jean-François Coulais et Ayda Alehashemi
Pour découvrir le projet, cliquez sur l’image ci-après:
Ce studio de P7/9 s’inscrit dans le programme « Atelier Hors les Mur » organisé par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Il a permis une collaboration entre notre école, l’École d’urbanisme de Paris …
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Ce studio de P7/9 s’inscrit dans le programme « Atelier Hors les Mur » organisé par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Il a permis une collaboration entre notre école, l’École d’urbanisme de Paris et le Parc Naturel Régional du Morvan, atour de la thématique du « Hameau du futur ». Cet enseignement exprime notre volonté de sensibiliser les étudiants à des enjeux contemporains d’interventions sur le cadre de vie et notre capacité d’intervention des écoles en association avec des partenaires locaux.
Face aux enjeux climatiques à l’échelle globale, ce studio cherche une pertinence de réflexion à l’échelle locale, qui permet d’explorer les jeux d’acteur sur un territoire en capacité de se fédérer autour de mêmes pistes d’action. La gestion aujourd’hui des territoires ruraux hypothèque l’avenir en termes d’espaces naturels, de durabilité des espaces habités, de gestion des ressources, de production et de consommation d’énergie. Les six groupes d’étudiants du studio ont proposé des visions prospectives pour transformer les hameaux de la commune d’Alligny-en-Morvan. Leur proposition intitulée « Les hameaux fertiles – cultiver le vivre ensemble » organise une réflexion autour des thématiques de l’eau, la biodiversité, les chemins productifs, le recyclage, l’agroforesterie, le maraîchage et les tiers lieux. Ainsi les étudiants ont pu aborder une réflexion à l’échelle du territoire, du paysage, de l’architecture, du vivant et de la matière.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter le pdf de synthèse des travaux des étudiants :
Enseignants : Peggy Garcia et Mathieu Mercuriali avec Soizic Dault
Ce studio de projet des masters porte sur le programme Xenía, orchestré par l’État grec, qui a vu le jour au début des années 50 avec pour objectif la construction des nombreuses unités hôtelières sur des sites …
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Garance Champlois
Clément NOVARO & Pierre LEMAIRE
Garance CHAMPLOIS
Clément NOVARO & Pierre LEMAIRE
Blaise MOURET et Cécile GAUDARD
Camille VATIN, Laura BARBE, Marie HAMONIAUX
Clément NOVARO & Pierre LEMAIRE
Felicie BAGUETTE DIT MICHAEL et Salma OMRI
Ce studio de projet des masters porte sur le programme Xenía, orchestré par l’État grec, qui a vu le jour au début des années 50 avec pour objectif la construction des nombreuses unités hôtelières sur des sites naturels ou historiques remarquables porteurs d’une haute valeur patrimoniale. Le travail au long du semestre vise au renouveau du regard porté sur les villes historiques méditerranéennes et au croisement des trois thématiques d’étude : tourisme,patrimoine, espaces publics dans une démarche conceptuelle située et alimentée par un contexte évolutif(valeur patrimoniale, aspect physique, acteurs, réglementation).
Les étudiants ont été appelés à tisser une problématique de projet structurée autour de deux questions piliers du studio :
a) celle de sauvegarde et d’appropriation du patrimoine moderne au sein des tissus historiques protégés
b) celle de l’évolution de la ville historique méditerranéenne, confrontée aux pressions de tourisme et d’urbanisation.
Il s’agissait de réfléchir sur des stratégies et sur un fil argumentaire solide qui croise analyse opérationnelle, intentions de projet, hypothèses d’intervention, méthodologies mobilisées, dans un positionnement au-delà des schémas habituels de conservation du patrimoine bâti. Le studio a invité les étudiants à questionner les possibles d’un projet architectural urbain qui s’adapte aux contraintes du site, aux particularités géographiques culturelles (Méditerranée) et qui met en question les oppositions sémantiques : modernisation / disparition, conservation / nouvelle construction tout en dépassant une vision étriquée entre tradition et modernité.
Les étudiants ont été appelés a mené une analyse à portée réflexive, visant une lecture opérationnelle du lieu en question : le Xenía dans la ville historique méditerranéenne de Nauplie (Grèce). Ils ont proposé par la suite des scénarios d’intervention afin de répondre aux demandes actuelles de la population tout en explorant la problématique du studio à travers des différents thèmes tels que l’hébergement touristique, l’accessibilité, l’usage des espaces communs et collectifs, les liens programmatiques avec la ville historique, l’économie des moyens, la matérialité etc.
