> Études > Licence

Licence

Semestre 1

UE Projet P1 « Observer, décrire, concevoir, expérimenter ». 16 ECTS. 214h Studio de projet / Cours magistral Studio de projet, « Observer, décrire, concevoir, expérimenter ». Cet enseignement se compose de d …

en savoir plus...

UE Projet P1 « Observer, décrire, concevoir, expérimenter ». 16 ECTS. 214h
Studio de projet / Cours magistral

UE Histoire & culture de l’architecture / Langues H1. 6 ECTS. 72h

  • « Introduction à l’histoire et à la théorie de l’architecture » : Avec une alternance de cours magistraux et de travaux dirigés, l’étudiant acquiert les premiers repères d’une culture historique et théorique de manière chronologique et thématique.
  • Les cours de langue abordent des points de grammaire anglaise en se basant sur des textes portant sur l’architecture.

UE Dessin et Géométrie de l’espace. D1. 8 ECTS. 92,5h

Basés essentiellement sur des travaux dirigés, ces enseignements sont ponctués de quelques cours magistraux.

  • Deux enseignements, « Le dessin sensible » et « Le dessin d’architecture« , apportent les fondements théoriques et pratiques du dessin dans toute sa diversité, du croquis sensible au tracé technique. L’évolution des théories de l’architecture et des moyens de reproduction et de production des dessins est aussi abordée.
  • La « Géométrie de l’espace », par la manipulation d’outils fondamentaux, permet à l’étudiant d’acquérir une aisance dans la représentation du projet architectural ainsi qu’une meilleure aptitude à analyser l’espace – transposer le plan dans l’espace et l’espace en plan.

Semestre 2

UE Projet P2 « Matérialités et cultures constructives ». 12 ECTS. 148h Studio de projet : Dans l’optique d’une première année qui sensibilise l’étudiant à la complexité de la pensée archit …

en savoir plus...

UE Projet P2 « Matérialités et cultures constructives ». 12 ECTS. 148h

  • Studio de projet : Dans l’optique d’une première année qui sensibilise l’étudiant à la complexité de la pensée architecturale et urbaine, cet enseignement complète le P1 en apportant une pensée et une expérimentation constructive.
  • Cours magistral.
  • Des travaux dirigés permettent à l’étudiant de faire le lien entre les cours théoriques et l’apprentissage par le projet.

 

UE Histoire et culture de l’architecture / Langues. H2. 6 ECTS. 76h

 

UE Construction : Géométrie et Statique C2. 5 ECTS. 70h

Cette UE se compose de deux enseignements comprenant chacun un cours magistral et des travaux dirigés :

  • La « Géométrie constructive » est l’étude des formes dans leur double capacité de structurer les efforts et la géométrie, en agissant sur celle-ci tant à l’échelle de la perception de l’espace qu’à celle de la construction. L’objectif à atteindre est la capacité de développer une pensée sur les formes et d’organiser une démarche de projet morphologique par le dessin et la manipulation de maquettes, réelles ou numériques ; pour ce faire, l’attention est portée sur des systèmes morphologiques simples.
  • La « Statique » définit et révèle le monde des forces. Les questions structurelles et constructives sont à la base de l’architecture. Elles dérivent des limites posées par l’ordre régissant la matière et poussent vers la compréhension et parfois la maîtrise de ces limites en se faisant ainsi source de créativité et d’innovation.

 

UE Dessin et Stage ouvrier D2. 7 ECTS. 57h (sans le stage)

  • Dans la continuité du premier semestre, deux enseignements de dessin donnent les fondements théoriques et pratiques du dessin, du croquis sensible au tracé technique.
  • Le premier stage du cursus de licence, dit « Stage ouvrier » doit avoir une durée minimale de 70 heures, soit deux semaines à temps complet. Il doit être effectué dans une entreprise exécutant des missions pour un maître d’œuvre. Il a pour finalité de découvrir les entreprises avec lesquelles ces derniers travaillent. Il doit se dérouler avant le début de la rentrée en Licence 2.

Semestre 3

UE Projet P3 « Structuration ». 12 ECTS. 148h Studio de projet : L’étudiant réalise son premier projet dans le cadre du studio. Pour ce projet de dimension modeste, il appréhende les systèmes de structures, d …

en savoir plus...

