> Études > Licence

Licence

Semestre 1

UE Projet « Observer, décrire, concevoir, expérimenter ». 16 ECTS. 214h Studio de projet  Le studio de Projet se compose de deux grands moments. Le premier permet à l’étudiant de prendre le temps de parcou …

en savoir plus...

UE Projet « Observer, décrire, concevoir, expérimenter ». 16 ECTS. 214h
Studio de projet 

  • Le studio de Projet se compose de deux grands moments. Le premier permet à l’étudiant de prendre le temps de parcourir la ville et de se découvrir en elle. Il apprend à questionner l’architecture, explore les champs disciplinaires qui la sous-tendent avec les outils de la représentation. Le second moment est un temps d’expérimentation et de mise en place du processus de conception architecturale. Cet exercice associe démarche intellectuelle et savoir-faire concret.
  • Cours magistral, « Observer, représenter, concevoir« 
  • Travaux dirigés, « Eléments de mathématiques et physique pour l’architecture« . Il s’agit d’une mise à niveau pour préparer aux enseignements techniques des semestres qui vont suivre

UE Histoire & culture de l’architecture / Langues H1. 6 ECTS. 72h

UE Dessin et Géométrie de l’espace. D1. 8 ECTS. 92,5h

Basés essentiellement sur des travaux dirigés, ces enseignements sont ponctués de quelques cours magistraux.

  • Deux enseignements, « Le dessin d’observation » et « Le dessin d’architecture« , apportent les fondements théoriques et pratiques du dessin dans toute sa diversité, du croquis sensible au tracé technique. L’évolution des théories de l’architecture et des moyens de reproduction et de production des dessins est aussi abordée.
  • La « Géométrie de l’espace« , par la manipulation d’outils fondamentaux, permet à l’étudiant d’acquérir une aisance dans la représentation du projet architectural ainsi qu’une meilleure aptitude à analyser l’espace – transposer le plan dans l’espace et l’espace en plan.

Semestre 2

UE Projet P2 « Matérialités et cultures constructives ». 12 ECTS. 148h Studio de projet : dans l’optique d’une première année qui sensibilise l’étudiant à la complexité de la pensée archite …

en savoir plus...

UE Projet P2 « Matérialités et cultures constructives ». 12 ECTS. 148h

  • Studio de projet : dans l’optique d’une première année qui sensibilise l’étudiant à la complexité de la pensée architecturale et urbaine, cet enseignement complète le P1 en apportant une pensée et une expérimentation constructive.
  • Cours magistral : « Matérialités et cultures constructives« 
  • Des travaux dirigés permettent à l’étudiant de faire le lien entre les cours théoriques et l’apprentissage par le projet.

UE Histoire et culture de l’architecture / Langues. H2. 6 ECTS. 76h

UE Construction : Géométrie et Statique C2. 5 ECTS. 70h

Cette UE se compose de deux enseignements comprenant chacun un cours magistral et des travaux dirigés :

  • La « Géométrie constructive » est l’étude des formes dans leur double capacité de structurer les efforts et la géométrie, en agissant sur celle-ci tant à l’échelle de la perception de l’espace qu’à celle de la construction. L’objectif à atteindre est la capacité de développer une pensée sur les formes et d’organiser une démarche de projet morphologique par le dessin et la manipulation de maquettes, réelles ou numériques ; pour ce faire, l’attention est portée sur des systèmes morphologiques simples.
  • La « Statique » définit et révèle le monde des forces. Les questions structurelles et constructives sont à la base de l’architecture. Elles dérivent des limites posées par l’ordre régissant la matière et poussent vers la compréhension et parfois la maîtrise de ces limites en se faisant ainsi source de créativité et d’innovation.

UE Dessin et Stage ouvrier D2. 7 ECTS. 57h (sans le stage)

  • Dans la continuité du premier semestre, deux enseignements de dessin donnent les fondements théoriques et pratiques du dessin, du dessin d’observation au dessin d’architecture.
  • Le premier stage du cursus de licence, dit « Stage ouvrier » doit avoir une durée minimale de 70 heures, soit deux semaines à temps complet. Il doit être effectué dans une entreprise exécutant des missions pour un maître d’œuvre. Il a pour finalité de découvrir les entreprises avec lesquelles ces derniers travaillent. Il doit se dérouler avant la rentrée de licence 2.

Semestre 3

UE Projet P3 « Structuration ». 12 ECTS. 148h Studio de projet : l’étudiant réalise son premier projet dans le cadre du studio. Pour ce projet de dimension modeste, il appréhende les systèmes de structures …

en savoir plus...