Enseignantes : Dimitra Kanellopoulou et Bérénice Gaussuin
Intervenants invités au long du semestre : Christian Comiot , Chérifa Inès Ainseur.
Étudiants : Félicie Baguette dit Michael, Laura Barbe, Nolwenn Bergeron, Caroline Boquet-Garnier, Samir Amar Boukhalfa, Garance Champlois, Flora Cintra Anacleto, Maelle Dargenton, Rym Ferroukhi, Cécile Gaudard, Eliott Geri, Louise Gluntz, Marie Hamoniaux, Spyrangelos Koutrouvelis, Pierre Lemaire, Blaise Mouret, Clément Novaro, Salma Omri, Clara Pinte, Pich Hana Sotan, Camille Vatin
Invités externes du jury final : Maria Gravari-Barbas (architecte, professeure HDR à l’Université Paris 1 et Vice-Présidente aux Relations Internationales de l’Université Paris 1), Thomas Nouailler (architecte, gérant de l’agence Capitaine Architecture & Urbanisme, maître de conférences et président CPS à l’ENSA CF), Julien Perraud (architecte, associé à l’agence RAUM, maitre de conférences à l’ENSA Nantes).
Dans le cadre de l’enseignement D3/5 “Constructions métalliques”, a eu lieu jeudi 21 janvier 2021, le jury final du concours interne de l’ENSA Paris-Malaquais avec ConstruirAcier. Le sujet était : u …
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Dans le cadre de l’enseignement D3/5 “Constructions métalliques”, a eu lieu jeudi 21 janvier 2021, le jury final du concours interne de l’ENSA Paris-Malaquais avec ConstruirAcier. Le sujet était : une nouvelle couverture pour le Centre nautique d’Orléans-La Source (avenue du Président J. Kennedy).
Lauréates :
1er prix, Louise Bonthoux / Camille Nguyen / Federica Rinaudo (cf. visuels ci-dessus)
2e prix, Lou Anglais / Sophie Boéri / Adriana Sadaka
Les 8 groupes participants, formés chacun de trois étudiantes et étudiants , ont présenté leurs projets de structures en acier devant un jury constitué par : Aurélie Rogel (ConstruirAcier), Rossella Gotti (Pantin Habitat), Stéphane Herbin (CTICM) et Matteo Porrino (ENSAPM).
Le montant des prix de 1200€ a été mis à disposition par ConstruirAcier, association loi 1901 pour la promotion de l’acier dans l’architecture, le bâtiment et les travaux publics.
Enseignant : Matteo Porrino
Le jury final de ce studio de P7-P9 a donné lieu à la présentation, en distanciel, des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre du workshop international “On the traces of Villard 2020-2021”. Cela a …
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Le jury final de ce studio de P7-P9 a donné lieu à la présentation, en distanciel, des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre du workshop international “On the traces of Villard 2020-2021”. Cela a été l’occasion de réunir un jury de plusieurs villes, notamment : Orfina Fatigato, Naples, UNINA ; Luca Merlini, Paris, professeur émérite de l’école et Francesco Rotondo, Bari, UNIVPM-DCE.
Enseignants : Maria Salerno, Julie Barut et Nicolas Gilsoul
Workshop collaboratif international, École nationale supérieure Paris-Malaquais et Department of Architecture, CARTA, Florida International University (FIU) Ce workshop de collaboration internationale en ligne associe …
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Miami Beach Coast, Florida (Photo by Hoberman Collection/UIG via Getty Images)
Workshop collaboratif international, École nationale supérieure Paris-Malaquais et Department of Architecture, CARTA, Florida International University (FIU)
Ce workshop de collaboration internationale en ligne associe des étudiant.e.s de la FIU et de l’ENSA Paris-Malaquais autour d’un travail sur les espaces publiques à Miami et Paris, vus à travers le prisme de l’équité sociale et de la résilience climatique. Il s’agit de renforcer les capacités d’analyse et l’interprétation de l’espace public contemporain, par l’exploration des dispositifs graphiques et narratifs, en mettant l’accent sur la communication, la coopération et l’échange critique. Ce projet est financé par une bourse de la FACE Foundation, partenaire du Service culturel de l’ambassade de France aux USA, dans le cadre de l’appel à projets « Transitioning to Virtual Exchange ».