UE Projet P3 « Structuration ». 12 ECTS. 148h

  • Studio de projet : L’étudiant réalise son premier projet dans le cadre du studio. Pour ce projet de dimension modeste, il appréhende les systèmes de structures, d’assemblages, d’enveloppes et de fermetures.
  • Cours magistral : Il aborde la question de la fonction structurelle de l’architecture. L’étude morphologique des structures simples et de leur emploi comme éléments de l’architecture est abordée en s’appuyant sur des connaissances de statique et de géométrie. Le cours vise la sensibilisation au problème des choix constructifs (structures et matériaux) de manière cohérente aux objectifs généraux du projet et, en particulier, à l’enseignement de projet dispensé dans cette UE.
  • Les travaux dirigés seront basés sur la réalisation de maquettes permettant l’expérimentation des théories abordées en cours.

 

UE Histoire et culture de l’architecture / Langues. H3. 6 ECTS. 76h

 

UE Construction : Histoire de la construction et Structures et matériaux. C3. 5 ECTS. 70h

  • Le cours magistral, « Histoire de la construction », donne à l’étudiant une culture constructive en situant la production architecturale et l’inventivité technique dans leur cadre historique. L’étudiant est ainsi sensibilisé au thème du studio de projet du même semestre (P3).
  • L’enseignement, « Structures et matériaux », est composé d’un cours magistral et de travaux dirigés. Il porte sur les principaux matériaux de construction (acier, béton, bois), sur les structures qu’ils permettent d’envisager, et sur le détail de la construction, gouverné par les systèmes d’interface entre différents éléments, matériaux, parties de la construction et par la volonté constructive architecturale.

 

UE Développements, intensifs et études de cas. D3 – 7 ECTS. 94h

Ces enseignements se déroulent en petits groupes variant entre 20 et 25 étudiants.

  • L’intensif, « Techniques Numériques », introduit les étudiants aux méthodes du design associatif et paramétrique appliqué à l’architecture et aux outils numériques de la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur).

Semestre 4

UE Projet P4 « Habitation en projet ». 12 ECTS. 148h Studio de projet. L’architecture domestique est abordée à travers des projets qui expriment désormais les notions de distribution, de partition et de groupem …

en savoir plus...

UE Projet P4 « Habitation en projet ». 12 ECTS. 148h

  • Studio de projet. L’architecture domestique est abordée à travers des projets qui expriment désormais les notions de distribution, de partition et de groupement. Ces thèmes sont enrichis par les apports de la psychosociologie.
  • Cours magistral, « Question d’habiter »
  • Les travaux dirigés permettent l’étude et la réalisation en maquette, d’habitations considérées comme remarquables dans l’histoire de l’architecture.

 

UE Histoire et culture de l’architecture / Langues. H4. 6 ECTS. 76h

 

UE Construction : « Ambiances » et « Géométrie paramétrique ». C4. 5 ECTS. 70h

Cette UE se compose de deux enseignements comprenant chacun un cours magistral et des travaux dirigés :

  • Le cours, « Ambiances », sensibilise les étudiants au rapport entre le projet architectural et les perceptions physiques (température, humidité, mouvement de l’air, lumière, sons et bruits) qu’il génère sur les habitants ou les usagers. Leur optimisation est dite maîtrise des ambiances.
  • L’enseignement, « Géométrie paramétrique », est composé d’un cours magistral et de travaux dirigés.

 

UE Développements, intensifs et « Sociologie de l’habiter ». D4 – 7 ECTS. 94h

Ces enseignements se déroulent en petits groupes variant entre 20 et 25 étudiants.

 

  • Les intensifs inter-cycles permettent aux étudiants de suivre des enseignements de leur choix pour expérimenter de nouvelles manipulations et découvrir des champs nouveaux qui ne sont pas toujours introduits dans le cursus obligatoire.

Semestre 5

UE Projet P5 « Architecture : visions périphériques, architectures métropolitaines ». 12 ECTS. 148h Studio de projet : Une nouvelle dimension du projet est étudiée : celle de la ville. Plusieurs visions de la …

en savoir plus...