UE Projet P3 « Structuration ». 12 ECTS. 148h

  • Studio de projet : l’étudiant réalise son premier projet dans le cadre du studio. Pour ce projet de dimension modeste, il appréhende les systèmes de structures, d’assemblages, d’enveloppes et de fermetures.
  • Cours magistral : il aborde la question de la fonction structurelle de l’architecture. L’étude morphologique des structures simples et de leur emploi comme éléments de l’architecture est abordée en s’appuyant sur des connaissances de statique et de géométrie. Le cours vise la sensibilisation au problème des choix constructifs (structures et matériaux) en cohérence avec les objectifs généraux du projet.
  • Les travaux dirigés seront basés sur la réalisation de maquettes permettant l’expérimentation des théories abordées en cours.

UE Histoire et culture de l’architecture / Langues. H3. 6 ECTS. 76h

UE Construction : Histoire de la construction et Structures et matériaux. C3. 5 ECTS. 70h

  • Le cours magistral, « Histoire de la construction« , donne à l’étudiant une culture constructive en situant la production architecturale et l’inventivité technique dans leur cadre historique. L’étudiant est ainsi sensibilisé au thème du studio de projet du même semestre (P3).
  • L’enseignement, « Structures et matériaux« , est composé d’un cours magistral et de travaux dirigés. Il porte sur les principaux matériaux de construction (acier, béton, bois), sur les structures qu’ils permettent d’envisager, et sur le détail de la construction, gouverné par les systèmes d’interface entre différents éléments, matériaux, parties de la construction et par la volonté constructive architecturale.

UE Développements, intensifs et études de cas. D3 – 7 ECTS. 94h

Ces enseignements se déroulent en petits groupes variant entre 20 et 25 étudiants.

  • L’intensif, « Techniques numériques« , introduit l’étudiant aux méthodes du design associatif et paramétrique appliqué à l’architecture ainsi qu’aux outils numériques de la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).

Semestre 4

UE Projet P4 « Habitation en projet ». 12 ECTS. 148h Studio de projet : l’architecture domestique est abordée à travers des projets qui expriment désormais les notions de distribution, de partition et de groupe …

en savoir plus...

UE Projet P4 « Habitation en projet ». 12 ECTS. 148h

  • Studio de projet : l’architecture domestique est abordée à travers des projets qui expriment désormais les notions de distribution, de partition et de groupement. Ces thèmes sont enrichis par les apports de la psychosociologie.
  • Cours magistral, « Question d’habiter »
  • Les travaux dirigés permettent l’étude et la réalisation en maquette, d’habitations considérées comme remarquables dans l’histoire de l’architecture.

UE Histoire et culture de l’architecture / Langues. H4. 6 ECTS. 76h

  • Cours magistral,  « Histoire mondiale de l’architecture du XXe siècle« 
  • Cours magistral, « Connaître et projeter l’urbain« , il a pour enjeu de donner les premières bases d’une culture théorique et critique dans le domaine de l’urbanisme et de la ville, préparant ainsi le thème du studio de projet du semestre suivant (P5).
  • Les cours de langue analysent des textes en anglais qui étayent les cours magistraux de cette UE.

UE Construction : « Ambiances » et « Géométrie paramétrique ». C4. 5 ECTS. 70h

Cette UE se compose de deux enseignements comprenant chacun un cours magistral et des travaux dirigés :

  • L’enseignement, « Ambiances« , sensibilise les étudiants au rapport entre le projet architectural et les perceptions physiques (température, humidité, mouvement de l’air, lumière, sons et bruits) qu’il génère sur les habitants ou les usagers. Leur optimisation est dite maîtrise des ambiances.
  • L’enseignement, « Géométrie paramétrique » constitue le troisième module de géométrie du cycle de licence après ceux de géométrie de l’espace et de géométrie constructive.

UE Développements, intensifs et « Sociologie de l’habiter ». D4 – 7 ECTS. 94h

Ces enseignements se déroulent en petits groupes variant entre 20 et 25 étudiants.

  • Les développements : selon des modalités identiques à celles indiquées en D3, ils permettent à l’étudiant d’individualiser son parcours en fonction de sa formation antérieure et de ses choix dans l’école. Au premier semestre, ces options sont ouvertes aux étudiants de L2 et L3. Certaines sont dispensées en anglais :
    • 01 Le monde est la maquette du monde
    • 02 Archi Folies (En cours d’élaboration)
    • 03 Hecho a mano (enquêtes, dessins, écritures)
    • 04 Filmer l’architecture de la santé
    • 05 Prolithos 1 – Expérimentations constructives en pierre de taille (Voute soleil) / GAIA et les Compagnons du Devoir
    • 06 Prolithos 2 – Expérimentations constructives en pierre de taille (Voute TOS) / GAIA et les Compagnons du Devoir
    • 07 Journées Portes Ouvertes et scénographie (En cours d’élaboration)
    • Il est aussi possible de valider certains enseignements auprès du CNAM – Conservatoire Nationale des Arts et Métiers.
  • Les intensifs intercycles permettent à l’étudiant de suivre des enseignements de son choix pour expérimenter de nouvelles manipulations et découvrir des champs nouveaux qui ne sont pas toujours introduits dans le cursus obligatoire.
  • La sociologie de l’habiter vise à s’initier aux différentes démarches, théories et analyses des modalités de l’habiter en relation avec l’enseignement de studio de projet P4.

