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Master

Organisation des enseignements de Master

En Master, l’étudiant a une grande liberté pour explorer cette offre multiple et constituer son propre parcours. Seuls, deux enchaînements sont obligatoires : les séminaires de Recherche (UE R7, R8 et R9) et la sé …

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En Master, l’étudiant a une grande liberté pour explorer cette offre multiple et constituer son propre parcours. Seuls, deux enchaînements sont obligatoires : les séminaires de Recherche (UE R7, R8 et R9) et la séquence PFE (UE T9, P10 et R10). Il n’est pas possible de changer de séminaire ou de PFE entre deux semestres.

Ces deux types d’enseignements sont proposés par six départements :

  • Digital Matters (DM) – Coordination département et PFE : Roberta Zarcone et Minh NGuyen
    • Séance de présentation du département – DM (vidéo de mai 2024) & (présentation en pdf)
  • Monde en MutationS – Coordination département et PFE : Alain Guez & Marc Armengaud
    • Séance de présentation du département MeM (Video en cours de montage) & (présentation en pdf)
  • Pratiques Architecturales, Situations et Stratégies (PASS) – Coordination département et PFE : Soline Nivet et Colin Reynier
  • Transitions – Coordination département et PFE : Robert Le Roy, Loïc Couton et Thierry Mandoul

Les enseignements en cycle Master sont répartis en 4 grands types d’enseignements :

  • Le Projet
  • Le Séminaire de Recherche
  • La séquence PFE
  • Le stage de formation pratique

Le Projet :

L’enseignement du projet en master s’articule autour de cinq points :

  • approche d’une problématique spécifique choisie par l’étudiant
  • mise en commun d’approches multiples pour une résolution de problèmes complexes
  • exploration de situations spécifiques contemporaines (grands ensembles, habitats spécifiques, nouveaux territoires, etc.)
  • autonomie méthodologique
  • association avec les enseignements théoriques (séminaires et enseignements thématiques) des différents champs disciplinaires de l’école

Le Séminaire de Recherche :

Dès le premier semestre de Master, les étudiants choisissent de s’inscrire dans un des six séminaires proposés par les six départements. Le travail aboutit à la production d’un mémoire de Recherche avec soutenance devant un jury. En semestre 7 et 8, l’étudiant doit également choisir un développement parmi les options proposées.

La séquence PFE :

Les trois UE semestrielles de projet (P7/9, P8, P9/7) préparent au projet de fin d’études (PFE) qui sera soutenu devant un jury pour l’obtention du diplôme d’État d’architecte.

Le stage de formation pratique :

D’une durée minimum de 2 mois à temps plein, il est à réaliser en dehors des périodes d’enseignement.

Enfin, lors de son Master, l’étudiant devra également suivre un cours de langue sur un semestre et un intensif inter-cycles.

Semestre 7

UE Projet. P7. 16 ECTS. 193h Cette UE est composée d’un studio de projet, des jurys liés à ce studio et d’un cours magistral. L’UE P7 constitue l’entrée en master pour l’enseignement du projet et, …

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UE Projet. P7. 16 ECTS. 193h

Cette UE est composée d’un studio de projet, des jurys liés à ce studio et d’un cours magistral.

L’UE P7 constitue l’entrée en master pour l’enseignement du projet et, de ce fait, inaugure la diversité des approches qui caractérise ce cycle.

UE Recherche. R7. 10 ECTS. 112h

Cette UE est composée d’un séminaire de recherche et d’un développement (au choix).  

UE Langues / Intensif. W7. 4 ECTS. 44h

Cette UE est composée d’un enseignement de langues et d’un intensif intercycles.

Les intensifs intercycles permettent à l’étudiant de suivre des enseignements de son choix pour expérimenter de nouvelles manipulations et découvrir des champs nouveaux qui ne sont pas toujours introduits dans le cursus obligatoire.

Semestre 8

UE Projet. P8. 16 ECTS. 193h Tout comme l’UE P7 du semestre précédent, l’UE P8 est composée d’un cours magistral et de plusieurs studios de projet au choix. Studios de projets : L’étudiant choisi un stud …

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UE Projet. P8. 16 ECTS. 193h

Tout comme l’UE P7 du semestre précédent, l’UE P8 est composée d’un cours magistral et de plusieurs studios de projet au choix.

UE Recherche. R8. 10 ECTS. 112h

Cette UE est composée d’un séminaire de recherche et d’un développement (au choix).  

UE Stage master. W9. 8 ECTS

Cette UE couvre 240 heures (au minimum) de stage. Les savoirs pratiques et théoriques acquis par l’étudiant ainsi que leurs modes de transmission sont confrontés avec le monde du travail. L’étudiant analyse les apports de sa formation dans le cadre d’une pratique professionnelle.

Semestre 9

UE Projet. P9. 12 ECTS. 151h Cette UE est composée d’un studio de projet au choix parmi tous les studios de semestres impairs ouverts aux masters 1 et 2, et des jurys liés à ce studio. Détails des choix en semestre …

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UE Projet. P9. 12 ECTS. 151h

Cette UE est composée d’un studio de projet au choix parmi tous les studios de semestres impairs ouverts aux masters 1 et 2, et des jurys liés à ce studio. Détails des choix en semestre 7.

UE Recherche. R9. 6 ECTS. 70h

Cette UE est composée d’un séminaire de recherche et de la soutenance du mémoire de recherche. Le mémoire est un travail personnel d’études et / ou de recherche qui permet à l’étudiant de finaliser les recherches qu’il a menées en semestre 7 et 8. Il s’agira de traiter d’une problématique propre à un séminaire ou à un travail en lien avec le projet.

UE Préparation du PFE. T9. 8 ECTS. 108h

Cette UE est composée d’un enseignement hebdomadaire et se termine par une semaine d’intensif. 
L’objectif principal est pour l’étudiant de préparer l’épreuve du projet de fin d’études (PFE). Il choisit pour cela un sujet parmi les problématiques développées dans les six départements de l’école.  

Semestre 10

UE Projet PFE. P10. 30 ECTS. 217h Cette UE est composée d’un studio de projet, du rapport de présentation et de la soutenance du PFE. Référez-vous aux fiches de T9 pour votre choix. Dans le P10, l’étudiant …

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UE Projet PFE. P10. 30 ECTS. 217h

Cette UE est composée d’un studio de projet, du rapport de présentation et de la soutenance du PFE. Référez-vous aux fiches de T9 pour votre choix.

  • Dans le P10, l’étudiant poursuit son travail commencé au semestre précédent en T9. Atravers du projet, et de sa soutenance finalel’étudiant montre qu’il maîtrise les outils de conception et de réalisation, les méthodes d’analyse et la culture du projet architectural et urbain. 
  • Le R10 a pour objet la construction théorique liée au projet de fin d’études et la production d’un mémoire de fin d’études qui soutient la démarche de ce projet.

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