UE Projet P5 « Architecture : visions périphériques, architectures métropolitaines ». 12 ECTS. 148h

  • Studio de projet : Une nouvelle dimension du projet est étudiée : celle de la ville. Plusieurs visions de la ville et plusieurs méthodes d’analyses sont mises en œuvre et se confrontent sur un même site. C’est le premier projet urbain.
  • Cours magistral, « Cultures du projet urbain et territorial ». Les étudiants seront sensibilisés aux différentes cultures du projet urbain depuis des exemples contemporains stimulants, restitués dans leur contexte, mais aussi dans la généalogie des mouvements historiques auxquels ils se rattachent ou s’opposent.
  • Des travaux dirigés accompagnent le studio de projet et reviennent sur des notions abordées en cours.

 

UE Histoire et culture de l’architecture : Le XXème siècle / Langues. H5. 6 ECTS. 76h

 

UE « Vie professionnelle » et « Construction » : V5. 4 ECTS. 56h

  • Le cours sur « Le droit dans la cité » est une initiation au droit spécifiquement adressé aux étudiants en architecture. La finalité du cours est de faire prendre conscience aux étudiants de la place incontournable du droit dans la vie quotidienne du citoyen –
  • « Structures complexes ». Cet enseignement est composé d’un cours magistral et de travaux dirigés.

 

UE Développements, intensifs et Art. V5 – 7 ECTS. 94h

Ces enseignements se déroulent en petits groupes variant entre 20 et 25 étudiants.

  • Atelier artistiques « Machine à voir ». Cinq artistes proposent, pendant un semestre de réfléchir, d’élaborer des processus et des travaux plastiques sur la vision, sur quelque chose à faire voir, à faire comprendre, comment et pourquoi.
  • Les développements. Selon des modalités identiques à celles indiquées en D3, ils permettent à l’étudiant d’individualiser son parcours en fonction de sa formation antérieure et de ses choix dans l’école. Certains sont dispensées en anglais. Il est aussi possible de valider certains enseignements auprès d’universités françaises ou européennes et du CNAM. Vous pouvez consulter la liste des options en semestre 3.
  • L’intensif numérique présente aux étudiants les bases théoriques de la fabrication numérique en tant qu’outil de conception. Il fournira une expérience pratique de l’usage des matériaux et des méthodes de fabrication pour développer et comprendre leur impact sur la conception. Le but étant de corréler l’approche technique avec le contexte de conception de son application

Semestre 6

UE Projet P6 : Développement Durable « Ecologie ». 12 ECTS. 148h Studio de projet. L’étude du projet est consacrée au développement durable selon quatre approches différentes : environnementale, sociale, éc …

en savoir plus...

UE Projet P6 : Développement Durable « Ecologie ». 12 ECTS. 148h

  • Cours magistral, « Architecture et écologie », vise à délivrer aux étudiants des éléments de compréhension générale sur les enjeux écologiques qui modifient actuellement les modes de conception architecturale et urbaine.
  • Des travaux dirigés accompagnent le studio de projet et reviennent sur des notions abordées en cours.

 

UE Questions de la recherche R6. 9 ECTS. 91.5h

  • Cet enseignement est une initiation aux méthodes de la recherche pour produire un article de type scientifique rendant compte d’un travail de recherche. Il se compose de deux parties, la première, « Outils de la recherche« , est axée sur les méthodes de recherche, et la seconde, « Objets de la recherche« , porte sur les divers thématiques abordées pour de la rédaction des articles.
  • Le « Bilan de licence » conduit l’étudiant à réaliser une plaquette raisonnée, sur un format normalisé, dans laquelle figure une synthèse des intérêts et acquis pendant le cycle licence (enseignements, conférences, voyages, lectures…) qu’il présente devant un jury.
  • Les cours de langue abordent des points de grammaire anglaise en se basant sur des textes étudiés dans le cours « Objets de la recherche ».

 

UE Vie professionnelle et Construction : V6. 4 ECTS. 56h

 

UE Intensifs et « Stage Licence ». D6 – 5 ECTS – 25h (hors stage)

  • Les intensifs inter-cycles permettent aux étudiants de suivre des enseignements de leur choix pour expérimenter de nouvelles manipulations et découvrir des champs nouveaux qui ne sont pas toujours introduits dans le cursus obligatoire.
  • Le stage licence initie par la pratique une prise de connaissance des métiers. Il est destiné principalement à faire découvrir l’organisation des entreprises d’architecture.
Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×