Semestre 5

UE Projet P5 « Architecture : visions périphériques, architectures métropolitaines ». 12 ECTS. 148h Studio de projet : une nouvelle dimension du projet est étudiée : celle de la ville. Plusieurs visions de la v …

en savoir plus...

UE Projet P5 « Architecture : visions périphériques, architectures métropolitaines ». 12 ECTS. 148h

  • Studio de projet : une nouvelle dimension du projet est étudiée : celle de la ville. Plusieurs visions de la ville et plusieurs méthodes d’analyses sont mises en œuvre et se confrontent sur un même site. C’est le premier projet urbain.
  • Cours magistral, « Cultures du projet urbain et territorial« .  L’étudiant sera sensibilisé aux différentes cultures du projet urbain depuis des exemples contemporains stimulants, restitués dans leur contexte, mais aussi dans la généalogie des mouvements historiques auxquels ils se rattachent ou s’opposent.
  • Des travaux dirigés accompagnent le studio de projet et reviennent sur des notions abordées en cours.

UE Histoire et culture de l’architecture : Le XXe siècle / Langues. H5. 6 ECTS. 76h

UE « Vie professionnelle » et « Construction » : V5. 4 ECTS. 56h

  • Le cours « Le droit dans la cité » est une initiation au droit spécifiquement adressée à l’étudiant en architecture. La finalité du cours est de faire prendre conscience à l’étudiant de la place incontournable du droit dans la vie quotidienne du citoyen –
  • « Structures complexes« . Cet enseignement est composé d’un cours magistral et de travaux dirigés.

UE Développements, intensifs et Art. D5 – 7 ECTS. 94h

Ces enseignements se déroulent en petits groupes variant entre 20 et 25 étudiants.

  • L’intensif numérique présente aux étudiants les bases théoriques de la fabrication numérique en tant qu’outil de conception. Il fournira une expérience pratique de l’usage des matériaux et des méthodes de fabrication pour développer et comprendre leur impact sur la conception. Le but étant de corréler l’approche technique avec le contexte de conception de son application.
  • Atelier artistique « Machine à voir » : six artistes proposent, pendant un semestre de réfléchir, d’élaborer des processus et des travaux plastiques sur la vision, sur quelque chose à faire voir, à faire comprendre, comment et pourquoi.

Semestre 6

UE Projet P6 : Développement Durable « Ecologie ». 12 ECTS. 148h Studio de projet : l’étude du projet est consacrée au développement durable selon quatre approches différentes : environnementale, sociale …

en savoir plus...

UE Projet P6 : Développement Durable « Ecologie ». 12 ECTS. 148h

  • Le cours magistral, « Architecture et écologie » vise à délivrer aux étudiants des éléments de compréhension générale sur les enjeux écologiques qui modifient actuellement les modes de conception architecturale et urbaine.
  • Des travaux dirigés accompagnent le studio de projet et reviennent sur des notions abordées en cours.

 

UE Questions de la recherche R6. 9 ECTS. 91.5h

  • Cet enseignement est une initiation aux méthodes de la recherche pour produire un article de type scientifique rendant compte d’un travail de recherche. Il se compose de deux parties, la première, « Outils de la recherche« , est axée sur les méthodes de recherche, et la seconde, « Objets de la recherche« , porte sur les divers thématiques abordées pour de la rédaction des articles. L’étudiant choisi l’objet de sa recherche selon les 7 thèmes qui seront proposés en décembre 2023 :
  • Le « Bilan de licence » conduit l’étudiant à réaliser une plaquette raisonnée, sur un format normalisé, dans laquelle figure une synthèse des intérêts et acquis pendant le cycle licence (enseignements, conférences, voyages, lectures, etc.) qu’il présente devant un jury.
  • Les cours de langue abordent des points de grammaire anglaise en se basant sur des textes étudiés dans le cours « Objets de la recherche ».

 

UE Vie professionnelle et Construction : V6. 4 ECTS. 56h

  • Cours magistral, « Chaire Économie de la Transition écologique urbaine » (Enseignement en cours d’élaboration).
  • L’enseignement « Structures Complexes » est composé d’un cours magistral et de travaux dirigés.

 

UE Intensifs et « Stage licence ». D6 – 5 ECTS – 25h (hors stage)

  • Les intensifs intercycles permettent à l’étudiant de suivre des enseignements de son choix pour expérimenter de nouvelles manipulations et découvrir des champs nouveaux qui ne sont pas toujours introduits dans le cursus obligatoire. Ils seront présentés ici début janvier 2024.
  • Le stage licence initie par la pratique une prise de connaissance des métiers. Il est destiné principalement à faire découvrir l’organisation des entreprises d’architecture.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×