Enseignants : Ariela Katz, MC, ENSAPM et David Rifkind, Associate Professor, FIU
Grâce à un partenariat avec le CAUE 91 et la mairie de de Ballancourt-sur-Essonne, les étudiants de ce P7/9 ont travaillé tout le semestre sur des projets autour de la mairie (voir détails ci-dessous dans le post pr …
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Grâce à un partenariat avec le CAUE 91 et la mairie de de Ballancourt-sur-Essonne, les étudiants de ce P7/9 ont travaillé tout le semestre sur des projets autour de la mairie (voir détails ci-dessous dans le post précédent sur ce studio de projet).
Ils ont présenté leur travail aux élus et aux services de la mairie le lundi 7 décembre en visioconférence et en présence de Cécile Besnard du CAUE 91.
Toutes les personnes impliquées ont salué le travail remarquable produit par les étudiants.
Fin 2020 ce studio a aussi accueilli Gabriel Auger, ingénieur et architecte qui a travaillé avec les étudiants sur les principes constructifs et la matérialité de leurs projets et Vincent Pourtau, économiste de la construction qui a abordé avec eux la question de l’économie de leurs projets.
Enseignantes responsables : Joanne Vajda et Meriem Chabani
en collaboration avec Cécile Besnard, architecte au CAUE de l’Essonne et avec la mairie de Ballancourt-sur-Essonne : Jacques Mione, maire, Sébastien Lefetz, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de l’environnement, Michel Terrier, adjoint au maire en charge des travaux et Floriane Né, du service urbanisme.
© images : enseignantes du projet
Ce studio de P8 est un échange pédagogique, culturel et intellectuel entre deux écoles, la nôtre et la China Academy of Art de Hangzhou et deux cultures dont les points de vue différents suscitent des questionnement …
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Image extraite de la publication issue du studio de P8 "Chine/France : architecture des ressources. Ré-habiter"
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Ce studio de P8 est un échange pédagogique, culturel et intellectuel entre deux écoles, la nôtre et la China Academy of Art de Hangzhou et deux cultures dont les points de vue différents suscitent des questionnements, des propositions. Il s’est tenu au printemps dernier, via Zoom à défaut de voyage. Les travaux menés sur le futur des patrimoines ruraux font l’objet d’une publication trilingue à découvrir ici. Le développement d’une “intelligence commune” des territoires en mutation, ici dans les campagnes du Fujian en Chine, demain peut-être à l’échelle de la planète, semble salutaire pour une discipline menacée aujourd’hui dans son existence même.
Enseignants responsables : Bruno J. HUBERT. Hugues VILLIAUMEY.
Etudiants : 16 étudiants de Master 1
Partenaires : China Academy of Arts (CAA), Hangzhou, Chine. WANG Shu et LU Wenyu. REN Tian professeur. Françoise GED, Cité de l’architecture. Ding FENG, urbaniste paysagiste, fondation Ruan Ysan, Shanghai.
© images : étudiantes et étudiants du studio de projet
Pour ce studio de P7/9, les étudiantes et étudiants travaillent sur la complexité de la réponse à une commande de projet, in situ grâce à la mairie de Ballancourt-sur-Essonne. Ils ont eu la chance de travailler au …
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Pour ce studio de P7/9, les étudiantes et étudiants travaillent sur la complexité de la réponse à une commande de projet, in situ grâce à la mairie de Ballancourt-sur-Essonne.
Ils ont eu la chance de travailler au cœur de la ville, dans un espace mis à disposition par la mairie. Ils ont pu ainsi s’imprégner de l’atmosphère de la commune, rencontrer les habitants et comprendre l’importance de prendre en compte cette réalité pour proposer des projets adaptés.
Le point de départ proposé est la mairie. Il faut retrouver une cohésion architecturale et imaginer une réorganisation spatiale pour améliorer la cohésion des équipes qui y travaillent et le fonctionnement de l’équipement (élus, personnel, accès du public).
Les projets proposés doivent intégrer une réflexion à l’échelle urbaine, pour améliorer les liens avec le marché couvert.
Enseignantes responsables : Joanne Vajda et Meriem Chabani
en collaboration avec Cécile Besnard, architecte au CAUE de l’Essonne et avec la mairie de Ballancourt-sur-Essonne : Jacques Mione, maire, Sébastien Lefetz, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de l’environnement, Michel Terrier, adjoint au maire en charge des travaux et Floriane Né, du service urbanisme.
> site de la ville de Ballancourt-sur-Essonne
© images : enseignantes du projet
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